Création lumière d’Akari-Lisa Ishii, I.C.O.N.
Voici un beau livre sur la création lumière à offrir pour les fêtes. Il célèbre les 20 ans de l’agence I.C.O.N. et de sa créatrice lumière, Akari-Lisa Ishii. L’ouvrage est organisé selon les rôles utiles et significatifs de la conception lumière. « La lumière rassemble les êtres et les rend heureux », conclut-elle dans le chapitre Revitalisation. Ainsi, l’ouvrage n’est pas découpé en chapitres par objet à éclairer, comme dans son dernier livre Iconic Light, mais plutôt par rapport à un engagement viscéral de la conceptrice lumière pour la lumière de qualité et le développement de la profession de lighting designer. Le sous-titre, What lighting design can offer – en français, Que peut offrir la conception lumière ? – précise le caractère manifeste de cet ouvrage, au-delà de la promotion d’une grande dame du métier.
« Je veux faire prendre conscience du rôle actif de la lumière : pourtant au-delà de l’éclairage, elle raconte, structure, émeut, rassemble… »
Akari-Lisa Ishii, conceptrice lumière, fondatrice de l’agence I.C.O.N.
Création lumière d’Akari-Lisa Ishii, un beau livre d’images à offrir
Interviewée par la journaliste Laurie Picout, l’ouvrage commence par une introduction en forme de biographie de la conceptrice lumière. Entre les chapitres de références contextualisées de l’agence, deux entretiens avec Akari-Lisa Ishii ponctuent également le livre.

Au format paysage 16/9 un peu allongé, la mise en page s’organise sous forme de planches. À gauche, le texte. À droite, les photographies. Parfois, deux pages d’images augmentent l’immersion dans les réalisations. Imprimé sur un papier mat avec un fond noir uni, le design graphique conçu par Akari-Lisa Ishii est atypique. Sous forme d’un halo de lumière, il reprend l’une des teintes dominantes des photos sur l’autre page. Comme un effet de lumière diffuse, très japonais, créant une gradation lumineuse apaisante sur chaque page. Effet subtil de nuance et de douceur…

Contexte du projet d’art, d’architecture et de design urbain
Les textes présentant chaque réalisation décrivent le contexte du projet. Akari-Lisa Ishii décrit sa relation avec ses clients, son rôle, ou celui du métier de scénographe. Elle raconte aussi des anecdotes liées à la lumière et à sa mise en œuvre. Parti pris de l’auteur ou de l’éditeur, l’ensemble des réalisations présentées ne citent pas tous les membres des équipes projet. Seuls le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, la collaboration et le client sont crédités discrètement avec le nom du lieu, la ville, le pays et l’année de la réalisation. Les noms des partenaires de la réalisation sont omis dans le texte. Sans doute pour mieux focaliser l’attention sur le sujet, la création lumière et son rôle.

Le texte est mis en forme sur trois colonnes : la première en français, la deuxième en anglais et la troisième en japonais. Le titre et le chapitrage, comme les crédits, sont également trilingues. Le japonais est une langue magnifique graphiquement. Elle est basée sur trois types de caractères : hiragana, katakana et kanji (idéogrammes d’origine chinoise). Les deux premiers sont des symboles phonétiques représentant chacun une syllabe. Les derniers ont un sens propre.
Quelques réalisations lumière d’Akari-Lisa Ishii présentées
De 2015 à 2025, l’agence I.C.O.N. a réalisé plus de 1 501 projets. Parmi les réalisations non privées ou confidentielles, Akari-Lisa Ishii en a sélectionné 100. De la France au Japon, de l’Europe au Moyen-Orient, chaque contexte géographique, historique ou social nourrit la pratique de la conception lumière. Comme la lumière est au cœur du dialogue entre cultures, usages, technologies et durabilité, voici quelques réalisations lumière d’Akari-Lisa Ishii présentées dans l’ouvrage.
- Tour Eiffel, Japonismes 2018, Paris: une mise en son et lumière en quatre actes, alliant tradition japonaise et symboles français.

- Musée Yves Saint Laurent, Marrakech : un hommage subtil à la matière, à l’architecture et à l’univers du styliste.
- Japan National Stadium, Tokyo: éclairage architectural et éloge de l’ombre et de la lumière.

- Dior Parfums : branding sensoriel, élégance contemporaine et Human Centric Lighting.
- Platonium, fête des Lumières 2016, Lyon: œuvre lumineuse, immersive et poétique, avec Éric Michel.

- Écoquartiers, installations urbaines durables : conception lumière au service de l’écoresponsabilité et des usagers.
- Sablier de lumière, Nuit Blanche 2022, Paris : installation artistique lumineuse autour de la bioluminescence avec Zorica Matic.
Autrice : Akari-Lisa Ishii
Akari-Lisa Ishii, conceptrice lumière franco-japonaise, est née à Tokyo. Elle a étudié au Japon, aux États-Unis et en France. En 2004, elle crée l’agence de conception lumière I.C.O.N. à Paris. Son parcours est marqué par ses collaborations avec des maîtres du design lumière. Aujourd’hui, elle est vice-présidente de l’ACE, Association des concepteurs lumière et éclairagistes de France.

Travaillant dans de nombreux pays, pour chaque projet, elle privilégie la compréhension du contexte et le dialogue entre les cultures. Sa démarche se veut respectueuse de l’environnement. Elle apporte à ses projets une sensibilité artistique toujours alliée à une grande maîtrise technique.

Pour Akari-Lisa Ishii, la lumière est émotion. Elle cherche à raconter des histoires et à transformer les espaces. À travers sa passion, elle éclaire le monde, tout en transmettant la force de ses convictions et de sa créativité.
Sommaire
Préface
- Par Akari-Lisa Ishii
Akari-Lisa Ishii ou le subtil équilibre entre sensibilité et technique
- Biographie de Laurie Picout, journaliste
Natation
Magie
Revitalisation
Akari-Lisa Ishii ou mille histoires à raconter
- Entretien avec Laurie Picout
Immersion
Bien-être

Communauté
La signature d’Akari-Lisa Ishii
- Entretien avec Laurie Picout
Contexte
Image
Mise en scène
Environnement
Postface
- Par Akari-Lisa Ishii
Livre
Création Lumière What lighting design can offer, de Akari-Lisa Ishii, I.C.O.N.



