Henri Guérin, peintre-verrier au site Le Corbusier à Firminy
Previous
ALÉATOIRE
Journée internationale de la Lumière 2019
Next

Fête des Lumières 2018

Du 6 au 9 décembre 2018 aura lieu la Fête des Lumières 2018 de Lyon. En avant-première, voici trois installations lumière du centre-ville.
par Vincent Laganier6 novembre 2018

La Fête des Lumières 2018 de Lyon entre dans son dernier mois de préparation. Chaque année, plasticiens lumière, créateurs vidéo, éclairagistes, designers, architectes, graphistes, artistes et compagnies de spectacles de rue proposent des installations inédites et surprenantes. Voici en avant-première trois installations lumière qui seront présentées du 6 au 9 décembre 2018 à Lyon.

Immersion abyssale sur la place Louis Pradel

Jouxtant l’Opéra de Lyon mis en lumière par Yann Kersalé, le public pourra pénétrer dans les Abyss d’une créature gigantesque, inspirée des profondeurs océaniques. A mi-chemin entre l’univers légendaire du Nautilus et la mystérieuse faune aquatique des fonds marins, cette structure lumière interactive fera 20 mètres de long et 7 mètres de haut.

Une œuvre à la lumière mouvante est imaginée par Nicolas Paolozzi. Elle vise à reproduire la capacité étonnante de certains êtres aquatiques à générer de la lumière pour survivre dans l’obscurité absolue des profondeurs extrêmes. Cette technique d’éclairage du monde lumineux des océans s’appelle la bioluminescence.

Poésie florale sur la cathédrale Saint-Jean

Une œuvre poétique est proposée cette année sur la cathédrale Saint-Jean. L’équipe portugaise d’Ocubo explore l’esthétique de deux éléments naturels : les pigments de couleur et les fleurs. Grâce à des jeux de textures, de formes et de couleurs, complétés par des lasers, Pigments de lumière sera une fresque poétique et contemplative.

Bulles de lumière sur la place Antonin Poncet

A deux pas de la célèbre place Bellecour, Wish Blow sera une œuvre lumineuse modulaire et interactive. Il suffira d’un souffle pour déclencher une cascade de bulles lumineuses. Le principe, emprunté à celui des bulles de savon permet de créer des effets de couleurs et scintillements. Le duo Helen Eastwood et Laurent Brun, explorera ici un territoire artistique pluridisciplinaire, au croisement de l’image et de la performance.

Programme 2019

Le programme sera révélé dans son intégralité le 9 novembre 2019. Nous reviendrons bientôt sur cet événement phare de l’éclairage événementiel en France. En attendant, revivez les meilleurs moments de l’édition 2017 vue par son organisateur, la Ville de Lyon.

En savoir plus

Informations

Type Festival lumière
Date du jeudi 6 décembre 2018 au dimanche 9 décembre 2018

Équipe du projet

Festival lumière Fête des Lumières Fête des Lumières 2018
Organisateur Ville de Lyon Direction des Evénements et de l'Animation Direction Éclairage Public – DEP – Ville de Lyon
Plasticien lumière Nicolas Paolozzi Helen Eastwood Laurent Brun
Créateur vidéo Ocubo

Lieu

  • Hôtel de Ville
  • Lyon, France

Poursuivez votre recherche

Sujets Lyon Spectacle lumière Illuminations 8 décembre Festival lumière Place Louis Pradel Cathédrale Saint-Jean Place Antonin Poncet Installation lumière
Effets lumière Lumière graphique Lumière colorée Projection d'images
Techniques d'éclairage Éclairage événementiel Vidéo mapping Éclairage LED
Professions Plasticien lumière Créateur vidéo
Supports Texte Affiche
Fonction du lieu Métropole
Source LightPress Light ZOOM Lumière
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated