Réalisation

Alizé, l’envol poétique du Cirque du Soleil à Berlin 

Inédit en Europe. Le premier spectacle en résidence du Cirque du Soleil s’installe à Berlin avec Alizé. Un voyage sensoriel entre rêve, acrobatie et illusion.
4 décembre 2025

Alizé donne un souffle nouveau dans l’histoire du spectacle vivant. En conjuguant la virtuosité acrobatique, la magie moderne et les prouesses des technologies immersives de vidéo projection, ce nouveau spectacle résident propulse le Cirque du Soleil dans une ère inédite d’émotions et de sensations. Ce vent créatif vient rappeler à chacun qu’en étant à l’écoute de ses rêves, la réalité peut, elle-aussi, devenir extraordinaire. La première a eu lieu le 20 novembre 2025 au Théâtre am Potsdamer Platz de Berlin. Ce spectacle est un rituel de passage vers l’invisible beauté du monde. A voir en voyage dans la capitale de l’Allemagne.

 

 
 

Alizé, Cirque du Soleil, acrobate et éclairage scénique – Théâtre am Potsdamer Platz, Berlin, Allemagne © Anne-Marie Forker

Alizé, première résidence européenne du Cirque du Soleil

Le Cirque du Soleil marque un tournant historique dans son aventure artistique : Alizé, est son 54e spectacle original. Mais son originalité est de s’installer à Berlin pour une résidence permanente, une première sur le Vieux Continent.

Alizé, Cirque du Soleil, mur de trampoline, éclairage scénique et linéaire LED – Théâtre am Potsdamer Platz, Berlin, Allemagne © Anne-Marie Forker

Entre acrobaties renversantes, magie nouvelle et techniques scéniques inédites, Alizé promet une immersion totale dans un univers où rêve et réalité valsent inlassablement. Pensée pour les esprits curieux, novices ou initiés, vous êtes plongés au cœur d’une œuvre unique. Pour ceux qui désire explorer les états de l’âme humaine au fil d’un vent d’émotions.

Alizé, Cirque du Soleil, chanteuse et voilage, vue de la salle – Théâtre am Potsdamer Platz, Berlin, Allemagne © Anne-Marie Forker

Histoire et concept d’Alizé, quand l’invisible devient visible

Parcourus de vents et de mystères, Alizé, c’est d’abord une invitation à suivre le parcours d’un rêveur aspiré dans des mondes mouvants. Tissé de doutes, le récit de merveilles et de découvertes, met en scène un héros, le rêveur Alizé. Il se laisse porter par le souffle de son imagination. Il s’égare, s’émerveille et grandit. Au fil des rencontres avec le réaliste, l’artiste, le vagabond… il se métamorphose.

Alizé, Cirque du Soleil, Adagio, éclairage scénique et projection vidéo – Théâtre am Potsdamer Platz, Berlin, Allemagne © Anne-Marie Forker

Autant de fragments de lui-même qui font sens pour le spectateur. Cette quête intérieure et universelle questionne nos propres freins et nos aspirations. Elle célèbre l’instant de bascule où l’on choisit de s’ouvrir au possible. Les spectateurs sont entraînés dans une poésie visuelle et sensorielle, où l’invisible est mis en lumière. Elle révèle tout ce que la vie a de magique.

 

 
 

Personnages principaux d’Alizé et leurs couleurs d’âme

Si Cirque du Soleil a toujours excellé dans la création de créatures et de protagonistes hors-normes, ce spectacle va plus loin en incarnant littéralement les facettes de l’identité humaine. Au cœur de cette aventure, le rêveur Alizé traverse des mondes où il croise le chemin du :

  • Le Réaliste, pragmatique, protecteur,
  • L’Artiste, exalté et inspiré,
  • Le Vagabond, libre, joueur, poète dans l’âme.
Alizé, Cirque du Soleil, BMX, éclairage scénique et projection vidéo – Théâtre am Potsdamer Platz, Berlin, Allemagne © Anne-Marie Forker

Chacun de ces personnages n’est pas seulement une figure : il agit comme un miroir intime pour le public, qui se reconnaît, doute, et espère avec le héros. Cette pluralité de caractères des 43 artistes du spectacle permet à ce spectacle vivant de toucher tous les âges et tous les regards, du plus contemplatif au plus en quête d’action.

Scénographie immersive, un voyage à 360° entre lumière et architecture

Le Théâtre am Potsdamer Platz à Berlin a été métamorphosé pour accueillir la vision foisonnante de ce spectacle en résidence. Abolissant la frontière classique entre scène et salle, soixante techniciens et toute la créativité d’une équipe internationale ont uni leurs talents pour repenser l’espace.

Alizé, Cirque du Soleil, marionnettes et éclairage scénique – Théâtre am Potsdamer Platz, Berlin, Allemagne © Anne-Marie Forker

Alizé repousse les limites de la scénographie : des numéros vertigineux prennent vie au-dessus et tout autour des spectateurs. Ils sont littéralement happés dans l’action scénique.

Alizé, Cirque du Soleil, fil en hauteur, éclairage scénique et projection vidéo – Théâtre am Potsdamer Platz, Berlin, Allemagne © Anne-Marie Forker

Pensée par Martin Labrecque et Nicolas Decoteaux, l’éclairage sculpte l’air, façonne le temps et sublime chaque émotion. Dans ce spectacle, la lumière devient matière : elle guide le regard, enveloppe, révèle, efface ou magnifie les passages de l’invisible au visible, prolongeant la magie du récit jusque dans les moindres recoins du théâtre.

Projections vidéo, l’illusion en mouvement grâce à Epson

La révolution artistique d’Alizé s’appuie sur l’intégration ultime de la vidéo. Sous la houlette du designer d’images Félix Fradet-Faguy, la technologie d’Epson devient la baguette magique qui transforme et manipule le décor. Huit projecteurs professionnels Epson EB-PU2220B de 20 000 lumens, équipés de différentes optiques, recouvrent murs, plancher, artistes et décors.

Alizé, Cirque du Soleil, tornade, éclairage scénique et projection vidéo – Théâtre am Potsdamer Platz, Berlin, Allemagne © Anne-Marie Forker

Ils offrent un jeu d’illusions saisissantes. Grâce au calibrage en temps réel, les images réagissent aux mouvements sur la scène. La vidéo n’est pas qu’un simple décor. Elle fusionne avec les acrobaties. Accompagne chaque transition. Brouille la frontière entre tangible et imaginaire. Le spectateur voit le vent souffler, les couleurs changer. C’est tout l’univers scénique qui bouge autour et avec lui.

Alizé, Cirque du Soleil, échelle, éclairage scénique et projection vidéo – Théâtre am Potsdamer Platz, Berlin, Allemagne © Anne-Marie Forker

Berlin : un écrin vibrant pour Alizé, la première résidence européenne du Cirque du Soleil

Le Cirque du Soleil a porté son choix sur Berlin, Capitale cosmopolite et vivier culturel, il y pose ses valises avec son premier spectacle permanent en Europe. Le mythique Théâtre am Potsdamer Platz, le plus grand de la ville, a fait l’objet d’une transformation intégrale.

Alizé, Cirque du Soleil, vue de la salle et projection vidéo – Théâtre am Potsdamer Platz, Berlin, Allemagne © Anne-Marie Forker

Il a été repensé pour répondre à la complexité et à l’exigence de la mise en scène d’Alizé. La capitale allemande devient ainsi la nouvelle porte d’entrée vers un art vivant, mouvant et accessible à tous. Berlin, connue pour son ouverture et sa créativité, offre un écho parfait aux valeurs véhiculées par le spectacle.

Alizé, Cirque du Soleil, performance sangles et élastiques et projection vidéo, vue de la salle – Théâtre am Potsdamer Platz, Berlin, Allemagne © Anne-Marie Forker

Si la création du spectacle a débuté en novembre 2023, c’est depuis le 24 octobre 2025 qu’Alizé a proposé ses premières représentations, d’abord sous forme d’avant-premières. La première mondiale a eu lieu le 20 novembre 2025 au Théâtre am Potsdamer Platz.

À qui s’adresse Alizé ? Une traversée intergénérationnelle

Dans la pure tradition du Cirque du Soleil, Alizé s’adresse à tous ceux qui veulent ressentir, s’émerveiller et se redécouvrir. Adultes, familles, enfants, groupes d’amis, amoureux des arts du cirque et de la magie nouvelle…

Alizé, Cirque du Soleil, en flotant, éclairage scénique et projection vidéo – Théâtre am Potsdamer Platz, Berlin, Allemagne © Anne-Marie Forker

Sous réserve d’une tolérance aux effets sonores et à certaines scènes oniriques parfois sombres, chacun trouve dans ce spectacle une expérience personnelle et collective. À travers ses thèmes universels comme la quête de soi, le dépassement, l’acceptation du rêve, Alizé invite le spectateur à une exploration de ses propres potentiels, à une reconnexion avec le merveilleux du quotidien.

 

 
 

Où loger à proximité du Théâtre am Potsdamer Platz ?

Pour prolonger l’expérience Alizé, Berlin et le quartier de Potsdamer Platz fourmillent d’établissements adaptés à tous les styles et budgets. Parmi les plus proches, citons :

  • Meininger Hotel Berlin Tiergarten : Solution économique, jeune et dynamique, pour les petits groupes et les tribus.
  • Scandic Berlin Potsdamer Platz ou NH Collection Berlin Mitte am Potsdamer Platz : Confort et accessibilité, parfaits pour les familles.
  • Grand Hyatt Berlin : Modernité, bien-être et gastronomie, tout près de la salle.
  • The Ritz-Carlton Berlin : Luxe et raffinement à quelques pas du théâtre, idéal pour un séjour d’exception.

Alors, réservez maintenant !

  • Choisir vos dates.
  • Filtrer votre budget par nuit.
  • Comparer le meilleur prix.
  • Réserver en ligne !

Les transports berlinois (U-Bahn, S-Bahn, bus) offrent également une multitude d’options pour relier le théâtre à tout le centre-ville.

Informations pratiques pour assister au spectacle

Dates

Alizé est proposé depuis 20 novembre 2025 avec 8 représentations par semaine.

  • Du mercredi au dimanche.
  • 18 h 30 ou 19 h 30 en semaine.
  • 16 h ou 20 h le vendredi et samedi.
  • 13 h et 17 h le dimanche.
  • Relâche le lundi et mardi.
  • Représentation exceptionnelle le mardi durant les vacances scolaires.

Durée : Prévoir environ 2h avec entracte, dans une salle moderne et confortable.

Langues : Le spectacle n’a pas de dialogues parlés. Il privilégie l’universalité du langage corporel, visuel et musical.

Mobilité : La salle de spectacle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Signalétique : de la billetterie et de l’accueil au théâtre, l’ensemble de la signalétique est accessible en anglais, en allemand et parfois même en français !

Alizé, Cirque du Soleil, détail éclairage LED vertical du mur de trampoline, éclairage scénique – Théâtre am Potsdamer Platz, Berlin, Allemagne © Anne-Marie Forker

Adresse du lieu de spectacle

  • Theater am Potsdamer Platz
  • Marlene-Dietrich-Platz 1
  • 10785 Berlin
  • Allemagne

Billetterie

Les places sont en vente sur les réseaux officiels du Cirque du Soleil, de Live Nation et sur ticketmaster.com, avec une forte demande internationale.

Plus de 150 000 billets avaient déjà trouvé preneur avant la Première.

Accès en transports en commun

Le théâtre est desservi par de nombreux transports publics (Métro U2, Bus M41).

Depuis la France, comment rejoindre Alizé à Berlin ?

L’accès à Berlin depuis la France est aujourd’hui facilité par de nombreuses liaisons ferroviaires, aériennes et routières :

  • En train : De Paris Gare de l’Est à Berlin Hauptbahnhof en TGV direct ou via Francfort. Durée : env. 8h.
  • En avion : Après la réouverture de l’aéroport Berlin Brandenburg (BER), de nombreux vols quotidiens relient Paris, Lyon, Nice ou Marseille à la capitale allemande (1h45 de vol environ).
  • En bus longue distance : Des compagnies comme Flixbus ou Blablacar Bus desservent Berlin en départ de Paris, Strasbourg ou Lille.
  • En voiture : Le trajet par autoroute est réalisable en une journée. Compter quand même environ 10h depuis Paris. Des parkings disponibles autour de Potsdamer Platz.

Une fois à Berlin, des taxis, VTC, ou billets « Berlin WelcomeCard » qui permet d’avoir des transports illimités, simplifient tous les trajets.

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : Alizé, Cirque du Soleil, tornade, éclairage scénique et projection vidéo – Théâtre am Potsdamer Platz, Berlin, Allemagne © Anne-Marie Forker

Équipe du projet

Auteur Valentine Losseau Raphaël Navarro Cirque du soleil
Directeur de la création Émilie Émiroglou Cirque du soleil
Directeur associé Marion Motin
Chorégraphe Marion Motin
Scénographe Chloe Lamford
Accessoiristes Lizzie Frankl
Costumes Sébastien Dionne
Marionnettiste Johanna Ehlert
Compositeur Philippe Brault Raphaël Reed
Concepteur lumière Martin Labrecque Nicolas Descoteaux
Créateur vidéo Félix Fradet-Faguy
Créateur son Jean-Michel Caron
Conception acrobatique Hélène Lemay Emilie Therrien Jérôme LeBaut
Designer des équipements acrobatiques Pierre Masse Ewen Seagel
Maquillage Maryse Gosselin
Directeur technique Simon L. Lachance
Producteur délégué Martin Dignard
Directeur de production Anastasia Kitsos
Vice président de la création Fabrice Becker
Vice président de la production Matthew Whelan
Producteur exécutif Matthew Whelan
Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.