Événement

Guillaume Bresson, En regard, au musée de Grenoble

Guillaume Bresson, surnommé « Le Caravage des banlieues » ou « Le Poussin des parkings, » expose au musée de Grenoble. Éclairage fonctionnel en peinture hyperréaliste.




Du 14 juin au 28 septembre 2025, le musée de Grenoble invite Guillaume Bresson, un maître de la peinture hyperréaliste, à dialoguer avec ses collections permanentes. Dans le cadre du cycle « En regard », cette exposition exceptionnelle met en confrontation les œuvres classiques, baroques et modernes du musée. En parallèle, découvrez les créations d’un artiste qui sublime le chaos de nos rues jusqu’à l’éclairage fonctionnel des parkings. Surnommé « Le Caravage des banlieues » par Télérama ou « Le Poussin des parkings » par la Gazette Drouot, voici une exposition à visiter en déplacement sur Grenoble.

 

 

Guillaume Bresson à Grenoble

Exposition : Guillaume Bresson, En regard

Avec ses compositions chorégraphiées et ses récits silencieux, Guillaume Bresson transporte le visiteur dans un vertige émotionnel entre tradition picturale et tensions contemporaines. Chaque tableau de l’artiste agit comme un miroir. Il confronte le spectateur à des réalités brutes tout en évoquant la grâce intemporelle de la peinture classique.

Musée de Grenoble, grande galerie, espace monographique, exposition Guillaume Bresson, En regard, France © Vincent Laganier, LZL Services

Après la rétrospective de Guillaume Bresson au château de Versailles cette année, l’exposition « En regard » au musée de Grenoble fait écho à des émotions universelles : la confrontation de la grâce avec le chaos, de l’intemporel avec l’urgence sociale. Par ses œuvres à la fois percutantes et introspectives, Guillaume Bresson nous offre une leçon de regard : chaque tableau est une interpellation, un cri silencieux qui transcende nos préjugés. En ressortir, c’est accepter d’être touché et ébranlé. Que vous soyez amateur de peinture classique ou éclairagiste en quête d’un art qui raconte nos réalités, cette exposition est un rendez-vous indispensable.

Guillaume Bresson, Sans titre, 2020-2022 – Musée de Grenoble, exposition, France © ADAGP, Paris 2025, Courtesy Galerie Nathalie Obadia, Paris Bruxelles, photo Sebastiano Pellion di Persano

Cette exposition dans les Alpes est organisée par Sébastien Gokalp, directeur du musée de Grenoble, en partenariat avec la Galerie Nathalie Obadia de Paris et Bruxelles. Elle a reçu le soutien de l’établissement public de Versailles – le château, le musée et le domaine national.

Parcours de l’exposition : entre la tradition et les « Parkings »

L’exposition « En regard » au musée de Grenoble propose un parcours en trois volets. Il est parfaitement orchestrés par Joëlle Vaissiere, conservatrice au musée de Grenoble. S’inscrivant dans la lumière naturelle zénithale abondante de cet espace muséal des architectes, Olivier Félix-Faure, Groupe 6, Antoine Félix-Faure et Philippe Macary, visitons l'exposition Guillaume Bresson.

Musée de Grenoble, galeries des collections, lames brise-soleil en plafond, France © Vincent Laganier, LZL Services

D’abord, une déambulation traverse les collections du XVIe au XVIIIe siècle. Elle met en lumière les correspondances entre les chefs-d’œuvre anciens et les créations de Guillaume Bresson : éclairages dramatiques hérités du Caravage, gestuelles théâtralisées et drapées d’une monumentalité saisissante.

Parkings de Guillaume Bresson et éclairage fonctionnel

Ensuite, dans la grande galerie, un espace monographique déploie les séries majeures de l’artiste, dont la fameuse série sur les « Parkings » à côté du patio.

Musée de Grenoble, proche du patio, série Parkings, exposition Guillaume Bresson, En regard, France © Vincent Laganier, LZL Services

Nées des émeutes dans les banlieues des années 2000, ces œuvres en clairs-obscurs dénoncent les fractures sociales. Elles font résonner tensions et désespoir dans les décors gris d’espaces souterrains de stationnement.

Guillaume Bresson, Sans titre, 2008 – Musée de Grenoble, exposition En regard, France © ADAGP, Paris 2025, Courtesy Galerie Nathalie Obadia, Paris Bruxelles, Amel Bourouina, photo Martin Müller

Éclairés en tube fluorescent linéaire, les ambiances lumineuses peintes par l’artiste sont saisissantes car hyperréalistes pour un amateur d’art comme tout éclairagiste.

Enfin, la traversée s’achève par une mise en relation avec les œuvres modernes de l’artiste et celle plus abstraites du musée de Grenoble. Cet espace à dominante peinte orangé accueille en son cœur l’œuvre de Carl André, Flanders field. Elle est composée de 30 totems cubiques en Cèdre rouge du Liban.

Musée de Grenoble, Flanders field, de Carl André en Cèdre rouge du Liban, espace orangé, exposition Guillaume Bresson, En regard, France © Vincent Laganier, LZL Services

Les œuvres de Guillaume Bresson dévoilé ici une dimension plus géométrique et architecturale dans la peinture de Bresson : le quadrilatère, la grille de la perspective et la grille moderne de l’œuvre peinte. Chaque étape est une véritable invitation à réfléchir sur les résonances entre passé et présent.

 

Guillaume Bresson, artiste peintre du quotidien

Né à Toulouse en 1982 et diplômé des Beaux-Arts de Paris, Guillaume Bresson est une figure incontournable de la peinture contemporaine. Révélé au grand public lors de Dynasty en 2010 au Palais de Tokyo, il a depuis traversé les frontières et conquis les États-Unis. Vivant aujourd’hui à New York, cet artiste méthodique allie la virtuosité classique de Nicolas Poussin et de Le Caravage à des récits urbains poignants. Souvent inspirées par des mises en scène photographiques avec des modèles, ses œuvres immortalisent un moment suspendu où la violence et la beauté coexistent.

Guillaume Bresson capte des corps en tension, des vêtements du quotidien sublimés en symboles. Il transforme des décors banals en théâtres de l’âme contemporaine. Avec lui, la peinture redevient une réflexion sur notre époque : brute, intime et universelle, comme celle de Michel-Ange.

Où se loger proche du musée de Grenoble ?

Se loger à proximité du musée de Grenoble pour visiter l'exposition Guillaume Bresson, En regard, du 14 juin au 28 septembre 2025.

Rien de plus simple pour réserver un hôtel ou un appartement.

Voici une carte interactive pour trouver ou se loger en 4 étapes.

  • Choisir vos dates.
  • Filtrer votre budget par nuit.
  • Comparer le meilleur prix.
  • Réserver en ligne !

 

Informations pratiques

  • Exposition Guillaume Bresson, En regard
  • Du 14 juin au 28 septembre 2025
  • Musée de Grenoble, France

Horaires

  • Ouvert tous les jours
  • Sauf le mardi
  • De 10h à 18h30.

Entrée

  • L’entrée à l’exposition est gratuite, tout comme l’accès aux collections permanentes.

Comment se rendre au musée de Grenoble ?

Situé au cœur de la ville, le musée de Grenoble est facilement accessible par tous.

Que vous veniez à pied, en tramway, en train ou en voiture, le lieu est idéalement placé à quelques minutes des quais de l’Isère.

L’arrêt de tram le plus proche est Notre-Dame/Musée (ligne B).

Le musée est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, garantissant une visite inclusive pour tous.

Une fois sur place, profitez de la proximité du parc des Jardins de ville pour prolonger votre expérience culturelle avec une pause nature.

Catalogue d’exposition Guillaume Bresson : Peintures

Pour approfondir votre expérience, voici le catalogue de l’exposition rétrospective au Château de Versailles

Guillaume Bresson : Peintures / Paintings

Catalogue d'exposition Guillaume Bresson : Peintures / Paintings - Chateau de Versailles, France - couverture © Flammarion

Du 21 janvier au 25 mai 2025.

Prix du livre : 60 €.

Acheter sur Eyrolles

Approfondir le sujet

 

 

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.