Interview

Carla Wilkins : Présidente de IALD et Enlighten Europe Paris

Lors d’Enlighten Europe 2026 à Paris, la nouvelle présidente de IALD, Carla Wilkins, a porté un message lumineux et ambitieux pour la conception lumière.
6 juillet 2026

En janvier 2026, Carla Wilkins a pris l’un des rôles les plus influents de la profession. Elle est devenue présidente de l’Association internationale des concepteurs lumière, plus connus sous le nom de IALD. C’est un nouveau chapitre pour cette architecte de formation dont la carrière a contribué à façonner la manière dont les villes, les édifices culturels et les espaces publics sont perçus à travers la lumière.

English

A l‘occasion d’Enlighten Europe 2026, qui se tennais en France dans la magnifique ville de Paris du 17 au 19 juin dernier, je la retrouvais après Light + Building à Francfort. Carla Wilkins apporte un éclairage précieux sur la force du réseau IALD, l’importance de la collaboration mondiale et l’évolution de la profession. Avec cet événement réunissant 290 professionnels de l’éclairage venus de toute l’Europe et au-delà, son point de vue offre un aperçu opportun. De la manière l’industrie se développe, s’adapte et inspire la prochaine génération de designers lumière.

Dans cette conversation, je discute avec Carla Wilkins du pouvoir de la communauté IALD, des points forts d’Enlighten Europe 2026, et de ce qui attend l’avenir de la conception lumière.

 

 

Quelle est la mission de IALD ?

Carla Wilkins : La mission de IALD n’est pas seulement de faire progresser la profession de concepteur lumière, mais aussi de promouvoir une compréhension plus large du pouvoir de la lumière dans la vie humaine. La lumière façonne notre expérience de l’architecture, des villes, des paysages, des uns et des autres. En tant que concepteurs lumière, nous contribuons au bien-être, à la durabilité, à la culture et à la qualité de vie dans nos communautés.

IALD – International Association of Lighting Designers

Quelles sont ses principales activités ?

Carla Wilkins : Le travail de l’association vise à rassembler la communauté, à soutenir l’éducation, à défendre la profession et à s’engager dans les sujets réglementaires. Nous créons des opportunités pour que les concepteurs lumière du monde entier échangent des idées, apprennent les uns des autres et progressent au niveau professionnel. Parallèlement, nous travaillons à ce que la conception lumière soit représentée dans les discussions sur les normes, la législation, la durabilité et l’avenir de nos villes. Finalement, nous voulons renforcer la voix des concepteurs lumière à l’échelle mondiale.

Lighting Cross Talk, IALD Enlighten Europe 2026, Paris, France – Lighting design industry’s leading conference, 17-18 June 2026 © IALD, photography by Stephane Laure

 

Comment le colloque Enlighten Europe a-t-il été organisée ?

Carla Wilkins : Enlighten Europe a été organisé par les permanents de IALD avec un comité de bénévoles. Ce groupe a examiné toutes les soumissions issues de l’appel à présentations et a conçu un programme reflétant à la fois la diversité et la qualité de notre profession.

En plus de la conférence elle-même, nous avons également réuni le Business Forum et le Lighting Industry Resource Council – LIRC. Ces réunions créent des opportunités pour les concepteurs lumière et les fabricants de se rencontrer personnellement et d’engager un dialogue ouvert. Les retours ont été extrêmement positifs car, les deux équipes ont apprécié la possibilité d’échanger des points de vue dans un environnement collaboratif.

Combien de participants et de sponsors y avait-il ?

Carla Wilkins : 290 participants et 23 sponsors.

Conference, IALD Enlighten Europe 2026, Paris, France – Lighting design industry’s leading conference, 17-18 June 2026 © IALD, photography by Stephane Laure

Quels sont vos meilleurs souvenirs de cet événement ?

Carla Wilkins : Il y a eu de nombreux moments mémorables tout au long de cet événement. De la conférence inspirante d’Ian Ritchie au début à la magnifique présentation d’Akari-Lisa Ishii sur l’histoire de l’éclairage à Paris à la fin, le programme a été rempli de moments forts.

Araki-Lisa Ishii and Carla Wilkins, Enlighten Europe 2026, Paris, France – Lighting design industry’s leading conference, 17-18 June 2026 © IALD, photography by Stephane Laure

Ce que j’ai trouvé particulièrement inspirant, c’est de voir des designers de différents pays partager des approches et des défis locaux. L’innovation se produit aujourd’hui partout, et l’échange d’idées entre cultures devient l’une des plus grandes forces de notre profession.

Conference, IALD Enlighten Europe 2026, Paris, France – Lighting design industry’s leading conference, 17-18 June 2026 © IALD, photography by Stephane Laure

Cependant, ce dont je me souviens le plus, ce sont les gens. L’atmosphère était incroyablement ouverte et engagée. Il y avait un véritable désir d’apprendre, d’échanger des idées et de se challenger mutuellement de manière positive.

 

 

Certains des moments les plus précieux se sont produits entre les séances, lors de conversations autour d’un café ou d’un dîner, où de nouveaux liens se sont créés et où de futures collaborations ont commencé. Ce sont ces rencontres qui rendent une communauté forte.

Sur quels projets l’association travaille-t-elle actuellement ?

Carla Wilkins : L’une de nos principales priorités est d’élargir notre présence mondiale et de développer nos adhésions. Plus nous représentons de concepteurs lumière, plus notre profession devient forte et influente.

Nous poursuivons également notre travail en matière de réglementations et de politique publique, car les décisions prises dans ces domaines ont un impact direct sur la façon dont nous concevons et utilisons la lumière. Parallèlement, nous investissons dans des programmes éducatifs et des ressources pour aider les designers à continuer de développer leurs compétences et connaissances, tout au long de leur carrière.

 

Bien que le développement de notre présence mondiale reste une priorité, nous nous concentrons tout autant à la démonstration que les concepteurs lumière apportent une contribution, bien au-delà de l’esthétique. Nous jouons un rôle dans la durabilité, la santé humaine, l’utilisation responsable des ressources et la réduction de l’impact de la lumière sur l’environnement naturel. Ces sujets prennent de plus en plus d’importance dans nos programmes éducatifs, nos efforts de sensibilisation et nos actions réglementaires.

Comment voyez-vous l’avenir de la profession de conception lumière ?

Carla Wilkins : Je suis très optimiste quant à l’avenir de la conception lumière. À travers le monde, on comprend de plus en plus que la lumière est bien plus que la visibilité. Elle influence la santé, le bien-être, la sécurité, la culture et notre relation avec l’environnement.

Ayant fondé Lichtvision en 1997, j’ai eu le privilège d’être témoin d’une évolution remarquable de notre profession. Ce qui était autrefois considéré comme une discipline de niche est désormais de plus en plus reconnu comme une partie essentielle du processus de conception. Parallèlement, nous continuons à bénéficier de nouvelles technologies, de matériaux innovants, d’outils numériques et d’un corpus croissant de recherches sur l’impact de la lumière sur les personnes et la nature.

En tant que concepteurs lumière, le défi pour nous est de combiner ces opportunités avec notre responsabilité envers l’environnement et la société. La demande de concepteurs lumière qualifiés continuera de croître, car un bon éclairage exige expertise, créativité et une compréhension globale de la manière dont les gens vivent l’espace.

 

La lumière fait partie de la civilisation humaine depuis des milliers d’années, et pourtant elle continue d’évoluer. C’est ce que je trouve si fascinant dans notre profession. Nous travaillons avec l’un des plus anciens médiums de l’humanité, tout en découvrant constamment de nouvelles façons de façonner un avenir meilleur, grâce à la lumière.

La conception lumière évolue d’une discipline qui éclaire les espaces à une discipline qui façonne l’expérience humaine et la responsabilité environnementale.

Biographie de Carla Wilkins

Carla Wilkins, IALD President, lighting designer, Enlighten Europe 2026, Paris, France – Lighting design industry’s leading conference, 17-18 June 2026 © IALD, photography by Stephane Laure

Basée à Berlin, Carla Wilkins a 35 ans d’expérience professionnelle en tant que conceptrice lumière. Son bagage architectural a nourri son approche spécifique de la conception lumière. En tant que partenaire fondatrice de l’agence de concepteur lumière Lichtvision depuis 1997, elle a joué un rôle central dans l’expansion du domaine au-delà de l’éclairage technique. Elle a contribué à redéfinir l’éclairage comme une composante puissante de la narration visuelle et spatiale. Aujourd’hui, elle supervise à la fois le concept et la planification au sein du cabinet tout en étant sa responsable créative mondiale.

Au cours de sa carrière, Carla Wilkins a travaillé à New York, Cologne et Berlin, constituant un portefeuille international couvrant la planification de schémas directeurs, des immeubles de grande hauteur, des lieux de mémoire, des installations artistiques ainsi que des architecture commerciale et résidentielle. Parmi ses principaux projets figurent le ministère des Affaires étrangères de Berlin, les phases 2 et 3 du centre-ville de Doha au Qatar, le Beethovenhaus Bonn, la Neue Pinakothek à Munich, la Staatsbibliothek am Potsdamer Platz à Berlin, et l’hôpital Felix Platter à Bâle.

Largement publiée et conférencière fréquente, elle est également profondément engagée dans la communauté professionnelle des concepteurs lumière. En plus de son leadership à l’IALD, elle est membre du Werkbund Berlin et du Forum Bruno Taut. Sa nomination en tant que présidente de IALD marque un moment de célébration pour le monde du design lumière. Un moment qui reflète à la fois son influence créative et son engagement de longue date envers l’avenir de la discipline.

 

 

S’inscrire à l’annuaire professionnel de l’éclairage

Poussez les limites de votre visibilité et de votre influence dans la conception lumière.

Promouvoir votre marque

Attirez l’attention avec des visuels de vos références et démontrez l’excellence de vos services.

Optimisez votre budget

Profitez des frais d’inscription progressifs et réservez tôt pour payer moins.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui et mettez en lumière votre talent !

Offre spéciale jusqu’au 15 juillet 2026 : 20 % de réduction sur votre inscription à l’annuaire Talents de lumière.

N’attendez plus ! Participez dès maintenant et mettez en lumière votre Talent !

S’inscrire sur LZL Services

 

 

Offres d’emploi en éclairage professionnel

 

Approfondir le sujet

Top photo: Carla Wilkins, IALD President, lighting designer, Enlighten Europe 2026, Paris, France – Lighting design industry’s leading conference, 17-18 June 2026 © IALD, photography by Stephane Laure

Équipe du projet

Association IALD
Concepteur lumière Carla Wilkins Lichtvision

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.