Mobilier urbain bioluminescent dans la ville de Rambouillet
Quel est le projet de mobilier urbain bioluminescent à Rambouillet ?
Sandra Rey : le projet à Rambouillet, c’est de mener à bien le premier pilote de mobilier urbain bioluminescent. Donc, ça veut dire tester l’usage de la lumière, mais aussi toute la technique, la maintenance, l’opérabilité des systèmes. Nous avons travaillé pendant deux ans avec eux dans le cadre d’un contrat de marché public innovant. La première année a consisté à la co-concevoir le produit.
Nous avons continué à avancer sur notre R&D en parallèle pour parvenir à des résultats performants et satisfaisants. Cette deuxième année, est à la fois la phase de production et la phase d’expérimentation du mobilier sur le terrain.
Comment vas-tu recueillir les retours d’expérience de ce projet pilote ?
Sandra Rey : nous impliquons la ville de Rambouillet et ses services pour recueillir les retours d’expérience. Nous même seront sur le terrain pour obtenir des informations aussi bien qualitative que quantitative une fois l’installation inaugurée.
Quelques chiffres clés sur Glowee ?
- 18 collaborateurs salariés.
- 40+ installations éphémères réalisées
- 3 brevets sur des solutions de bioluminescence.
Comment l’éclairage LED était-il perçu à ses débuts ?
Sandra Rey : on l’a un peu oublié. Je me souviens avoir parlé avec le directeur technique de Disneyland Paris qui m’a fait visiter les bâtiments il y a quelque temps. Il m’avait dit : « On ne veut pas passer à la LED, car esthétiquement, le rendu n’est pas satisfaisant. » Je me rappelle qu’il avait acheté à l’époque tous les stocks qu’il pouvait trouver d’ampoules à incandescence. Ça devait être en 2015. À ce moment-là, il n’y avait quasiment aucune LED dans le parc.
Quelle est ta vision du futur de l’éclairage urbain ?
Sandra Rey : aujourd’hui, l’aménagement des villes évolue. Notamment dans les zones piétonnes et à la frontière avec la nature. L’éclairage urbain traditionnel avec des lampadaires doit être remis en question pour s’adapter aux nouveaux usages, aménagements et attentes des citoyens. Ça ne veut pas dire exclure totalement les LED ! C’est normal que lorsque les flux de circulation, les usages, l’appropriation de l’espace urbain évoluent, cette approche-là évolue également. Nous essayons de créer cette nouvelle philosophie de la mise en lumière qui fait que la bioluminescence donne du sens à la ville.
Qu’en est-il du rôle émotionnel de la lumière bioluminescente ?
Sandra Rey : la deuxième vision de l’avenir est que la lumière a un véritable rôle à jouer sur le côté émotionnel et perceptuel. Je pense que ce rôle de la lumière dans le sentiment de confort, de bien-être, est hyper important dans les villes. Il ne faut vraiment pas le mettre de côté. Pour cette raison, la bioluminescence est un bon outil.
Propos recueillis par Vincent Laganier le 28 juin 2022 à Lyon.
À suivre…
Sandra Rey, du design industriel à la bioluminescence
Approfondir le sujet
- Le leader de la bioluminescence Glowee cherche un repreneur
- Glowee, créatrice de lumière bioluminescente
- La bioluminescence va-t-elle éclairer nos nuits ?, 18 avril 2023, podcast, Radio France
- Lampadaire aux microalgues, piégeur de CO2, par Fermentalg
- Devenir actionnaire de la bioluminescence avec Glowee
Photo en tête de l’article : inauguration premier mobilier urbain bioluminescent Rambiolum, Véronique Matillon, Maire de Rambouillet, et Sandra Rey, présidente, Glowee – place Thome, Rambouillet, France – 20 janvier 2023 © Nicolas Duprey
Équipe du projet
Lieu
- Place Thomé
- Rambouillet, France
Livres
Vivre la sobriété en éclairage, traduit par Maxime Brunois
Qu’est-ce que la lumière vivante ? En architecture et habitat, Gerard Auer en donne une explication dans Vivre la sobriété en éclairage. |
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Depuis 20 ans, le phénomène éclairage vit une mutation sans précédent. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse. |
Éclairage des passages pour piétons, de Maxime Van Der Ham
Le passage piéton en éclairage public. Pour la sécurité routière des passages piétons et les communes, dernier livre de Maxime Van Der Ham. |
C’est un sujet qui a été également abordé lors du Lyon Light Festival Forum en décembre 2022, il est intéressant de voir comment la bioluminescence pourrait s’intégrer plus largement dans le paysage urbain.
https://www.luciassociation.org/events/lyon-light-festival-forum/llff-2022/highlights/