Interview

Ms EU : Antoine Bouchet, spécialiste de la maîtrise d’ouvrage

Trois questions à Antoine Bouchet, directeur de l'éclairage public de la ville de Lyon et expert du module Maîtrise d'ouvrage du Mastère spécialisé.
17 juin 2014

Qui êtes-vous ?

Antoine Bouchet : j’ai travaillé pendant trente-cinq ans dans le domaine de l’éclairage urbain. J’ai terminé ma carrière comme directeur de l’éclairage public de la ville de Lyon. Je suis de formation technique et j’ai appris à travailler aussi bien en mécanique, fonderie, électricité, que le dessin technique. Puis j’ai enchainé par un diplôme d’ingénieur électricien.

Lyon,-place-de-la-Halle-Tonny-Garnier,-mobilier-Ville-de-Lyon,-Jourda-et-Perraudin---Photo-Ville-de-Lyon

Pourquoi supportez-vous le Mastère spécialisé en éclairage urbain ?

Antoine Bouchet : je pense qu’en tant que responsable d’un service urbain, j’ai pris conscience de la valeur qu’avait la lumière dans la ville et pour les habitants, et de la complexité pas forcément apparente de cette spécialité.

Quand on parle d’éclairage urbain, ça a l’air relativement réduit mais c’est un domaine qui va très au-delà du seul domaine technique. Phénomène naturel, impact sociologique, ressenti, ambiance, je pense que tout cela nécessite véritablement une formation spécifique pour les gens qui sont amenés à travailler dans ce domaine. Ce n’est pas quelque chose qu’on peut apprendre dans les livres.

Lyon,-place-Gailleton,-axe-du-pont-de-l'Universite---Conception-lumiere-Universites--Roland-Jeol---Photo-Ville-de-Lyon

Antoine Bouchet : le métier du responsable de l’éclairage public d’une ville est un métier à cheval sur deux notions, cela touche à l’architecture et à l’urbanisme, cela veut dire que c’est une double spécialité. L’aspect nocturne d’une ville, au même titre que l’urbanisme, doit faire l’objet d’une réflexion. Quand on parle d’urbanisme, c’est de jour, alors qu’il y a un urbanisme de nuit. Comme ceux qui travaillent sur l’aspect diurne, on a des architectes de la nuit. Nous on travaille sur l’aspect nocturne du bâtiment. Avoir les deux casquettes, être à la fois architecte et urbaniste, c’est ce qui fait la complexité.

Lyon-du-quartier-Saint-Jean-à-la-Part-Dieu-vue-de-Fourvière---Photo-Ville-de-Lyon

Comment intervenez-vous dans le Mastère ?

Antoine Bouchet : j’interviens en temps de responsable du module maitrise d’ouvrage qui est le module que je connais peut-être le mieux. Dans ce module qui réunit un certain nombre d’experts en éclairage urbain, je vais assurer moi-même des heures sur le sujet de la stratégie lumière dans une ville. En particulier pour expliquer les différents critères à prendre en compte qu’ils soient techniques, administratifs ou financiers, l’objectif étant de mettre en œuvre la politique lumière la plus appropriée à la collectivité concernée.

Lyon, armature-du-nouveau-plan-lumière-de-Lyon---Doc.-Ville-de-Lyon---Agence-d'Urbanisme---Bruno-Guillaume

En savoir plus

  1. « La temporalité est indispensable à la maîtrise des consommations d’énergie » Antoine Bouchet

Lieu

  • Direction Eclairage Public de la Ville de Lyon
  • Lyon, France

Équipe du projet

Poursuivez votre recherche

Aujourd’hui chef de projet, Sophie Caclin a occupé différentes fonctions au sein de la filière éclairage professionnel. Elle a accompagné les organisations dans leurs projets liés à la lumière au travers de son agence Orpin de Lune. Auteure du Lexique de l’éclairage professionnel, aux éditions Light ZOOM Lumière en 2016, elle est aussi co-auteure de La conception lumière – Appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs aux Éditions Le Moniteur, en 2017. Sophie Caclin cultive la spécialité lumière, par expérience et par goût.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.