Le Progrès, hors série : 8 décembre, Lyon, ville lumière
Previous
ALÉATOIRE
DIALux evo 4, explications des principaux menus
Next

Programme des activités de L-RO pour IYL 2015

Comment les personnes liées à l'éclairage vont-elles célébrer l'Année internationale de la Lumière ? Le programme de L-RO est en ligne.
par Chiara Carucci9 décembre 2014

Les organisations liées à l’éclairage, L-RO, représentent la communauté professionnelle des personnes qui travaillent avec la lumière et l’éclairage dans l’environnement bâti à travers le monde. Ils représentent des associations, des groupes, des universités, des médias et des événements qui ont fondé L-RO. Ces objectifs collectifs sont de :

  • améliorer,
  • promouvoir,
  • favoriser,

la reconnaissance de la valeur stratégique de la profession et l’éducation en éclairage, en particulier lors de l’Année internationale de la Lumière et de ses technologies (IYL 2015). L-RO est une “plate-forme” qui englobe une gamme étendue, et sans cesse croissante, d’organisations du monde entier.

Tout en développant un dialogue, régulier et efficace, entre L-RO et le secrétariat mondial au CIPT de UNESCO, en juillet, chaque organisation incluse dans L-RO a invité ses membres à participer à un appel à idées, pour générer un programme collectif d’activités et d’initiatives. Les coordonnateurs – membres bénévoles des membres L-RO – ont sélectionné les propositions au début de octobre.

50 événements pour la conception lumière

Au cours de 2015, les concepteurs lumière, les éducateurs et les étudiants de 20 pays ont donné une partie de leurs heures de travail, de manière désintéressée, en faveur de la profession afin de réaliser les 50 événements qui feront partie du programme officiel d’activités de la L-RO pour la IYL2015. Les événements couvrent une approche sociale, technique, éducative, culturelle et artistique à la lumière et ses technologies.

Les activités utiles, qui peuvent être reproduites ailleurs, deviendront un format aidant d’autres collègues pour la sensibilisation à la conception lumière et son éducation. Les organisations impliquées dans L-RO seront peut-être en mesure de partager avec leurs membres les lignes directrices pour réaliser ces événements dans leur pays, appelés alors, projets sœurs.

Une profession à mieux connaître

concepteur-lumiere-FR---L-RO

Trois livres, des conférences, des expositions, des ateliers et des activités sociales engageront les architectes, les ingénieurs, les designers et les autres professionnels, les scientifiques, les éducateurs et les étudiants. En 2015, le grand public saura :

  • comment la conception lumière et l’éducation sont fondamentales en éclairage,

  • comment les concepteurs lumière peuvent améliorer la vie quotidienne,

  • comment être éclairé !

Le programme des activités officielles de L-RO comprend ces événements et des événements déjà prévus par les associations et les universités.

L-RO part des objectifs de l’UNESCO pour 2015, comme souligner aux citoyens l’importance de la lumière, les technologies de l’optique et le design lumière dans leur vie, pour leur avenir et pour le développement de la société. Les organisations liées à l’éclairage visent à renforcer la coopération internationale dans ce sens, à travers les événements inclus dans le programme officiel des activités, la fourniture de contenus et les occasions d’échanger. Ils seront partagés également à travers les médias inclus dans L-RO.

Pour toutes ces raisons, en novembre 2014, les organisations liées à l’éclairage, L-RO, ont été reconnues comme un Partenaire officiel de l’Année internationale de la Lumière 2015 des Nations Unies sous le patronage de l’UNESCO.

L-RO est honoré et fier d’appuyer l’IYL 2015 et l’UNESCO, aussi avec son extraordinaire programme d’activités officiel, qui est en soi une preuve de la créativité, de l’engagement, de la passion et du professionnalisme des personnes liées à l’éclairage.

L’esprit d’équipe de la communauté de l’éclairage a été renforcé tout au long de 2014, ce qui a contribué pour L-RO à montrer au secrétariat mondial de l’UNESCO notre volonté de nous engager au succès de l’IYL 2015. Nous espérons qu’il sera inchangé pour les initiatives futures en soutenant les associations locales.

Membres actuels de L-RO

Membres-de-L-RO---Decembre-2014

Merci à tous les membres de L-RO, “les bénévoles” et le travail des coordonnateurs, les concepteurs lumière, les éducateurs et les élèves de célébrer l’Année internationale de la Lumière 2015 ! Ce sera une occasion formidable pour la reconnaissance et la valeur stratégique de la conception lumière et de son éducation.

En marchant vers 2015, nous avons appris que seulement avec la contribution de tous, une situation peut être changée. Tout le monde peut encore participer. Si la conception lumière est votre profession, votre passion et votre style de vie, vous n’avez pas besoin d’être une personne spéciale pour vous impliquer.

En savoir plus

La mise à jour des membres de L-RO et des événements pour IYL 2015 sera communiquée via Facebook

L-RO sur Twitter, s’il vous plaît suivez #LRO et # IYL2015.

Équipe du projet

Établissement public UNESCO

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Avatar
Chiara Carucci
Conceptrice lumière italienne indépendante. Travaille depuis 2014 pour le patrimoine et les plans d'aménagement lumière. Fondatrice de la plate-forme Passoluce en 2009 qui fusionne avec Italian Lighting Designers en 2014. Coordinatrice de L-RO : Lighting-Related Organizations. Co-auteur du livre « Luce nelle Chiese » de l’AIDI publié par Ediplan. Réalisatrice de l’enquête « Shine a Light sur Lighting Design ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE