Aurélie Le Gougouec, conceptrice lumière, ILEX Paysage
Previous
ALÉATOIRE
Lumières n°6 : Isabelle Arnaud, rédactrice en chef
Next

L’Origine du Monde 2014, Miguel Chevalier sur le Grand Palais, Art Paris Art Fair

Du 26 au 29 mars 2014, découvrez l'installation projetée sur la façade du Grand Palais. Pour Art Paris Art Fair, la réalité virtuelle générative mise en scène.
par Vincent Laganier26 mars 2014

English

“L’Origine du Monde s’inspire de la biologie, des micro-organismes et des automates cellulaires. Des cellules se multiplient, se divisent, fusionnent, prolifèrent dans un rythme tantôt lent, tantôt rapide.

Des tableaux de méga pixels noir et blanc instables glissent progressivement vers des spirales de couleurs vives et saturées qui tourbillonnent et exécutent de véritables chorégraphies sur la musique de Michel Redolfi”.

L’Origine du Monde 2014, Miguel Chevalier, Grand Palais, Art Paris Art Fair-face-3

“Monde organique ou pixellisé, cet univers artificiel semble retrouver celui de la vie. C’est un nouveau « baroque technologique » qui donne forme à l’informe et se renouvelle perpétuellement”.

Equipe du projet

English

The Origin of the World 2014

  • From 26th to 29th March 2014, from 7.30 pm to midnight.
  • Projection on Grand Palais facade for Art Paris Art Fair.

The Origin of the World  derives from biology, micro-organisms and cellular activity. Slowly, and then faster and faster, cells multiply, split, fuse together and proliferate.

Huge images made of unstable black and white pixels gradually slide into spirals of saturated colour that swirl in a choreography, dancing to the music of Michel Redolfi.

Organic and pixelated, this artificial world seems to be teeming with life. This form of technological “new baroque” perpetually renews itself, creating shapes out of nothing”.

Project team

Source : Miguel Chevalier

Lieu

  • Grand Palais
  • Paris, France

Équipe artistique

Plasticien lumière Miguel Chevalier

Poursuivez votre recherche

Sujets Origine du Monde Grand Palais Paris France Art Paris Art Fair 2014 Vidéo Vidéo projection
Effets lumière Projection d'images
Techniques d'éclairage Vidéo mapping Éclairage événementiel
Professions Artiste Créateur vidéo
Supports Texte Vidéo
Fonction du lieu Galerie d'exposition
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
3 Commentaires
Laisser un commentaire
  • Avatar
    Jean-Baptiste Bulot
    1 avril 2014 at 0 h 56 min

    Bien-sur le concept est intéressant, bien-sur les couleurs étaient vives et détonnaient dans le Paris de la fin de l’hiver, mais on pouvait regretter la simple projection sur une façade de ce travail génératif.
    L’œuvre de Miguel Chevalier aurait pu certainement être plus démonstrative et remarquable si un travail fin de mapping 3D, d’adaptation de la projection aux reliefs et volumes de la façade du Grand Palais, avait été mené ! Nous ne connaissons pas la genèse du projet, ni le temps impartit à sa réalisation, certainement que cette adaptation n’a pu être menée…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.