Livre

Traité d’éclairage de William Sanial, 3e édition en 3 tomes séparés

Cépaduès éditions propose désormais le Traité d'éclairage de William Sanial en 3 tomes séparés. Ils sont aussi enrichis pour cette 3e édition.
9 février 2022

Troisième édition du Traité d’éclairage de William Sanial. Cette fois, elle se décline en trois tomes séparés et enrichis. Objectif : faciliter l’accès selon les besoins d’acquisition de connaissances complémentaires, des étudiants jusqu’aux professionnels.

Les fondamentaux – Tome 1

Traité d’éclairage de William Sanial, Les fondamentaux – tome 1 – mock-up 3D © Cépaduès éditions

Le Tome 1 traite des fondamentaux de l’éclairage. Il permet, à tous les niveaux de formation initiale, d’acquérir les notions absolument nécessaires au cheminement des savoirs et savoir-faire dans les domaines de l’éclairagisme appliqué.

« Au-delà des idées reçues, la filière éclairage a trop souvent sous-estimée ces prérequis car on a eu tendance à penser qu’à l’époque des « copier-coller » et des encyclopédies en ligne, avoir accès au savoir, c’était Savoir ! »

William Sanial, éclairagiste

Ayez l’audace de vous interroger sur le contenu des quatre chapitres du Tome 1 :

  • La lumière,
  • Système visuel,
  • Phénomène coloré,
  • Colorimétrie.

On pourrait dire, à la manière de Jean-Pierre Chabrol : « … quatre monts chauves, trapus, râblais, épaule contre épaule pour soutenir le ciel. »

Acheter le livre papier

Production et distribution de la lumière – Tome 2

Traité d’éclairage de William Sanial, Production et distribution de la lumière – tome 2 – mock-up 3D © Cépaduès éditions

Le Tome 2, démontre bien qu’il est impossible d’éclairer sans Lumière et sans systèmes optiques appropriés à l’application traitée !

Mais les sources de lumière artificielle viennent de faire un bond prodigieux avec le développement fulgurant des diodes électroluminescentes. Ce Tome 2 a été considérablement enrichi dans ce domaine.

La photométrie, cette belle inconnue, risque bien, elle aussi de vous surprendre.

William Sanial et Cépaduès éditions ont donc opté délibérément pour enrichir les deux chapitres du Tome 2 :

  • Sources de lumière,
  • Photométrie.

Acheter le livre papier

Éclairagisme appliqué – Tome 3

Traité d’éclairage de William Sanial, Éclairagisme appliqué – tome 3 – mock-up 3D © Cépaduès éditions

Ce Tome 3 entre de plain-pied dans le domaine de l’éclairagisme appliqué, illustré par de très nombreuses applications réelles. Trois chapitres le composent :

  • Éclairage intérieur,
  • Éclairage extérieur,
  • Photologie.

Ce troisième chapitre est abondamment enrichi par deux retours d’expérience, le premier en milieu naturel et le second dans un joyau architectural classé à l’UNESCO, aux décors peints à risques chromatiques sévères.

La « photologie » en éclairagisme appliqué dépasse les usages traditionnels pour ouvrir une fenêtre prospective dans la conception lumière en ajoutant à la démarche traditionnelle, une réflexion plus écoresponsable, avec la prise en compte de l’optimisation des bilans énergétiques et des phénomènes de photo corrosion (photosynthèse, interactions physicochimiques, mesures conservatoires afférentes).

Acheter le livre papier

Approfondir le sujet

Livre

Traite d'éclairage, Les fondamentaux - Tome 1, de William Sanial

Auteur William Sanial
Titre Traite d'éclairage, Les fondamentaux - Tome 1
ISBN 978-2364939059
Éditeur Editions Cépaduès
Ville d'édition Toulouse
Pays d'édition France
Date de publication Janvier 2022
Nombre de pages 202
Acheter chez
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.