Livre

Mise au noir, fonctions du visible et de l’invisible en scénographie

Théâtre, cinéma, musées et obscurité. Mise au noir, fonctions du visible et de l'invisible en scénographie, de Mathilde Thouron.

Mise au noir est le livre de Mathilde Thouron. En Occident, l’obscurité demeure encore largement impensée. Régulièrement associée à une absence de matière et de forme, sa place dans l’espace se définit souvent dans son rapport avec la lumière. Il existe pourtant une histoire de l’obscurité, distincte de cette opposition ontologique. Elle se dévoile ici à partir d’une analyse croisée des évolutions des techniques, des imaginaires et des usages.

On découvre par exemple comment théâtres, cinémas et musées ont peu à peu investi le sombre dans leurs dispositifs scénographiques, renforçant les effets et les pouvoirs de l’obscurité. À partir d’une analyse interdisciplinaire de la conception de la scénographie, l’auteur nous invite à un fascinant voyage dans les imaginaires culturels passés et présents de l’obscurité. La « mise au noir » s’y révèle un élément de mise en scène qui, paradoxalement, produit de l’invisible.

Ainsi la magie opère et dans un étrange renversement, la « mise au noir » éclaire le chemin.

Auteur : Mathilde Thouron

Mathilde Thouron est docteure en architecture et enseignante à l’éducation nationale en design et métiers d’art. Elle est membre associée du Laboratoire de recherche en architecture de Toulouse (LRA). Elle travaille sur l’usage de l’obscurité et du noir dans la conception en scénographie d’exposition ainsi que sur les modes de créations interdisciplinaires.

Sommaire

Préface de Frédéric Tabet

Introduction

De l’obscurité naturelle à l’obscurité artificielle

  • Typologie spatiale de l’obscurité : nocturne et la caverne
  • Entre couleur et espace : la mise au noir

Visible et invisible : la puissance optique du noir

  • Magie de la mise au noir
  • Observation scientifique de l’invisible
  • Spectacularisation de l’invisible

Construction de la boite noire

  • Obscurité au théâtre : de la scène à la salle
  • Vers une architecture dédiée à la projection
  • Entre Black Box et boites de nuit

Mise au noir contemporaine dans la scénographie d’exposition

  • De la protection à l’esthétisation des objets
  • De l’expérience sensorielle à la gestion de l’attention
  • De la mise au noir signifiante à un discours hiérarchisant

Conclusion

Bibliographie

Livre

Mise au noir, de Mathilde Thouron

Auteur Mathilde Thouron
Titre Mise au noir
ISBN 9791091336215
Éditeur Elya Editions Elyascop
Pays d'édition France
Collection L'innovation autrement
Date de publication Mai 2022
Nombre de pages 168
Acheter chez

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.