
Éclairer pour accueillir : conseils de Faro Barcelona
Dans les hôtels et restaurants, l’éclairage n’est pas qu’une fonctionnalité. C’est une émotion, une signature, une mémoire. De l’hôtellerie à la restauration, chaque détail d’un espace contribue à en faire une expérience inoubliable. Souvent discrète, pourtant la lumière joue un rôle fondamental dans la magie de l’hospitalité.

Ivan Meana, directeur des projets chez Faro Barcelona, partage son expertise pour dévoiler le vrai potentiel de la conception lumière. Comment créez des espaces qui marquent l’esprit des visiteurs grâce à l’éclairage ?

Éclairage, entre fonctionnalité et émotion dans l’hospitalité
Dans les hôtels et restaurants, la lumière est un langage universel. Selon Ivan Meana, l’équilibre entre esthétique et fonctionnalité est primordial. Une lumière chaude, autour de 2700 K, est idéale pour créer une ambiance accueillante en combinant confort et chaleur. Les éblouissements agressifs doivent être évités, tandis que les différentes couches d’éclairage – général, ponctuel et décoratif – apportent profondeur et caractère. La lumière est là pour guider, apaiser, inciter à rester et savourer chaque instant.

Luminaires et conception lumière dans l’hôtellerie et la restauration
Durabilité et personnalisation façonnent les nouveaux standards de l’hospitalité. Avec les technologies LED et les systèmes de contrôle intelligents, Faro Barcelona met en avant des solutions qui économisent l’énergie tout en sublimant les espaces ajoute Ivan Meana.

Chaque luminaire raconte une histoire : celle du lieu, de son âme et des moments à vivre. À ce titre, dans les hôtels et restaurants, dès les premières phases du projet architectural, la conception lumière doit être bien intégrée. Comme tous les autres projets d’ailleurs, l’éclairage est un élément narratif essentiel de l’échange entre les êtres humains.

Adapter chaque lumière à son espace pour sublimer l’expérience
Réception, chambre, restaurant ou spa, chaque zone exige une pensée spécifique. Pour Ivan Meana, dès la banque d’accueil, une lumière fonctionnelle et impactante crée le premier souvenir de l’hôtel. Les chambres sont des refuges où polyvalence rime avec personnalisation : lumière de lecture, ambiance douce, ou éclairage général.
Dans les restaurants, la lumière devient un épicurien silencieux, mettant en valeur les plats. la lumière raconte également ce que l’espace ressent en différents moments du jour.

Solutions Faro Bracelona entre design et expérience
Faro Barcelona propose des luminaires qui captivent autant qu’ils réchauffent les espaces. D’après Ivan Meana, à l’extérieur, les collections en béton comme Gaia, Glint ou Grot transforment jardins ou allées en lieux d’évasion.


Alia et Elios, pour les intérieurs, offrent un éclairage optimal et élégant. Idem pour Neso, un système modulaire, magnétique et adaptable à chaque projet. Des solutions pensées pour que l’espace respire la sérénité et l’élégance.

Faro Barcelona au-delà du design des luminaires
Fondée en 1945 en Espagne, Faro Barcelona dépasse largement la simple esthétique. Son ambition : créer des luminaires qui résonnent avec le bien-être humain et la durabilité environnementale. « Nos créations intemporelles forgent des souvenirs et s’inscrivent dans une approche écoresponsable », précise Ivan Meana. En misant sur des matériaux recyclés ou certifiés FSC, ce fabricant de luminaires et de ventilateurs de plafond prouve qu’émotion et durabilité ne font qu’un.

Approfondir le sujet
- Le Dix, vers un luxe responsable avec Light is More
- Culina Hortus, restaurant végétarien du Studio by night à Lyon
- Hôtel du Collectionneur, rénovation des espaces de réception
Photo en tête de l’article : Gaia, balise demi-sphérique en béton, ombre et lumière – Designer Yembarastudio, Enric Rodriguez – éclairage extérieur LED au sol © Faro Barcelona