125ème anniversaire de la flèche de l’église d’Ulm, Allemagne
Previous
ALÉATOIRE
Technilum, labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant"
Next

In Sun We Trust, pour l’énergie solaire made in France

"Dans le soleil nous croyons". La start-up française "In Sun We Trust" est une plateforme en ligne performante, objective et gratuite pour l’accès facile des particuliers à l’énergie solaire.
par LightPress23 février 2016
  • Quel est le potentiel solaire de ma zone d’habitation ?
  • Comment connaître la fiabilité et la qualité de prestation d’une installation photovoltaïque ?
  • Quelle serait la rentabilité de panneaux solaires photovoltaïques sur mon toit ?

Pour répondre aux interrogations, défiances et manque d’informations des Français, In Sun We Trust a lancé une plateforme en ligne inédite et gratuite pendant la COP21.

Dans un village, quelques panneaux solaires © shutterstock

Dans un village, quelques panneaux solaires © shutterstock

“Il semble judicieux de fournir aux Français une vue d’ensemble des multiples bénéfices liés à l’utilisation du photovoltaïque et un outil aussi performant que transparent pour leur prise de décision quant à l’installation de panneaux solaires”.

David Callegari, Président de In Sun We Trust

Plateforme en ligne pour faciliter le déploiement du photovoltaïque

In Sun We Trust veut ainsi accompagner les particuliers dans leur projet photovoltaïque en leur fournissant des informations fiables et objectives pour leurs prises de décision, via :

  • un simulateur de calcul du potentiel solaire et de la rentabilité associée de son toit,
  • une sélection rigoureuse d’installateurs locaux et régionaux, signataires d’une charte qualité.

“Notre partenariat avec l’IGN et les Mines ParisTech nous permet d’utiliser, pour notre simulateur, des algorithmes références à l’échelle européenne en matière de calculs de gisement, et d’avoir accès à de précieuses données pour les calculs d’ombrage proche. Jamais en France, un service gratuit n’avait offert un tel niveau de précision”.

David Callegari

In-Sun-We-Trust---page-accueil-site-Internet---extrait

Page d’accueil du site Internet © In Sun We Trust

Dans le même souci de performance et de fiabilité, le service de mise en relation de In Sun We Trust appuie sa sélection d’installeurs sur d’importantes bases de données du monde associatif et de nombreux retours clients sur les prestations réalisées.

Gratuite et sans engagement, la plateforme In Sun We Trust permet donc aux particuliers de bénéficier de données performantes et indépendantes, ainsi que d’informations transparentes pour gagner du temps, éviter les arnaques et réaliser en toute sérénité leur projet d’installation de panneaux photovoltaïques.

Panneaux solaires sur une maison © Shutterstock

Panneaux solaires sur une maison © Shutterstock

Calculer le potentiel solaire de son toit

Pour permettre aux particuliers de connaître le potentiel de leur toiture, notamment en termes de montant à investir et de rentabilité associée, In Sun We Trust a développé un simulateur innovant et performant.

Il suffit de saisir l’adresse de son domicile pour connaître l’ensoleillement du lieu, les éventuelles sources d’ombres voisines qui dégraderaient les performances des panneaux photovoltaïques et une estimation de l’énergie produite en fonction de la taille de l’installation choisie.

Panneaux solaires sur un lotissement © Shutterstock

Panneaux solaires sur un lotissement © Shutterstock

Pour garantir un résultat objectif et précis, le calculateur In Sun We Trust utilise des algorithmes issus de la recherche des Mines Paris Tech, basés sur le croisement des informations liées :

  • au rayonnement solaire pour le lieu et l’orientation considérés, obtenu à partir des images du satellite météorologique géostationnaire Meteosat d’une part,
  • aux effets d’ombrage du relief environnant, obtenus grâce aux données cartographiques de l’IGN d’autre part.

Trouver un fournisseur ou un installateur de confiance

En plus de son simulateur de potentiel solaire, la plateforme In Sun We Trust propose à ses utilisateurs une sélection rigoureuse d’installateurs installés à proximité de leur domicile.

« Pour redonner confiance dans les installateurs et offrir de la visibilité à des professionnels de qualité, compétents et honnêtes, nous avons choisi de miser sur le tissu local et l’artisanat, et non sur de gros installateurs comme le fait Google Sunroof aux États-Unis avec Solar City ».

David Callegari

Tous les artisans recensés par In Sun We Trust sont ainsi recommandés par le monde associatif qui bénéficie d’importantes bases de données de nombreux retours clients sur les prestations réalisées.

Installation de panneau solaire sur un toit en tuile © Shutterstock

Installation de panneau solaire sur un toit en tuile © Shutterstock

De plus, les compétences complémentaires que les installateurs souhaitent mettre en avant sont affichées (domotique, rénovation énergétique, électricité générale, etc.) pour faciliter le choix de l’utilisateur en cas de besoin de différents travaux.

Une start-up du solaire numérique pleine d’avenir

Deux ingénieurs passionnés de solaire s’engagent en faveur du développement de l’énergie photovoltaïque et créent une start-up d’utilité publique, pleine d’avenir.

  • David Callegari : ingénieur diplômé de l’École supérieure d’électricité (Supélec). Débute sa carrière dans le monde de la finance de marché, au sein de la Société Générale à New-York puis de Bank of America et d’un Hedge Fund à Londres.
  • Nicolas Bodereau : ingénieur diplômé CESI, devient ingénieur chercheur à l’Institut de Recherche et Développement sur l’Énergie Photovoltaïque (IRDEP) avant de créer et diriger pour l’énergéticien allemand Enertrag l’entité développement photovoltaïque en France.
Transition énergétique et énergie solaire © Shutterstock

Transition énergétique et énergie solaire © Shutterstock

Photovoltaïque en chiffres en France

  • 340 513 installations en France
  •  5412 MW puissance cumulée en France
  • 90 % d’installations sur des toitures résidentielles, puissance inférieure à 9kWc
  • 9 % d’installations sur des moyennes et grandes toitures, puissance entre 9kWc et 250kWc
  • 1 %, d’installations au sol, puissance supérieure à 250kWc
  • 12 270 emplois dans la filière en 2013
  • 3,78 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013

Source : Baromètre 2014 Observ’ER

A la campagne, panneaux solaires sur les toitures d'une ferme © Shutterstock

A la campagne, panneaux solaires sur les toitures d’une ferme © Shutterstock

Solaire, énergie de demain

A l’aube de l’industrialisation de l’énergie solaire, la France a massivement investi et participé à l’essor d’une filière photovoltaïque qui aurait pu, selon David Callegari, président de In Sun We Trust, « participer à une reprise tant espérée de l’économie ». Mais, paradoxe à la française, en 2010, un moratoire sur les aides publiques fait vaciller le photovoltaïque de la bulle solaire à la douche froide, et la France n’occupe plus aujourd’hui que la 7e place dans le classement mondial en termes de puissance totale cumulée installée par pays.

« Alors que la France faisait la course en tête aux côtés de l’Allemagne, elle a abandonné la partie. Aujourd’hui, le solaire explose à travers le monde et notre pays accumule du retard. Pourtant, les progrès techniques, les impacts environnementaux ou encore les enjeux économiques sont au cœur du déploiement du photovoltaïque. Il est temps pour la France de revenir dans la course à l’énergie solaire ! »

David Callegari

Malgré une augmentation en 2014 de 27 % par rapport à 2013, l’éolien et le solaire photovoltaïque ne pesaient en 2014 que 4,2 % de la production nationale d’électricité. Selon les calculs du Syndicat des Énergies Renouvelables (SER), les renouvelables devraient ainsi atteindre en 2020, au plus 18 % de la consommation finale énergétique contre les 23 % sur lesquels la France s’est engagée auprès de Bruxelles.

Panneaux solaires sur des maisons en bord de mer © Shutterstock

Panneaux solaires sur des maisons en bord de mer © Shutterstock

En effet, si 89 % des Français jugent souhaitable d’encourager les énergies renouvelables pour la production de chaleur et d’électricité, seulement 9 % envisagent de s’équiper en panneaux photovoltaïques (sondage Opinionway, janvier 2015).

« Les Français sont aujourd’hui stoppés dans leur réflexion et leur décision par le manque d’information et la mauvaise image que des « écodélinquants » ont donné au photovoltaïque en se livrant à des arnaques lors de son essor en France ».

David Callegari

Pour lever ces freins et faciliter l’accès des particuliers au photovoltaïque, In Sun We Trust a développé une plateforme inédite permettant à tous de calculer de manière précise, indépendante et objective l’opportunité économique de l’installation de panneaux photovoltaïques et de trouver près de chez soi un fournisseur/installateur de confiance.

 

Lieu

  • In Sun We Trust
  • Lyon, France

Équipe du projet

Logiciel In Sun We Trust

Équipe artistique

Créateur numérique David Callegari Nicolas Bodereau

ZOOM -

Poursuivez votre recherche

Sujets Énergie solaire Made in France Start-up Plateforme en ligne Habitation Habitat Maison Fiabilité Rentabilité Prestation Installation COP21 France IGN Mines ParisTech Simulateur Citoyen Grand public Gratuit Potentiel solaire Toit Toiture Ensoleillement Fournisseur Artisan Transition énergétique Solaire Photovoltaïque Énergie Syndicat des Énergies Renouvelables Opinionway Éclairage solaire
Effets lumière Lumière du jour
Techniques d'éclairage Éclairage naturel Éclairage design produit
Professions Ingénieur Énergéticien Installateur électricien
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Habitat
Source LightPress Light ZOOM Lumière
LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !
728x90 Animated
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.