Communiqué

Signify Trulifi : systèmes LiFi haut débit pour professionnels

Une communication LiFi sans fil haut débit, sécurisée et extrêmement fiable qui s’appuie sur les infrastructures d’éclairage existantes. Trulifi de Signify.
2 octobre 2019

Aujourd’hui, les univers de l’éclairage et des télécommunications convergent. Signify a lancé une toute nouvelle gamme de systèmes LiFi qui intègrent la technique LiFi la plus rapide et la plus fiable du marché mondial actuel. Appelée Trulifi, cette gamme s’appuie sur les luminaires professionnels existants et futurs. Au lieu d’utiliser des signaux radio (WiFi, 4G/5G, Bluetooth, etc.), Trulifi se sert des ondes lumineuses pour assurer des communications bidirectionnelles sans fil extrêmement fiables et sécurisées, à des vitesses qui dépassent de loin celles des technologies sans fil professionnelles courantes.

Trulifi fait appel à la technologie des émetteurs-récepteurs optiques sans fil intégrés ou montés ultérieurement dans les luminaires Philips. Cela signifie que les clients n’ont pas besoin de se débarrasser de leur système d’éclairage existant ni de le remplacer pour profiter d’une lumière d’excellente qualité et d’une connectivité sans fil.

Émetteur-récepteur LiFi enfichable dans le luminaire - Trulifi 6002 émet jusqu'à 2,80 mètres © Signify
Émetteur-récepteur LiFi enfichable dans le luminaire – Trulifi 6002 émet jusqu’à 2,80 mètres © Signify

En plus de contourner le problème de la congestion croissante du spectre radio, Trulifi convient parfaitement aux zones où les fréquences radio ne fonctionnent pas correctement, voire pas du tout, ou ne sont pas autorisées.

La nouvelle gamme comprend des luminaires compatibles Trulifi capables de fournir une connectivité sans fil à des vitesses allant jusqu’à 150 Mégabits par seconde (Mbit/s) sur des surfaces étendues comme des salles de réunion ou des étages de bureaux. La transmission entre chaque luminaire compatible Trulifi est impeccable si bien que les utilisateurs peuvent se déplacer sans aucun souci. Le débit suffit pour visionner en même temps 30 films en TVHD 1080p. Pour recevoir le signal LiFi, il suffit de brancher une clé USB dans un ordinateur portable. Elle agira comme un émetteur qui enverra des données en retour au luminaire.

Clef LiFi pour ordinateur portable USB - Trulifi © Signify
Clef LiFi pour ordinateur portable USB – Trulifi © Signify

La gamme Trulifi comprend également un système de point à point fixe, avec un débit pouvant atteindre 250 Mbit/s, qui fonctionne à la manière d’un câble sans fil, idéal pour connecter des appareils. La connexion de robots ou de machines dans des environnements hostiles aux radiofréquences (RF) comme les sites industriels et les hôpitaux, où les communications RF sont parfois interdites, fait partie des applications potentielles de ce système, de même que les situations nécessitant d’envoyer et de recevoir, rapidement et en toute sécurité, de gros fichiers de données.

« Trulifi met en évidence notre ambition d’exploiter le potentiel de la lumière pour pénétrer de nouveaux marchés à forte croissance. Grâce à notre présence mondiale et à notre savoir-faire approfondi, nous comptons aider nos clients existants et futurs à tirer parti de leurs systèmes d’éclairage pour profiter d’une communication sans fil haut débit fiable et sécurisée à un prix très compétitif. Partout où il y a de la lumière, il peut maintenant aussi y avoir une communication sans fil ».

Olivia Qiu, responsable de l’innovation, Signify

Deux nouveaux clients Trulifi de Signify

Signify a annoncé aujourd’hui avoir converti deux clients supplémentaires à sa technologie Trulifi :

  • Globalworth,
  • Claerhout Communication Campus.

Claerhout Communication Campus, agence de marketing et de communication belge, a équipé de la technologie Trulifi quatre luminaires LED Philips connectés déjà installés dans une grande salle de réunion utilisée par l’entreprise et ses clients.

« Nous avions besoin d’un éclairage basse consommation de bonne qualité et d’une connectivité sans fil capable de gérer des images et illustrations haute résolution, ainsi que de gros fichiers de données. Des 5 Mbit/s que nous étions en mesure de proposer à nos clients, nous sommes passés à une vitesse fulgurante de 150 Mbit/s, et nous pouvons nous déplacer sans le moindre problème car les points lumineux communiquent parfaitement entre eux. En plus d’être cryptée, la technologie Trulifi ajoute encore un autre niveau de sécurité car la lumière ne peut pas traverser les murs : ce qui se passe dans la pièce reste dans la pièce. Les règles du jeu changent ainsi radicalement ».

Christoph Ruys, responsable du développement commercial, Claerhout Communication Campus

Salle de réunion, Claerhout Communication Campus, Gand, Belgique - Trulifi © Signify
Salle de réunion, Claerhout Communication Campus, Gand, Belgique – Trulifi © Signify

Globalworth, plus grand investisseur institutionnel et propriétaire de bureaux de Pologne et Roumanie, a installé 18 luminaires Philips compatibles Trulifi dans trois salles de réunion dans ses bureaux de la Spektrum Tower à Varsovie, en Pologne, afin de garantir à ses entreprises clientes des communications fiables et hautement sécurisées.

« La possibilité d’intégrer une technologie moderne comme Trulifi dans des bureaux et sur des lieux de travail constitue un avantage concurrentiel qui permet d’attirer les locataires et d’augmenter la valeur d’un bien. En tant que propriétaires immobiliers, nous aspirons à proposer à nos clients des solutions de premier ordre. Nous nous devons également d’explorer et de tester les dernières technologies sur le marché. Nous sommes heureux d’être les premiers en Europe centrale et de l’Est à mettre en œuvre la technologie Trulifi de Signify, et de définir ainsi de nouvelles références dans le secteur immobilier ».

Grzegorz Strutyński, directeur commercial, Globalworth

« Signify entend tenir les promesses de la technologie LiFi avec des offres et tarifs attractifs qui pourraient aider à convaincre de potentiels clients. Signify a également adopté la recommandation ITU G.9991, qui s’inscrit dans la tendance du marché visant à une standardisation progressive ».

Krystal Maxwell, analyste de recherche senior, Navigant Research

En savoir plus

Communiqué de presse de Signify du 19 juin 2019

Équipe du projet

Maître d'ouvrage Globalworth Claerhout Communication Campus
Matériel d'éclairage Signify (ex Philips Lighting)
Référence produit d'éclairage Trulifi

Poursuivez votre recherche

Forme synthétique de partage d'informations libre de droits en ligne. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs. Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter directement la source de ce communiqué de presse, en bas de l’annonce.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Signify
  • Eindhoven, Pays-Bas