Questions à… Vincent Laganier, la Côtière en photos
Previous
ALÉATOIRE
« L'œil met environ une minute et vingt secondes… » Charles Vicarini
Next
728x90 Animated

Highlights « Un lieu qui nous inspire beaucoup » Hélène Richard

A dix jours de la Fête des lumieres 2012 de Lyon, échange avec Hélène Richard de Skertzò, co-concepteur du futur spectacle Hightlights avec Jean-Michel Quesne.
par Vincent Laganier27 novembre 2012

Pourquoi ce choix de la place des Terreaux à Lyon ?

Hélène Richard : c’est un lieu que l’on aime vraiment beaucoup avec Jean-Michel, un lieu qui nous inspire beaucoup, l’intelligence du plan urbain, la disposition des édifices, le travail de Buren et la grande envolée lyrique de la fontaine de Bartholdi.

Quelles façades sont à redécouvrir cette année ?

HR : nous travaillons sur les trois façades classiques de la place que l’on avait déjà repérées pendant nos précédentes expériences ici. On s’appuie sur la Croix-Rousse et la fontaine de Bartholdi pour faire disparaître la technique. Pour nous, la magie du spectacle participe de masquer tous les éléments techniques, de ne pas les montrer.

Highlights, Fête des lumières 2012, Lyon, France – Conception : Skertzò

L’originalité du spectacle 2012 ?

HR : nous travaillons avec les danseurs de Mourad Merzouki de la compagnie Käfig du CCN Créteil & Val de Marne. Le spectacle va être assez trip-hop. Nous voulions une confrontation entre contemporain et hip-pop. Ensuite, la création des images est principalement basée sur l’énergie de la danse et ses expérimentations avec l’architecture.

Quelle sera la valeur associée à la lumière ?

HR : les précédents spectacles tournaient déjà autour de la lumière. « Réflexions » en 2002, sur le thème des fleuves, le rapport qu’entretient la lumière avec l’eau. Le deuxième spectacle, “Zone d’ombres” en 2003, traitait du rapport entre l’ombre et la lumière. Cette année, nous sommes plutôt dans les hautes et basses lumières, l’énergie.

Highlights, Fête des lumières 2012, Lyon, France – Conception : Skertzò

Qu’est-ce qui a changé depuis 2003 ?

HR : par rapport à la dernière fois, la technologie a énormément évolué. Aujourd’hui, nous profitons pleinement des médias animés comme des images numériques avec 25 images secondes et du mouvement. Nous allons bien au-delà des images que l’on peut faire simplement défiler ou tourner sur une façade comme il y a 10 ans !

Où sont placés les projecteurs ?

HR : 27 vidéo projecteurs 17 000 et 22 000 lumens sont installés dans une seule cabine dissimulée derrière un immense miroir posé en arrière de la fontaine. Des projecteurs à faisceaux sont installés dans le bassin.

Quels sont les moyens mis en œuvre ?

HR : sonorisation. Lumières. Projections d’images. Un grand merci à ETC pour les moyens techniques apportés pour ce spectacle. Sans leur implication, il n’aurait pu voir le jour.

Highlights, Fête des lumières 2012, Lyon, France – Conception : Skertzò

L’évolution de la projection d’image aujourd’hui ?

HR : la projection d’images, en devenant plus accessible devient de fait, super technique ou très nombriliste. Avec les images 3D, elle a tendance à faire s’écrouler facilement les façades, nous souhaitons plus de sensibilité et de poésie, nous promettons de ne pas attaquer les façades !

Qu’espérez-vous apporter cette année ?

HR : plein de fantaisie et de métamorphoses. Nous avons envie d’emmener le public dans le rêve, l’émerveillement… Un bonne soirée dans l’enchantement.

Fête des Lumières – Interview SKERTZÒ par ville-de-lyon

Equipe de la création 2012

Spectacle Highlights en vidéo

Zoom +

Lieu

  • Place des Terreaux
  • Lyon, France

Équipe artistique

Équipe du projet

Festival lumière Fête des Lumières
Matériel d'éclairage ETC

Poursuivez votre recherche

Sujets 2012 Lyon France Place des Terreaux Highlights Fontaine de Bartholdi Façade Lumière Énergie Technologie éclairage
Effets lumière Lumière de rêve Projection d'images
Techniques d'éclairage Éclairage événementiel Éclairage extérieur
Professions Concepteur lumière Artiste Scénographe
Supports Interview Photo Vidéo
Fonction du lieu Métropole Festival lumière
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
2 Commentaires
Laisser un commentaire
  • Avatar
    Bouyer
    12 décembre 2012 at 1 h 55 min

    Bonjour j’ai vu le spectacle highlight que j’ai adoré. Serait-il possible de retrouver les musiques utilisés durant l’animation? Merci beaucoup

    Charlotte

    • Vincent
      27 décembre 2012 at 22 h 48 min

      Bonjour,
      J’ai contacté les scénographes. Voici leurs réponses : “Impossible de répondre sur la musique, c’est trop d’assemblages, des contributions différentes, désolée de ne pouvoir répondre positivement !”
      Joyeuses fêtes de fin d’année.
      Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.