
Salon du Patrimoine Culturel au Louvre : hommage à l’Art Déco
L’amour du patrimoine. La transmission des savoir-faire. L’excellence de la création : le Salon International du Patrimoine Culturel 2025 du 23 au 26 octobre au Carrousel du Louvre s’annonce déjà comme un moment d’émotion, d’émerveillement et de rencontres inoubliables au cœur du plus beau musée du monde.
Salon du Patrimoine Culturel 2025 au Cassousel du Louvre
- Salon International du Patrimoine Culturel 2025 et Art Déco
- Organisateur du Salon : une passion fédératrice
- Ateliers d’Art de France : pilier et éclaireur
- Un salon pour qui ? Professionnels, passionnés, curieux : bienvenue !
- Se loger à deux pas du Carrousel du Louvre
- Informations pratiques pour votre visite
- Se rendre facilement au salon à Paris
- Approfondir le sujet
- Commentaires

Salon International du Patrimoine Culturel 2025 et Art Déco
Quatre jours d’effervescence, d’admiration et de passion du 23 au 26 octobre 2025. Le Salon International du Patrimoine Culturel est le rendez-vous incontournable de tous les amoureux d’histoire, d’art et de création. Au cœur du Carrousel du Louvre, ce salon est bien plus qu’une foire-exposition. Allez-vous immerger dans l’univers de l’excellence, où se croisent bâtisseurs d’hier et créateurs de demain.

Ateliers de restauration, artisans chevronnés, écoles de formation, institutions prestigieuses, tous se donnent rendez-vous pour transmettre savoir-faire, innovations et traditions autour d’un thème fédérateur.

L’édition 2025, placée sous le signe du centenaire de l’Art Déco, promet de sublimer une page phare de notre patrimoine collectif à travers démonstrations, conférences et rencontres uniques. Ici, chaque stand offre une émotion, chaque échange suscite l’admiration, chaque pièce raconte une histoire millénaire.

Les visiteurs pourront :
- assister à plus de 40 conférences animées par des experts,
- visiter les stands de 350 exposants venus de toute l’Europe,
- participer à des démonstrations de métiers d’art et découvrir l’espace formation.
Des remises de prix mettront sous les projecteurs les meilleurs talents de l’année.

Organisateur du Salon : une passion fédératrice
Depuis 2009, Ateliers d’Art de France tient la barre de cet événement exigeant avec une ferveur et une rigueur sans faille. Cette association de référence orchestre chaque édition avec une vision claire :
- valoriser le patrimoine et les métiers d’art,
- défendre leurs enjeux et réunir, dans un même élan,
- professionnels, passionnés et institutions du secteur.

Sous la présidence engagée de Stéphane Galerneau, le salon a su devenir la première plateforme économique et institutionnelle en Europe dédiée à la sauvegarde et la transmission du patrimoine. Dans une atmosphère empreinte de respect et de transmission, cet événement s’impose ainsi comme le lieu de convergence des bâtisseurs d’hier et des innovateurs du futur.

Ateliers d’Art de France : pilier et éclaireur
Né il y a plus de 150 ans, Ateliers d’Art de France incarne l’âme et la vitalité des métiers d’art hexagonaux. Seul syndicat professionnel à représenter les quelque 281 métiers d’art du territoire, l’organisation fédère aujourd’hui plus de 6 000 artisans, artistes et créateurs, de la petite échoppe à la manufacture d’exception.

Son ambition ? Défendre, représenter, promouvoir, économiquement et culturellement, l’artisanat d’excellence en France et à l’international. Son engagement ne s’arrête pas aux frontières du salon : remises de prix, accompagnements de créateurs, actions de valorisation… Ateliers d’Art de France incarne cette volonté obstinée de faire du patrimoine une source vivante d’innovation et de rayonnement pour notre société.

Un salon pour qui ? Professionnels, passionnés, curieux : bienvenue !
Le Salon International du Patrimoine Culturel s’adresse à un large public de visiteurs. Mais tous sont animés par la même soif d’émotion et de découverte. Chaque année, s’y pressent architectes, châtelains, restaurateurs d’art, décorateurs, associations, collectionneurs, institutions, mais aussi un public de passionnés, d’étudiants et de familles.

Chacun y trouve matière à s’émerveiller devant les gestes d’exception, à rencontrer des acteurs-clés du secteur, à s’inspirer de restaurations spectaculaires, à s’informer grâce à des conférences et à s’ouvrir à des vocations méconnues.

Avec près de 21 000 visiteurs en 2024 et un taux de fidélité record de 87 % chez les exposants, le salon témoigne d’une vitalité sans pareille et d’une diversité enthousiasmante.

Se loger à deux pas du Carrousel du Louvre
Le Carrousel du Louvre, situé en plein cœur de Paris, offre aux visiteurs un choix remarquable d’hébergements adaptés à toutes les envies et tous les budgets.
Voici une carte interactive pour trouver ou se loger en 4 étapes.
- Choisir vos dates.
- Filtrer votre budget par nuit.
- Comparer le meilleur prix.
- Réserver en ligne !
Des hôtels mythiques du quartier du Louvre et de la rue de Rivoli aux adresses plus discrètes du quartier de Saint-Germain ou du Marais, chacun peut trouver refuge à proximité immédiate de l’événement.Les hôtels Molière, Regina ou encore le Novotel les Halles sont souvent plébiscités pour leur confort et leur proximité.

Pour les adeptes d’expériences locales, de nombreux appartements en location courte durée complètent l’offre et permettent une immersion dans le Paris historique, à deux pas du salon.

Informations pratiques pour votre visite
Le Salon International du Patrimoine Culturel ouvrira ses portes :
- Du jeudi 23 au dimanche 26 octobre 2025.
- Ouverture : 10 heures.
- Fermeture : 18 heures, sauf vendredi à 19 heures.
Les billets sont disponibles en ligne et sur place, à tarif réduit pour étudiants, demandeurs d’emploi et moins de 18 ans.
Se rendre facilement au salon à Paris
Le Carrousel du Louvre se situe au 99, rue de Rivoli dans le 1er arrondissement, cœur battant de la capitale.
- Accès direct par métro : Palais Royal – Musée du Louvre, lignes 1 et 7.
- Nombreuses lignes de bus : 21, 27, 39, 48, 67, 68, 69, 72, 81, 95.
- Parkings publics : sur place ou à proximité.

Pour les visiteurs venus de province ou de l’étranger,
- les gares et aéroports de Paris sont tous reliés au quartier du Louvre par les transports en commun.
Flâner dans Paris avant ou après le salon devient dès lors une évidence.

Approfondir le sujet
Photo en tête de l’article : Lustres et luminaires, Salon International du Patrimoine Culturel, Carrousel du Louvre, Paris, France - edition 2024 © Alex Gallosi
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
![]() |
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |
Le Passeur de lumière : Nivard de Chassepierre maître verrier
![]() |
Nivard de Chassepierre. Le passeur de lumière, maître verrier. Découvrez cet artisan sublime, funambule oscillant entre le ciel et l'ombre. |
Joseph Hiriart, architecte de la lumière
![]() |
Architectures privées, religieuses, bâtiments publics, de Joseph Hiriart. Un architecte basque oublié de la lumière naturelle et du vitrail. |
Équipe du projet
Lieu
- Carrousel du Louvre
- Paris, France