Événement

IBS 2023, Smart City + Smart Grid : performance des villes et bâtiments

17-18 octobre 2023. IBS & Smart City + Smart Grid, salons de la performance des bâtiments tertiaires et de la ville intelligente à Paris.





L’an dernier, les salons IBS et Smart City & Smart Grid ont fermé leurs portes avec une augmentation de fréquentation de 27% par rapport à 2021 portant le nombre de visiteurs à 6592 légèrement au-dessus de l’année 2019 déjà une référence avec 6431 visiteurs.

De 2022 on retiendra, au-delà de la bonne affluence, une effervescence qui a rythmé les échanges entre visiteurs et exposants, les premiers à la recherche de solutions pragmatiques et durables. L’ombre de la crise énergétique a joué comme un catalyseur de questions centrées sur la forte tendance à la sobriété et à la résilience.

Fréquentation record, IBS & Smart City + Smart Grid

Le salon a montré aussi la nécessité d’instrumenter les bâtiments, sujet sur lequel le bâtiment en France est en retard. Beaucoup d’interrogations aussi autour de la réglementation thermique, de la part des bureaux d’études, également très présents, qui si elle est actée pour le logement domestique (RE2020) et pour les bâtiments publics, elle se fait attendre pour le tertiaire. Et bien entendu, les sujets incontournables autour des GTB/GTC, la gestion des CVC ou le pilotage intelligent des bâtiments étaient aussi au centre des offres exposants et des préoccupations des visiteurs.

La convergence entre OT (Operational Technology) et lT (Information Technology) fut également intense en débats, particulièrement sur l’importance de la donnée et sa gouvernance, et sur la cybersécurité.

La présence forte des IoT sur le salon ont contribué à donner à cette édition un aspect pratique sur l’instrumentation des bâtiments.




Mais ce qui aura marqué le salon est l’incontestable prise de conscience d’une part importante d’écoconception dans les projets autant en rénovation qu’en neuf, avec la conviction que le numérique a un rôle stratégique à jouer dans la sobriété énergétique…

Coté Smart City, la dynamique de l’écosystème confirme que le pilotage indispensable des bâtiments et la production de leurs données vers l’externe, est une réalité opérationnelle sur laquelle la transformation numérique des territoires, qui est nécessaire pour relever les enjeux de la transition énergétique et écologique (TEE), peut désormais s’appuyer.

Enfin, la mobilité électrique a fait son entrée officielle sur le salon, en proposant aux visiteurs un espace de solutions innovantes telles que les infrastructures de recharge de véhicule électrique (IRVE), les bornes de recharge ou encore les solutions de stockage de l’énergie ; un bon début qui devrait se confirmer en 2023.

Mot du directeur du salon, Guillaume Courcelle

« IBS 2023 sera au carrefour des technos innovantes et résilientes capables de relever le défi de la régulation, de la sobriété et du confort durable des bâtiments du futur qui s’écrit déjà au présent sachant que 90% des bâtiments de demain nous entourent aujourd’hui.

Du BOS à l’IA, du BIM GEM au jumeau numérique, toutes ces NTIC qui deviennent indispensables à l’analyse des datas pour mieux piloter les systèmes vitaux du bâtiment et interpréter les signaux faibles afin d’anticiper les pannes, ne pourraient correctement fonctionner sans un IoT fiable et des protocoles de communication éprouvés. C’est donc du comptage et de la collecte des datas que dépend l’ensemble de la chaîne d’analyse et d’action permettant une régulation efficiente. Les réglementations françaises comme européennes (RE2020, BACS, Décret tertiaire, Fit to 55,…) permettent d’accélérer ce processus indispensable.

Par ailleurs, la prise en compte d’un bilan carbone plus large englobant les systèmes numériques de régulation et d’information doit pouvoir aboutir sur des technologies plus sobres, plus résilientes dont certaines, déjà éprouvées, peuvent être maintenues, c’est tout l’enjeu du réemploi.

Les gisements d’économies d’énergie et de ressources en matière premières sont donc immenses et les solutions technologiques sont disponibles, autant de solutions qui attendront les visiteurs sur cette nouvelle édition d’IBS.

Alors le Smart Building pourra s’écrire : “Sustainable & Smart Building“.

Bien sûr la 13ème édition du salon IBS sera accompagnée de la 9ème édition du salon Smart City, sans oublier la 2ème édition du Lab E-Mobilités pour la convergence bâtiment mobilité décarbonée. »

Guillaume Courcelle, directeur du salon

IBS 2022 en chiffres

En 2022, avec 6592 visiteurs et 4084 congressistes, IBS a effectué son grand retour retour en présentiel !

Le salon a maintenu son statut de leadership, d’événement incontournable du smart building et du bâtiment connecté.

  • Fréquentation record +27% de fréquentation visiteur vs 2021
  • 519 leads générés via le programme RDV business (1ère édition)
  • 271 Rdv organisés entre porteur de projets et exposants (dont 194 réalisés sur les stands, 72% de transformation, 4 Rdv en moy./exposant)
  • 17% de revisites
  • Temps de visite allongé – Moyenne de 4 heures/jour

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Salon professionnel IBS – Intelligent Building Systems IBS 2023 Smart City + Smart Grid Smart City + Smart Grid 2023
Organisateur d'événement IBS Event

Poursuivez votre recherche

Votre événement sur Light ZOOM Lumière. Bénéficiez des 640 000 pages vues annuelles. 12 700 fans réseaux sociaux. 6 000 abonnés qualifiés à notre newsletter. Le portail d’information n°1 des professionnels de la lumière et de l’éclairage est à votre service. Alors, faites la promotion de votre événement en LightPress Event !
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.