Article

Révélations 2025, notre sélection des artisans lumière

Révélations 2025, la biennale internationale dédiée à l’art et au design, est revenue pour une septième édition à Paris. Notre sélection des artisans lumière.
3 juillet 2025

Révélations 2025 au Grand Palais de Paris. 45 000 visiteurs sont venus en cinq jours pour (re)découvrir le travail de créatrices et créateurs venus du monde entier. Autour de deux expositions dévoilant le savoir-faire d’Italie, mais aussi celui de 35 autres pays, ce sont près de 550 exposants qui étaient réunis sous la plus grande verrière d’Europe. Encore une fois, Ateliers d’Art de France organise cet événement qui valorise la matière et révèle la lumière.

Lampes à poser de William Guillon et Atelier Stokowski
Révélations 2025, Grand Palais, Paris, France – Lampes à poser de William Guillon et Atelier Stokowski – Photo © Maxime Brunois
Luminaires bois vernis par Walter Bellini
Révélations 2025, Grand Palais, Paris, France – Luminaires bois vernis par Walter Bellini – Photo © Maxime Brunois

Sous une même lumière naturelle

La verrière ayant été récemment restaurée,, la lumière trône en majesté au-dessus de nos têtes. 13 500 mètres carrés de verre diffusent alors la clarté du printemps parisien. Pour réceptacle, elle trouve les parois blanches de stands imaginés par Adrien Gardère. Des claires-voies de bois clair lamellé-collé cloisonnent les stands en laissant passer les regards perdus dans un Beau qui s’exprime sous toutes ses formes. Et comme synthèse de cet émerveillement, on citera les conférences, les ateliers, ainsi que la DS no 8 présidentielle présentée pour l’occasion.

 

 

 

Mobiliers M.A.Aston et Juliette Frescaline
Révélations 2025, Grand Palais, Paris, France – Mobiliers M.A.Aston et Juliette Frescaline – Photo © Maxime Brunois

Quand l’objet émet de la lumière

Le jeu avec la lumière dans l’art ou l’artisanat n’est pas un fait nouveau. Cependant, sa maîtrise pour produire le bon effet et l’intégration discrète des sources ne sont pas toujours évidentes. Les exposants de ce salon ont su trouver les bons dispositifs pour notre plus grand émerveillement. Si l’Atelier Stokowski et William Guillon n’ont plus à démontrer leur talent en la matière, M.A.Aston, Juliette Frescaline ou encore Walter Bellini proposent des objets plus singuliers, où la lumière occupe le premier rôle pour faire vibrer la matière.

Luminaires bois et papier de Christophe Dabi
Révélations 2025, Grand Palais, Paris, France – Luminaires bois et papier de Christophe Dabi – Photo © Maxime Brunois
Objets papier rétroéclairés chez Prangé
Révélations 2025, Grand Palais, Paris, France – Objets papier rétroéclairés chez Prangé – Photo © Maxime Brunois
Sculpture métal et papier par Florence Arnold
Révélations 2025, Grand Palais, Paris, France – Sculpture métal et papier par Florence Arnold – Photo © Maxime Brunois

Réinventions du lampion

Cette lumière enveloppante venue du ciel peut se présenter comme une ennemie pour celles et ceux qui cherchent à capter des lueurs plus subtiles. C’est le cas de Florence Arnold, par exemple, qui a demandé d’installer un plafond à son espace d’exposition pour laisser vivre ses sculptures en papier. Maxime Prangé et Nathanaëlle Lobjoy ont eux aussi fait de ce médium un travail très sensible aux notes japonisantes. Le créateur de luminaires Christophe Dabi s’illustre quant à lui avec une gamme d’appliques et de nuages suspendus aux détails aussi maîtrisés que poétiques. Ce matériau fibré translucide offre de nombreuses déclinaisons qu’il reste à explorer.

Reflets et dichroïque par Géraldine Gonzalez
Révélations 2025, Grand Palais, Paris, France – Reflets et dichroïque par Géraldine Gonzalez – Photo © Maxime Brunois

Tentatives de captures d’éclats

Si, chez les designers précédents, la source est souvent dissimulée, d’autres font le choix de l’assumer. Sa géométrie et son impact visuel sont valorisés. La matière et son organisation ne représentent alors pas seulement un support à recevoir, mais aussi un écrin qui sublime. Quand Myriade Studio se met à tisser des rubans LED, Géraldine Gonzalez poursuit sa recherche de matériaux pour éclater les rayons naturels. Ateliers BdM et Arnaud Magnin présentent, eux, des démarches où la maîtrise du discours et de l’esthétique vont de pair. Pour finir, mention spéciale à Marion Mezenge, qui nous fait retomber amoureux de la flamme avec ses bougeoirs.

Appliques Ateliers BdM Arnaud Magnin
Révélations 2025, Grand Palais, Paris, France – Appliques Ateliers BdM Arnaud Magnin – Photo © Maxime Brunois

 

Bougeoirs métal de Marion Mezenge
Révélations 2025, Grand Palais, Paris, France – Bougeoirs métal de Marion Mezenge – Photo © Maxime Brunois

Apprfondir le sujet

Photo en tête de l’article : Révélations 2025, Grand Palais, Paris, France – Détail tissage lumineux de Myriade Studio – Photo © Maxime Brunois

Équipe du projet

Commissaire d'exposition Ateliers d’Art de France
Scénographe Adrien Gardère
Artisan Myriade Studio William Guillon Atelier Stokowski Walter Bellini M.A.Aston Juliette Frescaline Christophe Dabi Maxime Prangé Florence Arnold Nathanaëlle Lobjoy Géraldine Gonzalez Ateliers BdM Arnaud Magnin Marion Mezenge

Livres

Vivre la sobriété en éclairage, traduit par Maxime Brunois

Qu’est-ce que la lumière vivante ? En architecture et habitat, Gerard Auer en donne une explication dans Vivre la sobriété en éclairage.

En savoir plus...

Les verreries de Corbel 1687-1783, de Gaëlle Brancaz

La Chartreuse a accueilli les verreries de Corbel. Un livre instructif et passionnant des recherches de Gaëlle Brancaz autour du verre.

En savoir plus...

Rebâtir Notre-Dame de Paris, livre officiel de la restauration

Découvrez « Rebâtir Notre-Dame de Paris ». Un magnifique livre de photographie sur la reconstruction de la cathédrale. Un cadeau idéal pour les fêtes.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Chargé de projet au sein de l'agence Concepto avec un master de l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est et un BTS Design d’Espace de l’ESAA Duperré, où il anime des ateliers. Stagiaire au sein des agences 8'18", Concepto, TVK et ON, il a contribué à l’ouvrage de l’ACE aux Éditions du Moniteur, "Places du Grand Paris" pour la SGP, et traduit un texte de Gerhard Auer intitulé "Vivre la sobriété en éclairage" avant de participer à l'édition de "Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050" chez Light ZOOM Lumière où il occupe un rôle de rédacteur.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


Articles
connexes