Science & Vie Hors Série | Junior : la nuit en questions
Previous
ALÉATOIRE
Rennes "l'œuvre au noir" de Roger Narboni dans LUX
Next

Exposition Street Art de Marko 93, le graffeur de Lumières

"Je cherche" est le titre de son exposition... et c'est à la Galerie Nunc à Paris que l'on trouve enfin Marko 93, le graffeur light-painter performeur star de Saint-Denis (93).
par Jean-Baptiste Wallers-Bulot30 avril 2014

Il nous présente du 3 au 30 mai ses dernières créations : peintures et light painting.

Mais quand il danse avec ses bombes et ses lumières, c’est autour du monde !

En Asie, Afrique, aux USA et Émirats ou encore Amérique du Sud dernièrement, le globe trotteur du “kalligraffism” (graffiti calligraphié mélange des formes d’écriture arabe abstraite au graffiti et au tag), laisse sa trace sur la planète.

Généreux et aventureux

Ses graffs sont de style figuratif américain, parfois c’est une forte abstraction lyrique qui se prononce dans ses toiles, mais surtout il bombe la Lumière comme personne ! Ses lettres, traits et halos de lumières peints sont ses éléments distinctifs.

L’artiste est généreux et aventureux, une idée sur un coin de bar et hop le soir même il offre à ses fans des réseaux sociaux dix graffs à la maison dans un “J’irai graffer chez vous” improvisé !

Article de Nicar, “J’irai graffer chez toi” avec images de 5 graffs, 7 mai 2013, Culturizime

Artiste à l’œuvre protéiforme, il apprends de ses rencontres, de ses partages et associations multiples, enrichissant sa sensibilité, son style, ses lettrages, ses champs créatifs !

Autoportrait de l’artiste

Mais c’est aussi sur nos rétines qu’il nous éblouit par ses light painting dans l’espace, lui qui a su insuffler, comme personne avant, un renouveau créatif de cette pratique photographique ancienne, la faisant évoluer techniquement et stylistiquement dans une expression calligraphique, lettrée ou graffiti.

Marko-93-autoportrait

Il est parmi les premiers à réaliser du vidéo light painting dans une vidéo aujourd’hui hit des réseaux sociaux : Paris By Light.

Artiste référent de la discipline, il invente même le Monulight, le light painting monumental réunissant des centaines de personnes dans des chorégraphies nocturnes étranges et dont la Basilique de Saint-Denis, tombeau des rois de France, est le terrain de jeu !

Marko93 est fidèle à son quartier et sa ville natale de Saint-Denis dont il taggue les initiales autour du monde. Il est d’ailleurs résident du 6B, le squat dionysien ultra renommé.

Incessant chercheur, il visionne le film culte “The pillow book” et réinvente le body painting à coups de Posca (feutre à gouache). Il invente alors le “body-writing” avec son style graffiti calligraphiée qu’il offre encore généreusement sur les corps dénudés des fêtardes de soirées hip-hop.

Du body-writing au glass painting

C’est récemment le glass painting qu’il renouvelle et dont il nous feras certainement la démonstration lors du vernissage !

Diaporama, “Marko 93, l’art urbain illuminé”, 19 février 2013, Libération Next Arts

Marko93 cherche, trouve et renouvelle sans cesse la Lumière, alors comme il se plait à le dire “IN LIGHT WE TRUST !”

Exposition de Marko 93

Vernissage le 3 mai de 16h à 21h, illuminé d’une performance et de surprises  !

Galerie Nunc ! Paris

Lieu

  • Galerie Nunc
  • Paris, France

Équipe artistique

Light painter Marko93

Poursuivez votre recherche

Sujets Exposition Street Art Peinture Light painting Paris By Light Galerie Nunc
Professions Light painter Artiste
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Galerie d'exposition
Source Jean-Baptiste Wallers-Bulot Light ZOOM Lumière
Jean-Baptiste Wallers-Bulot
Jean-Baptiste Wallers-Bulot
aka JBWB est light artist. Il s’exprime avec la lumière du soleil et les lumières artificielles et le light painting. Troisième génération d’artistes dans sa famille, il est passionné de lumières depuis l’enfance. Design céramique à Sèvres, design urbain à l'ESAAD Duperré, École du Paysage de Versailles - ENSP, monde du spectacle, de l’exposition et de l’Art contemporain, conception lumière architecturale en indépendant sont ses formations. Il est l’initiateur et le cofondateur de la Ligue Francophone de Light Painting-LFLP. Curieux, généreux dans ses partages, il communique ici ses découvertes, avis et coups de cœur lumineux.
728x90 Animated
728x90 Animated
2 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.