Reportage photo

Ponts de Londres : Tamise nocturne, Sam Jacob Studio et Simon Heijdens

Sam Jacob Studio et Simon Heijdens propose une mise en lumière des espaces de la Tamise entre les ponts de Londres. Un des 6 projets finalistes.
23 novembre 2016

« La Tamise Nocturne », un projet pour les Ponts de Londres de Sam Jacob Studio et Simon Heijdens. « Elle forme un ruban de lumière reliant Chelsea à Wapping » décrivent les concepteurs.

La Tamise Nocturne

« La lumière elle-même est utilisée comme un moyen pour créer des tissus de lumière formant un volume dans l’espace. Ce volume est chorégraphié par des données en direct lues de la Tamise elle-même créant un affichage éthéré qui reflue et s’écoule en s’inscrivant à la rivière. Dans l’espace sombre de la rivière, la pureté de la lumière et de la géométrie du Nocturne contraste avec la variation infinie de la ville. Le Nocturne est un simple geste qui nous montre la richesse et la complexité de la relation de Londres avec la Tamise ».

"Waterloo

"London

« Le Nocturne enregistre les courants naturels et les flux artificiels qui ont été la caractéristique constante de Londres et de la Tamise depuis sa première colonie. Les ponts se révèlent comme des figures diverses dans le paysage urbain, leur caractère individuel est révélé par la lumière monochromatique qui se déplace subtilement, leur forme architecturale semblant augmenter et diminuer à mesure que la marée monte et se retire ».

‘Thames Nocturne’ – Introduction

‘Thames Nocturne’ – Survol en animation 3D

Equipe du projet

Sam Jacob Studio et Simon Heijdens avec Studio Dekka, Daisy Froud, Elliott Wood, Jackson Coles and Professor John Tyrer.

"Chelsea

"Vue

Découvrez les autres finalistes

Light ZOOM Lumière vous propose de découvrir en français les projets finalistes à travers les illustrations, les vidéos et les résumés de chaque équipe en compétition.

Exposition The Illuminated River à Londres

Le long de la Tamise, proche du pont Waterloo à Londres, a lieu une exposition grand public sur ces six projets de mise en lumière des ponts de la capitale britannique. Son lieu le Royal Festival Hall. C’est gratuit et jusqu’au 29 novembre.

Informations pratiques sur l’exposition des projets

  • The Illuminated River Exhibition
  • Lieu : Royal Festival Hall
  • Niveau 3 et 4, Blue Side
  • 9 au 29 novembre 2016
  • Tous les jours de 10h à 22h
  • Entrée gratuite

Lieu

  • Westminster Bridge
  • Londres, Grande Bretagne

Équipe artistique

Plasticien lumière Simon Heijdens

Poursuivez votre recherche

Sujets Art contemporain Installation artistique
Effets lumière Lumière directe
Techniques d'éclairage Éclairage scénique
Professions Plasticien lumière Artiste contemporain
Supports Vidéo
Fonction du lieu Pont
Thèmes Architecture Ville Paysage Événement Concours
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.