Reportage photo

Ciel de Rue, ombrage éphémère et artistique à Rennes

Rennes, rue Le Bastard. Un dispositif d’ombrage éphémère et artistique d'Impact Plan est installé. Objectif : rafraichir et embellir la ville.
11 août 2023





Ombre et lumière. La rue Le Bastard est l’une « des plus chaude l’été ». D’après la ville de Rennes, « elle ne peut être végétalisées du fait de sa configuration patrimoniale ». Alors, du 15 juillet au 1er octobre 2023, un dispositif d’ombrage éphémère et artistique est expérimenté. Il créé un « plafond coloré » sur la rue et réduit l’ensoleillement direct. Mais aussi, il répond à un besoin d’animation estivale de cette rue commerçante du centre historique. Quand le changement climatique et l’art de rue se combinent, vive les artistes contemporains !

Pluie de couleurs avec des hirondelles

« Pour la rue Le Bastard en Rennes, nous avons créé Color Rain (Pluie de Couleurs) avec des hirondelles. Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que toute cette décoration est faite manuellement avec le soutien de la communauté locale, ce qui le rend encore plus spécial et unique. »

Tatiana Pereira, Impact Plan

Ciel de Rue, rue Le Bastard, Rennes, Bretagne – dispositif d’ombrage éphémère et artistique : Color Rain © Impact Plan

« Ces décorations créent buzz sur les réseaux sociaux et attirent les gens sur les sites, ce qui aide considérablement l’économie locale. »

Ciel de Rue, rue Le Bastard, Rennes, Bretagne – dispositif d’ombrage éphémère et artistique : Color Rain © Impact Plan – photo Mathieu Ros, Ville de Rennes

Color Rain de Impact Plan, entre ombre et lumière

« En outre, le fait de créer de l’ombre permet également aux familles de créer des programmes de visite et même d’être un touriste dans la propre ville. »

Ciel de Rue, rue Le Bastard, Rennes, Bretagne – dispositif d’ombrage éphémère et artistique : Color Rain © Impact Plan

« Nous vous invitons à visiter et voir les milliers de rubans bleus et verts qui donnent de l’ombre. » décrit Tatiana Pereira de Impact Plan.

Ciel de Rue, rue Le Bastard, Rennes, Bretagne – dispositif d’ombrage éphémère et artistique : Color Rain © Impact Plan – photo Mathieu Ros, Ville de Rennes

Ombre douce ou ombres portées

Avec un ciel couvert de nuages, l’ombre est douce sur l’installation artistique de Impact Plan et dans la rue Le Bastard de Rennes.

Ciel de Rue, rue Le Bastard, Rennes, Bretagne – dispositif d’ombrage éphémère et artistique : Color Rain © Impact Plan

Dès qu’il y a un rayon de soleil, les ombres portées du dispositif d’ombrage éphémère se projettent au sol de manière magique.

Ciel de Rue, rue Le Bastard, Rennes, Bretagne – dispositif d’ombrage éphémère et artistique : Color Rain © Impact Plan – photo Mathieu Ros, Ville de Rennes

En se déplacent au gré du vent, elles rendent l’espace plus attractif pour les visiteurs » décrit Tatiana Pereira de Impact Plan.

Adapter l’environnement urbain aux défis du climat

« Face à l’augmentation des épisodes de canicule, la Ville de Rennes mène tout au long de l’année un travail de fond pour adapter, de manière pérenne, l’environnement urbain aux défis du dérèglement climatique. » Ville de Rennes.

Avec l’été, les services municipaux sont tout particulièrement mobilisés pour protéger des effets des fortes chaleurs. Plusieurs actions sont mises en oeuvre par la collectivité locale.

Se rafraîchir l’été dans la ville de Rennes

Le ciel de Rue est le nouveau dispositif du programme de la Ville de Rennes présenté cette année.

Le programme inclus aussi :

  • « Soif de Rennes », de l’eau gratuitement chez les commerçants rennais,
  • Baignade surveillé à l’étangs d’Apigné,
  • Pataugeoires et brumisateurs à la disposition des petits dans trois parcs,
  • Carte des lieux de fraîcheur à Rennes est disponible en ligne.
Ciel de Rue, rue Le Bastard, Rennes, Bretagne – dispositif d’ombrage éphémère et artistique : Color Rain © Impact Plan – photo Mathieu Ros, Ville de Rennes

« La Ville est prête à mettre en oeuvre, dès que nécessaire, un dispositif opérationnel pour mieux affronter les températures exceptionnelles en suivant le niveau de vigilance émis par la Préfecture d’Ille-et-Vilaine (jaune, orange et rouge). »

Ville de Rennes

Plusieurs actions peuvent ainsi être déclenchées après l’émission d’une alerte :

  • ouvertures de certains parcs la nuit,
  • élargissement des horaires des piscines,
  • campagnes d’appels téléphoniques auprès des personnes isolées,
  • adaptation des activités en centres de loisirs.

« Une attention particulière est portée aux publics les plus fragiles : les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes isolées, les personnes sans-abri, etc »

Développer la présence de l’arbre en ville

En 2022, on dénombre près de 130 000 arbres sur le domaine public à Rennes. 30 000 arbres seront plantés pendant à l’horizon 2026. Certaines de ces plantations sont réalisées de manière participative avec les habitants. Des plantations sont ainsi organisées chaque hiver : vergers, micro-forêt, arbres d’alignement, arbres d’ornement.

« Adoptée fin 2021 par la Ville, la charte de l’arbre définit le cadre de la politique en faveur de l’arbre, indispensable à notre qualité de vie, à notre santé, à la biodiversité et à la lutte contre le réchauffement climatique. »

Ville de Rennes

Activités à faire en visite à Rennes

 

Impact Plan, agence de production artistique

« Nous sommes une agence créative située au Portugal, active dans le monde entier » présente Tatiana Pereira, Impact Plan.

Nous transformons les idées en réalité en créant des installations artistiques magnifiques et instagrammables qui ont un réel impact sur les lieux et dans la vie des gens.

Nous avons créé des projets pour des villes du monde entier, des événements hôtels, parcs d’attractions et autres.

« Umbrella Sky » est notre projet vedette qui s’est répandu dans le monde entier en raison de son énorme succès dans une petite ville portugaise appelée Águeda, notre ville natale. »

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Ville de Rennes
Artiste plasticien Impact Plan
Photographie Mathieu Ros Ville de Rennes Impact Plan

Lieu

  • Rue le Bastard
  • Rennes

Poursuivez votre recherche

Thèmes Artistique Ville Éphémère Artiste Sculpture Scénographie Climat
Effets lumière Lumière directe Lumière diffuse Lumière naturelle Lumière du jour
Techniques d'éclairage Éclairage naturel
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
  • Ce ciel de rue est tout à fait désagréable : il faut marcher dans une sorte de tunnel et le papillonnement qui se reflète sur le sol donne une image d’instabilité pénible pour le promeneur. C’est amusant, évidemment, mais cela suffit-il à avancer le terme « artistique »? A ce compte, si on ouvre un parasol dans la rue, on devient artiste. Les couleur utilisées sont violents (plutôt couleurs primaires, sans recherche de nuance particulière, somme toute assez vulgaire, un peu ce qu’utilise le « langage » publicitaire. Quant à la politique d’ombre de la ville de Rennes (qui n’est pas une des villes les plus chaudes) par les plantations, elle est au dessous de tout : des parterres qui ressemblent à des terrains vagues (place de Bretagne) et des bacs d’herbes flottant sur la Vilaine (encore de l’art), qui ressemblent assez vite à des zones mal entretenues. Assez de ces fantaisies sous l’alibi de l’art, il y a la lumière de soleil et du ciel, cela devrait suffire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.