Livre

La “lumière vivante” de Gerard Auer, traduit par Maxime Brunois

Qu’est-ce que la lumière vivante ? En architecture et dans l’habitat, Gerard Auer en donne une explication dans son essai.

“Vous ne trouverez sûrement pas le concept de “lumière vivante” dans le dictionnaire et encore moins dans le titre d’un manuel ou d’un séminaire sur l’architecture et le design. La conception de l’habitat et de l’éclairage sont deux disciplines à part entière, cependant, le professionnel de la lumière reste aussi marginal dans le monde de l’habitation que l’éclairage dans celui des constructeurs. Les deux se rencontreront dans l’essai qui suit.”

Gerard Auer, architecte, urbaniste et professeur

La “lumière vivante” de Gerard Auer

Rares sont les écrits avant-gardistes sur l’éclairage de demain. L’essai de Gerhard Auer est précurseur du monde d’après. Entre éclairer et habiter, il raconte avec malice l’histoire de la lumière et de l’éclairage dans le logement. Depuis la vie dans les cavernes à la maison contemporaine individuelle. De l’entrée de l’habitation aux pièces à vivre. De l’appartement bourgeois au camping caravane. De la fenêtre aux jardins d’hiver. De la bougie à la télévision. Du Jugendstil à Jacques Tati. L’éclairage résidentiel est abordé dans toutes ses dimensions : fonctionnelle, esthétique, émotionnelle et somatique.

Illustrations humoristiques et figuratives

Le livre est illustré de neuf dessins figuratifs de Daniel Müller. Réalisés au crayon noir, ils sont tous animés de couleur vive à la gouache. De manière décalée, humoristique et critique, ces illustrations s’amusent de notre rapport à la lumière résidentielle. Elles expriment aussi le souhait d’éclairer nos lieux de vie pour le plaisir et le rêve.

Vivre la sobriété en éclairage – architecture lumineuse, habitat et logement – couverture © Mueller, Light ZOOM Lumière

Daniel Müller, illustrateur suisse installé à Zürich, a de nombreuses cordes à son arc. Parmi ses références, notons des dessins imprimés pour la presse, les livres ou les objets.

En 2014, les salles d’exposition du VitraHaus des architectes Herzog & de Meuron avaient pour devise « contes de fées et silhouettes ». Pour l’occasion, Daniel Müller dessinait douze théâtres d’ombres et de lumières.

Première traduction en français

Cet essai de référence est désormais accessible en français grâce à un contributeur bienveillant de Light ZOOM Lumière. Maxime Brunois en a réalisé une traduction remarquable et instructive. Avec son regard contemporain, il y a ajouté des notes très pertinentes. Elles contextualisent les nombreuses références citées dans le texte de Gerhard Auer. Enfin, une introduction situe aujourd’hui cet essai paru il y a 13 ans dans l’ouvrage Illuminating chez Birkhaüser. Un livre disponible au format papier en quelques jours ou en numérique immédiatement, pour protéger la planète. À vous de choisir !

Acheter le livre papier

20,00 €

Acheter le livre numérique

14,00 €

Approfondir le sujet

Livre

Vivre la sobriété en éclairage, de Gerhard Auer, Maxime Brunois

Auteur Gerhard Auer Maxime Brunois
Titre Vivre la sobriété en éclairage
Éditeur Light ZOOM Lumière Birkhauser
Ville d'édition Lyon
Pays d'édition France
Date de publication Juin 2021

Équipe du projet

Architecte Gerard Auer
Traducteur Maxime Brunois
Illustrateur Daniel Müller

Poursuivez votre recherche

Sujets Lumière vivante Architecture Architecture intérieure Logement Habitat Habitation Habitat éclairage Habitation éclairage Design Design éclairage Design lumière Monde d'après Maison contemporaine Appartement Eclairage appartement Illustration Illustration figurative Illustration humoristique Illustration éclairage VitraHaus Traduction Traduction anglais français Traduction éclairage Illuminating
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.