Événement

Fête des Lumières 2018

Du 6 au 9 décembre 2018 aura lieu la Fête des Lumières 2018 de Lyon. En avant-première, voici trois installations lumière du centre-ville.

La Fête des Lumières 2018 de Lyon entre dans son dernier mois de préparation. Chaque année, plasticiens lumière, créateurs vidéo, éclairagistes, designers, architectes, graphistes, artistes et compagnies de spectacles de rue proposent des installations inédites et surprenantes. Voici en avant-première trois installations lumière qui seront présentées du 6 au 9 décembre 2018 à Lyon.

Immersion abyssale sur la place Louis Pradel

Jouxtant l’Opéra de Lyon mis en lumière par Yann Kersalé, le public pourra pénétrer dans les Abyss d’une créature gigantesque, inspirée des profondeurs océaniques. A mi-chemin entre l’univers légendaire du Nautilus et la mystérieuse faune aquatique des fonds marins, cette structure lumière interactive fera 20 mètres de long et 7 mètres de haut.

Simulation artistique – Immersion abyssale, par Nicolas Paolozzi, place Louis Pradel, Lyon – Fête des Lumières 2018 © Nicolas Paolozzi

Une œuvre à la lumière mouvante est imaginée par Nicolas Paolozzi. Elle vise à reproduire la capacité étonnante de certains êtres aquatiques à générer de la lumière pour survivre dans l’obscurité absolue des profondeurs extrêmes. Cette technique d’éclairage du monde lumineux des océans s’appelle la bioluminescence.

Poésie florale sur la cathédrale Saint-Jean

Une œuvre poétique est proposée cette année sur la cathédrale Saint-Jean. L’équipe portugaise d’Ocubo explore l’esthétique de deux éléments naturels : les pigments de couleur et les fleurs. Grâce à des jeux de textures, de formes et de couleurs, complétés par des lasers, Pigments de lumière sera une fresque poétique et contemplative.

Simulation artistique – Cathédrale Saint-Jean, Lyon, France – Pigments de Lumière, par Ocubo – Fête des Lumières 2018 © Ocubo

Bulles de lumière sur la place Antonin Poncet

A deux pas de la célèbre place Bellecour, Wish Blow sera une œuvre lumineuse modulaire et interactive. Il suffira d’un souffle pour déclencher une cascade de bulles lumineuses. Le principe, emprunté à celui des bulles de savon permet de créer des effets de couleurs et scintillements. Le duo Helen Eastwood et Laurent Brun, explorera ici un territoire artistique pluridisciplinaire, au croisement de l’image et de la performance.

Simulation artistique – Bulles de lumière, Wish Blow, par Helen Eastwood et Laurent Brun, place Antonin Poncet, Lyon – Fête des Lumières 2018 © Helen Eastwood et Laurent Brun

Programme 2019

Le programme a été révélé dans son intégralité le 9 novembre 2019. Nous reviendrons bientôt sur cet événement phare de l’éclairage événementiel en France. En attendant, revivez les meilleurs moments de l’édition 2017 vue par son organisateur, la Ville de Lyon.

En savoir plus

Équipe du projet

Lieu

  • Hôtel de Ville
  • Lyon, France

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.