SPIE : éclairage LED des tunnels de l'autoroute M8 à Charing Cross
Previous
ALÉATOIRE
UV-C au secours de la pandémie du Covid-19
Next

Traceur Fusion Exo Beam GLP pour Rüfüs du sol au festival CRSSD

Une conception lumière haute en couleurs des designers de Colourblind pour le spectacle Solace de Rüfüs du sol avec des JDC1 et Fusion Exo Beam de GLP.
par LightPress13 mai 2020

Le trio de dance music alternative australienne Rüfüs du sol a bâti sa réputation de manière soutenue durant la décennie écoulée. Matthew Smith de Colorblind, basé à Melbourne, a su maîtriser l’éclairage de leurs tournées depuis 2014 – respectivement à l’appui des albums Atlas, Bloom, Solace et maintenant Live From Joshua Tree.

Dans le cadre de la tournée portant sur leur album Solace, le groupe a participé au Festival CRSSD au Waterfront Park de San Diego aux États-Unis début mars avec une refonte du concept d’éclairage.

“Nous avons repensé le spectacle pour lui donner une nouvelle vie pour la deuxième moitié du cycle de l’album, décidant de remplacer les barres LED 24 GLP impression X4 Bar 20 par plus de stroboscopes hybrides JDC1”.

Matthew Smith, directeur, Colorblind Production Lighting

En fait, la production utilise maintenant 38 JDC1 au total, paramétrés en mode SPix 3 (68 canaux), dont sept derrière le groupe, sept sur le pont lumière frontal, et 24 derrière le mur vidéo semi-transparent.

Solace, de Rufus du sol au festival CRSSD, San Diego, USA © Collin Black

Colourblind a eu la chance que le prestataire/loueur local de San Diego, Maktive, ait beaucoup de JDC1 dans son stock de location, permettant à la société d’atteindre le nombre requis dans la conception de son festival. ” En conséquence, le show au CRSSD avait l’air incroyable “, a déclaré Smith.

Nouvelle lyre traceur Fusion Exo Beam

Les gérants de Maktive, Bryan McClanahan et Patrick Randall, sont les concepteurs et fournisseurs d’éclairage du festival depuis le début du CRSSD au printemps 2015. Mais ils ont introduit un élément de surprise supplémentaire pour l’événement de cette année car, le kit lumière a également incorporé 54 des nouvelles lyres Fusion Exo de GLP, depuis que Maktive soit devenu l’un des premiers investisseurs du pays.

Ce projecteur est une lyre traceur IP65 très puissante, avec un angle de faisceau précis et défini de seulement 0,1 °, visible sur de longues distances. Entièrement équipé – avec des mouvements de Pan et Tilt très rapides – l’Exo Beam est doté d’un module LED à lumière blanche unique, puissant et très efficace de 90 W, 7500 K.

Solace, de Rufus du sol au festival CRSSD, San Diego, USA © Collin Black

Sur la scène du festival, une matrice 4×4 de lyres Exo Beam dans chaque aile équivaut à 16 projecteurs par côté, avec 22 projecteurs dans le toit répartis sur trois rangées. Le design a répondu aux besoins de plusieurs artistes en tournée, y compris Rüfüs du sol, tout en permettant au design de la scène du festival d’avoir toujours une identité unique.

“Nous les avons vus pour la première fois au salon LDI fin 2019 et avons passé notre commande avant la fin de ce salon. Le faisceau extrêmement étroit était impressionnant et on pouvait le voir traverser l’éclairage des autres stands de l’autre côté du palais des congrès. Les autres caractéristiques qui nous ont vraiment attirés étaient l’indice de résistance à l’eau IP et le module LED. Nous faisons régulièrement de grands spectacles en plein air, et avoir une grande quantité de cette lyre a vraiment répondu aux besoins de nos conceptions”.

Patrick Randall, gérant, Maktive

Quant à leurs qualités techniques.

“Je les ai adoré et je serais très intéressé de les utiliser à nouveau. C’est le faisceau LED le plus puissant et le plus compact que j’ai vu. Ayant utilisé d’autres appareils à faisceau étroit de type traceur dans nos spectacles en tournée dans le passé, j’ai bien vu que ceux-ci sont une fantastique alternative”.

Matthew Smith, directeur, Colorblind Production Lighting

En collaboration avec le directeur créatif du groupe, Alex George, Smith a été assisté par les programmeurs d’éclairage Steven Mills (États-Unis) et Brad Salt (Australie). Brown Note Productions, basée à Denver, a fourni tout le kit lumière pour le reste de la tournée. Le lighting designer du festival pour le compte de Maktive en service sur le CRSSD était Evan Dunn.

Communiqué de presse de GLP du 29 avril 2020

Approfondir le sujet

Photo en tête : Solace, de Rufus du sol au festival CRSSD, San Diego, USA © Collin Black

Équipe artistique

Musique Rüfüs du sol
Créateur lumière Colourblind Production Lighting Matthew Smith
Organisateur d'événement CRSSD Festival

Équipe du projet

Matériel d'éclairage GLP
Référence produit d'éclairage JDC1 Fusion Exo Beam
Prestataire technique Maktive

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.