Article

Vamonos !! EILD Medellin 2014

La 3ème assemblée des concepteurs lumière ibéro-américain : EILD Medellin en Colombie, début novembre 2014. Allons-y !
20 mai 2014

EILD Medellin 2014. Alors que l’association européenne de concepteurs lumière PLDA a aujourd’hui définitivement disparu. Que l’association nord-américaine de concepteurs lumière IALD semble avoir dorénavant pour seul objectif et stratégie d’en récupérer les membres. Il existe au moins un endroit dans le monde où énergie, synergies, dynamisme et créativité semblent s’être donné rendez-vous pour le plus grand bien du monde de la lumière, c’est la Colombie. Plus particulièrement, la ville de Medellin.

EILD Medellin, lumière pour tous, pour tous les jours 

En effet, c’est dans cette ville très innovante que se tiendra début novembre 2014, le 3ème congrès d’EILD (Encuentro Iberoamericano de Lighting Designers) après celui de Queretaro au Mexique en novembre 2012 et celui fondateur de Valparaiso au Chili, monté et organisé à l’époque et à bout de bras par les concepteurs lumière chiliens Pascal Chautard et Douglas Leonard, qui fût un incontestable succès.

C’est près de 500 personnes qui seront attendus à Medellin, pour deux jours et demi de séminaire centrés sur la lumière sociale avec pour thème et slogan « lumière pour tous, pour tous les jours ».

Un congrès précédé de deux workshops

Le premier workshop réunira 100 professionnels de la conception lumière pour mettre en scène et en lumière une friche ferroviaire extraordinaire où sont encore en train de rouiller des locomotives à vapeur.

Dédié à l’urbanisme nocturne et à l’urbanisme lumière, le second workshop se propose d’esquisser, en six jours, le schéma directeur d’aménagement lumière de la Ville de Medellin. La participation de plus de 50 professionnels d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud est attendue. Ce workshop, en s’appuyant sur le formidable urbanisme social inventé à Medellin et sur les nombreux projets urbains en cours d’étude et de développement dans la ville, va tenter d’imaginer un urbanisme nocturne à la hauteur des enjeux, des ambitions et des envies de cette ville très dynamique de 2,3 millions d’habitants.

Seconde ville en taille de Colombie. 80% de la population vit encore dans des bidonvilles (les barrios) qui escaladent littéralement les pentes des montagnes alentours. Ils sont aujourd’hui desservis par des téléphériques urbains, uniques au monde, pour relier et intégrer ces habitants à la ville centre.

  • C’est dans ces congrès biannuels,
  • au cœur des diverses associations nationales (en Colombie, au Chili, au Brésil, au Mexique),
  • dans les multiples projets de mise en lumière urbains et architecturaux,
  • que sont en train de s’inventer là-bas une véritable culture ibéro-américaine de la lumière et un développement pluriel de la profession de concepteur lumière.

La passion, la ferveur, la générosité et la modernité de ces démarches nous rappellent avec nostalgie ce qu’a connu notre génération, en France et en Europe, à la fin des années 80, quand le mot « crise » n’était alors employé que dans la sphère privée.

Vamonos !!

Alors, si vous voulez toucher du doigt et goûter à cette énergie positive, aux saveurs et aux parfums d’Amérique du Sud, à ce formidable engouement pour l’avenir de notre métier, apprenez vite l’espagnol car un seul mot me vient à l’esprit : Vamonos !! (Allons-y !!).

 

Approfondir le sujet

Photos de Medellin, Colombie : Pascal Chautard

Lieu

  • Medellín, Colombie

Poursuivez votre recherche

Concepteur lumière, directeur fondateur de l’agence Concepto en 1988, et président depuis 2018. Roger Narboni est l’inventeur de l’urbanisme lumière, des Schémas directeurs d’aménagement lumière et l’initiateur, depuis 2011, de la méthodologie des trames noires. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les techniques de la conception lumière urbaine, dans le paysage et en architecture. Ses centres d’intérêt sont la ville nocturne, les voyages, les cultures locales, la science-fiction et les recherches prospectives.
  • Bon voyage dans la ville de l’éternel printemps où la lumière participe à la politique sociale de la ville, notamment au travers de son extraordinaire festival des illuminations de Noël. Bel endroit pour parler lumière et urbanisme, ce congrès promet d’être riche… un billet au retour des workshops est-il prévu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.