Bibliothèque de l’Assemblée nationale de Paris en lumière par LEA
La réouverture de la bibliothèque de l’Assemblée nationale est une invitation lancée à tous. C’est une chance de renouer avec notre patrimoine collectif. En révélant ses trésors, la mise en lumière de ce lieu par Les Éclairagistes Associés – LEA – incarne le reflet d’une époque. Gardien de la mémoire, cet emblème de la culture française est désormais ouverte au public. Une chance de redécouvrir ses richesses autour d’une conception lumière de haut vol.
Bibliothèque de l’Assemblée nationale de Paris en lumière
- Projet de restauration ambitieux au cœur de l’histoire
- Conception lumière innovante et respectueuse du patrimoine
- Techniques d’éclairage mises en œuvre par LEA
- Niveaux d’éclairement et pilotage de l’éclairage
- Scénarios lumineux de la bibliothèque de l’Assemblée nationale
- Éclairage des tables contemporaines via un marché mobilier
- Approfondir le sujet
- Commentaires

Projet de restauration ambitieux au cœur de l’histoire
Dans le Palais Bourbon à Paris, la bibliothèque de l’Assemblée nationale est une véritable merveille architecturale. Fondée en 1835 par l’architecte Jules de Joly, c’est un écrin de culture. Avec plus de 54 000 ouvrages anciens, le lieu abrite les trésors de l’histoire littéraire française, allant des textes fondateurs de la démocratie à des manuscrits historiques uniques. Longue de 42 mètres, large de 10 m et haute de 15 m, la salle de lecture est dominée par un plafond majestueux peint par. Il transforme cet espace en un sanctuaire vibrant de notre histoire.

Mener par la direction des affaires immobilières et du patrimoine de l’Assemblée nationale et l’ingénieur en chef du pôle maîtrise d’ouvrage, Xavier Brun, la restauration minutieuse de la bibliothèque a été mené en une année de travaux. L’objectif principal était de redonner vie à l’architecture et aux œuvres d’art, tout en tenant compte des besoins contemporains des visiteurs. Mais cette phase essentielle de réhabilitation a commencé bien plus tôt, par un diagnostic éclairage et des peintures en 2022. Elle a impliqué une équipe pluridisciplinaire composé de l’architecte du patrimoine, Marie-Danielle Pessard, de l’Assemblée nationale, avec Les Éclairagistes Associés, sous la direction du concepteur lumière Raphaël Jayol.
Conception lumière innovante et respectueuse du patrimoine
LEA a conçu une mise en lumière qui respecte et sublime l’âme du lieu.
« L’éclairage est au service de l’aménagement et des usagers de la bibliothèque. Notre philosophie, « l’économie représentative de la lumière » est un mode de construction lumière qui privilégie l’absence totale de sources lumineuses dans le champ de vision. C’est l’architecture qui se voit, pas la lumière ».
Raphaël Jayol, concepteur lumière, chef de projet, Les Éclairagistes Associés

Ainsi, l’éclairage architectural de cet espace unique représente un défi de taille, tant sur le plan technique qu’esthétique. L’intention de ce projet était de créer une ambiance qui mette en valeur les fresques de Delacroix et les rayonnages, tout en préservant l’héritage patrimonial.
« Favoriser le confort et l’agrément visuel, c’est préférer restituer l’intégrité des personnes par la qualité et non la quantité de lumière. Avant d’éclairer, nous devons nous poser la question de pour quoi, pour qui, quand et comment éclairer, car pour être fonctionnelle, toute construction lumière doit procéder d’une nécessité visuelle ».
Raphaël Jayol, concepteur lumière, chef de projet, Les Éclairagistes Associés

Grâce à des solutions d’éclairage intégré et des projecteurs de découpe, LEA a réussi à sublimer la beauté de la bibliothèque, en renforçant les éléments architecturaux. Des luminaires LED économes en énergie ont permis de respecter l’environnement tout en offrant une qualité d’éclairage exceptionnelle.

L’utilisation de teintes chaudes à 2700 K avec un IRC supérieur à 90, assure une ambiance accueillante pour les lecteurs. Respectant l’intégrité du site, une attention particulière a également été portée à la réversibilité et à l’impact minimal sur le bâtiment. Ainsi, l’éclairage de la bibliothèque répond aussi aux enjeux cruciaux de préservation du patrimoine.
Coupe transversalle, éclairage et faisceaux – Bibliothèque Assemblée nationale, Paris, France – Conception lumière © Les Eclairagistes Associés, LEA, Raphaël Jayol

Techniques d’éclairage mises en œuvre par LEA
Le concepteur lumière Raphaël Jayol a employé plusieurs techniques sophistiquées pour réaliser l’éclairage de la bibliothèque. Entre fonctionnalité et esthétique, une harmonie subtile qui transforme cet espace en un lieu de beauté infinie.

Pour éclairer les fresques, des projecteurs à gobo Opticalight ont été utilisés avec une teinte froide de 4700 K. Seul « 24 projecteurs a permis de couvrir la totalité des coupoles, les décors en stuc doré des corniches, les décors peints des voussures » décrit Raphaël Jayol. Ils permettent « de révéler les teintes froides et bleutées des ciels, sans dénaturer les teintes chaudes et dorées des décors en trompe l’œil » poursuit-il.

Pour les rayonnages de la mezzanine, le choix de luminaire sur mesure ewo s’est imposé. Chaque détail a été pensé pour créer une ambiance lumineuse délicate. Elle met en valeur même les formes sinueuses des rayonnages courbes des culs de four.

Positionné avec soin derrière chacun des pilastres de la balustrade en mezzanine, ce luminaire se distingue par son bloc optique asymétrique.

Il est combiné à une orientation ajustable sur les axes X et Y qui offre une flexibilité précieuse pour diriger la lumière là où elle est nécessaire.

Les rayonnages du rez-de-chaussée ont bénéficié de luminaires sur mesure de Stoane Lighting, intégrés discrètement dans la structure existante pour un effet harmonieux. Ils sont « équipés d’une rampe LED orientable avec une optique défilée, et d’une finition anodisée au choix de l’architecte. Cette lumière rasante révèle l’intégrité des livres de la bibliothèque ».


Niveaux d’éclairement et pilotage de l’éclairage
Au bilan, les chiffres parlent d’eux-mêmes. La puissance de l’éclairage a été réduite de 12 kW à seulement 3,7 kW, avec une efficacité lumineuse de 90 lm/W grâce à 116 nouveaux luminaires.
Les niveaux d’éclairement dans la bibliothèque sont soigneusement adaptés aux différentes activités. Les décors de Delacroix au plafond sont illuminés à 50 lux, créant une atmosphère intime et apaisante. Les rayonnages, à 100 lux, focalisent notre attention sur les livres, invitant à la découverte. Les tables de lecture, éclairées à 150 lux, offrent un espace propice à l’étude et à la concentration.

Un système de télégestion avec Soliled a été mis en place pour piloter l’éclairage de manière centralisée. Il permet d’adapter la lumière en fonction des usages spécifiques de la bibliothèque. Les différents scénarios d’éclairage créent une atmosphère distincte selon le moment de la journée, améliorant l’expérience des usagers tout en préservant la magie du lieu.
Scénarios lumineux de la bibliothèque de l’Assemblée nationale
Le choix de ces scénarios lumineux par l’Assemblée nationale et LEA reflète non seulement l’esthétique, mais aussi la sécurité et le bien-être des usagers. Pendant la journée, la bibliothèque se transforme : elle vibre de vie et d’activité sous la lumière du jour. En effet, c’est un lieu de rencontre et de partage, que ce soit en mode d’éclairage « Visite » quotidien de jour ou « Ménage » lorsque le calme revient. Lors des visites officielles, toute la splendeur de l’ouvrage s’épanouit, sous un éclairage « Plein feu ».

À la nuit tombée, la bibliothèque revêt un autre visage. En mode « Visite nocturne », elle conserve sa fonctionnalité tout en lovant chaque recoin d’une lumière douce. Lors des soirées protocolaires, la magie opère, enveloppant le lieu d’une ambiance mystérieuse et solennelle. Ces différentes temporalités illuminent non seulement l’espace, mais aussi les émotions qui y sont vécues. Elles font de la bibliothèque un sanctuaire du savoir et de sérénité.

Éclairage des tables contemporaines via un marché mobilier
Mi-février 2025, la Bibliothèque nationale installée au Palais-Bourbon a attribué un autre marché. Celui-ci concernait la fourniture et à l’installation de son nouveau mobilier contemporain.
Deux lots majeurs structurent ce vaste projet de modernisation. D’une part, les tables contemporaines en bois pour la consultation des livres, les tables de travail, tables individuelles et luminaires intégrés, a été confiées à Silvera. Ce fabricant est reconnu pour la qualité et le design contemporain de ses équipements d’ameublement.

Béatrice Diemer, responsable projets chez Silvera a fait équipe avec Hisle pour les lampes de toutes ces tables. Au niveau des grandes tables, une réinterprétation contemporaine des lampes traditionnelles, avec des portiques d’éclairage linéaires apportent élégance et modernité.

Pour les tables individuelles, des lampes de table s’intègrent harmonieusement dans l’environnement.
Bibliothèque Assemblée nationale, Paris, France – Table individuelle, salle de lecture – Mobilier contemporain Silvera – Luminaires Hisle – Photo © Jérôme GallandD’autre part, l’ensemble des assises et fauteuils en cuir, attribué à RBC Mobilier, un autre acteur incontournable du secteur qui se distingue par sa créativité et son confort. Enfin, à côté de ses assises, des liseuses sur pied ajoutent une touche contemporaine tout en préservant l’identité historique.

Doté d’une enveloppe globale dans le mobilier de 437 500 euros, cet investissement permettra d’offrir aux usagers et personnels de la bibliothèque un cadre renouvelé, à la fois fonctionnel, ergonomique et esthétique.
Cette opération parallèle à la rénovation patrimoniale illustre la volonté d’inscrire la Bibliothèque nationale dans une dynamique d’excellence et de modernité, à la hauteur de sa mission culturelle.
Approfondir le sujet
- Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec, par Tetra Tech
- Bibliothèque Nationale de France Richelieu en lumière par 8’18’’
- Bibliothèque Minna No Mori de Gifu de Toyo Ito au Japon, par LPA
Photo en tête de l’article : Bibliothèque Assemblée nationale, Paris, France – Eclairage decoupé, voutes peintures Eugène Delacroix – Conception lumière LEA, Raphaël Jayol – Photo © Assemblée nationale
Lieu
- Bibliothèque de l’Assemblée nationale Paris
- Paris, France
Équipe du projet
Livres
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
![]() |
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
![]() |
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |
Lumière et ambiances, de Roger Narboni, Le Moniteur
![]() |
Une belle réflexion sur la conception d'ambiances lumineuses, à l'intérieur des bâtiments comme à l'échelle des espaces publics. |





