Lumen, la Cité de la Lumière : commercialisation lancée !
Previous
ALÉATOIRE
Touch The Light 18 : la lumière fait son tour de France
Next
728x90 Animated

Jean Prouvé par G-Star RAW pour Vitra

Edition limitée en vente en exclusivité à la boutique du Centre Pompidou. Lampe de bureau Jean Prouvé par G-Star RAW pour Vitra.
par LightPress13 mai 2018

Après le succès, en 2011, du projet Prouvé RAW réalisé par Vitra et G-Star RAW, le partenariat s’est poursuivi par le développement d’une seconde série limitée : l’édition Prouvé Raw Office. Cette deuxième collection composite fait revivre une série de meubles et de luminaires conçus par Jean Prouvé dans les années 1940 pour les bureaux de grandes entreprises industrielles françaises.

« Mon père aurait apprécié la nouvelle énergie que cette coopération apporte à ses créations. Il a toujours voulu que les choses aient un aspect frais et nouveau. Il est merveilleux de voir comment la collaboration entre Vitra et G-Star RAW confère un nouvel esprit à la collection, et que certaines pièces sont de retour au bureau – le lieu pour lequel ils ont été conçus à l’origine ».

Catherine Prouvé, au nom de la famille du créateur

Edition limitée en vente en exclusivité à la boutique du Centre Pompidou.

Lampe de bureau 1930 Jean Prouvé – Vert industriel – 225 x 240 x 145 cm © Vitra et G-Star

G-STAR headquarters

Si la logique constructive qui marque l’œuvre de Prouvé et l’utilisation stricte de matériaux industriels honnêtes correspondent à la philosophie des produits et à l’identité de la marque G-Star, elles s’appliquent également à l’architecture du nouveau siège de la maison de mode conçu en 2014 par l’architecte Rem Koolhaas.

Lampe de bureau 1930 Jean Prouvé – Vert industriel – 225 x 240 x 145 cm © Vitra et G-Star

Il semblait donc cohérent d’aménager l’ensemble des bureaux, des salles de conférence et des cantines du bâtiment à l’aide d’œuvres de Jean Prouvé, créées il y a près de 70 ans pour des entreprises et des universités françaises. Alliées à l’architecture, elles créent un environnement de travail qui reflète parfaitement l’approche radicale du design de cette entreprise.

Lampe de bureau 1930 Jean Prouvé – Vert industriel – 225 x 240 x 145 cm © Vitra et G-Star

Jean Prouvé 1901-1984

Jean Prouvé qui se considéra toute sa vie durant comme un constructeur, fut également le designer et le fabricant de ses créations. Son œuvre unique englobe presque tout ce qui peut être construit et fabriqué industriellement, du coupe-papier aux ferrures de portes et de fenêtres, en passant par les luminaires, meubles, maisons préfabriquées et systèmes de construction modulaire.

Communiqué de presse de l’Ateliers d’art des musées nationaux

Équipe du projet

Éditeur Vitra Design Museum
Architecte Jean Prouvé
Distributeur Boutique du Centre Pompidou Centre Pompidou

Lieu

  • Centre Pompidou
  • Paris, France

Livres

Lightopia, du Vitra Design Museum

Dans un beau coffret, Lightopia contient trois ouvrages en anglais très complet. Un beau cadeau pour un étudiant, un concepteur ou un designer.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Lampe de table Design éclairage Design lumière Luminaire architecte Eclairage table
Effets lumière Lumière indirecte
Techniques d'éclairage Éclairage bureau
Professions Architecte
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Bureau
Source LightPress Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, un service ou un produit. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated