Think Tank du Cluster Lumière sur l'ACV en éclairage
Previous
ALÉATOIRE
Focales 2021 - Forum des lumières durables
Next

Château de Vaux-le-Vicomte et jardin – Soirées aux chandelles

Du 3 juillet au 2 octobre, tous les samedis soir, vivez la magie du château de Vaux-le-Vicomte et des jardins à la lumière de 2000 bougies. Soirées aux chandelles.
par Vincent Laganier2 juillet 2021

Des soirées aux chandelles à 50 km au sud-est de Paris, ça vous dit ? Le château de Vaux-le-Vicomte, près de Melun, propose une expérience onirique à la tombée de la nuit. Sous forme d’un parcours nocturne éclairé à la bougie, il s’agit d’une visite du château et de ses jardins, avec une option diner.

Soirées aux chandelles au château de Vaux-le-Vicomte

Premier château depuis 1980 à proposer des visites nocturnes à la lueur des bougies, le domaine invite à une parenthèse intimiste, hors du temps. Les 33 hectares de jardins à la française créés par André Le Nôtre, l’architecture de Louis Le Vau et les peintures de Charles Le Brun scintillent sous la lumière de 2000 chandelles.

Soirées aux chandelles, Château de Vaux-le-Vicomte, France – éclairage de la façade avec des bougies © Erwann Maignan

La lumière des bougies est parfois recréée par des bougies artificielles à l’intérieur du château, pour des raisons de sécurité et de protection du patrimoine.

Soirées aux chandelles, Château de Vaux-le-Vicomte, France – éclairage à la bougie du grand salon © Vaux-le-Vicomte

Diner au château de Vaux-le-Vicomte en soirée

Autour d’un dîner raffiné au restaurant face au jardin et au château illuminés, en pique-nique sur l’herbe ou tranquillement installé dans le jardin avec une coupe de champagne et des macarons au son de la musique baroque, contempler l’harmonie de cette œuvre d’art majeur du XVIIe siècle qu’est le Château de Vaux-le-Vicomte.

Feu d’artifice autour de Jean de La Fontaine

Pour l’anniversaire des 400 ans de Jean de La Fontaine, le domaine met en scène un nouveau feu d’artifice à 23h. Objectif : clôturer en beauté chacune des soirées aux chandelles. Des tableaux pyrotechniques relatent la fête du 17 août 1661. André Dussollier prête sa voix au spectacle. De manière rarissime, il peut-être annulé en cas de très mauvaises conditions météorologiques.

Château de Vaux-le-Vicomte, France – Feu d’artifice 2019 © Collectif Image

Approfondir le sujet

Lieu

  • Château de Vaux-le-Vicomte
  • Maincy, France

Informations

Type Parcours nocturne
Date du samedi 3 juillet 2021 au samedi 2 octobre 2021

Poursuivez votre recherche

Sujets Château de Vaux-le-Vicomte Vaux-le-Vicomte Vaux-le-Vicomte jardin Vaux-le-Vicomte château Vaux-le-Vicomte aux chandelles Chandelle Chandelle bougie Chandelles Bougies chandelle Lumière bougie Bougie chandelle Bougeoir chandelle
Effets lumière Lumière blanc chaud Lumière directe Lumière diffuse
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur Éclairage extérieur
Professions Architecte Jardinier Scénographe
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Patrimoine
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x250 Animated
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.