Actualité

Formules de révision des prix des matériels d’éclairage 2022

Selon les indices Insee, augmentation annuelle 2021 des prix des matériels d'éclairage de 13 % et 15 %, d'après le Syndicat de l’éclairage.

En juillet dernier, le Syndicat de l’éclairage avait lancé l’alerte autour de la pénurie des semi-conducteurs et les ruptures d’approvisionnement. Le 18 février 2022, il aborde la hausse des prix de l’énergie et des matières premières.

« La hausse brutale du prix de l’énergie, qui semble structurelle, vient s’ajouter à celles dues à la pénurie de fournitures, avec des répercussions inévitables sur le prix des matériels.

Les modèles de formule de révision des prix du Syndicat de l’éclairage sont propres aux luminaires d’éclairage intérieur et d’éclairage extérieur.

Basées sur les indices Insee, elles font apparaitre une augmentation annuelle 2021 de 13 % et 15 %. »

Lionel Brunet, délégué général, Syndicat de l’éclairage

Indices de référence utilisés dans les formules

Voici l’évolution du cours sur le site de l’Insee en cours.

Il existe sur le site de l’Insee d’autres indices qui peuvent correspondre à un luminaire spécifique, par exemple :

Le Syndicat de l’éclairage conseille de se référer à la série « Indices de prix de production et d’importation dans l’industrie » à télécharger via ce lien.

 

 

Modèle de formules de révision des prix des matériels d’éclairage

Le Syndicat de l’éclairage présente sur son site Web des modèles de formules de révision des prix des matériels d’éclairage. Mais il prévient aussi :

« Chaque entreprise doit adapter si nécessaire ces modèles de formules à la spécificité de ses produits.

Le Minefi recommande de prévoir une formule de révision des prix dans les CGV et les contrats, et de la mettre en œuvre à compter du 3e mois d’exécution du marché.

La révision de prix n’est appliquée que si le prix P, calculé à partir de la formule de révision, diffère de plus ou moins 1 % au moins par rapport au prix Po.

Les indices mis en œuvre sont calculés et publiés par l’Insee.

Dans ces formules P = prix révisé, et Po = prix initial, établi aux conditions économiques du mois figurant dans la date de signature de l’acte d’engagement
(mois zéro) ».

Syndicat de l’éclairage, février 2022

Marché de luminaires d’éclairage intérieur

Modelé de formule de révision des prix des luminaires d’éclairage intérieur © Syndicat de l’éclairage

Marché de luminaires d’éclairage extérieur

Modelé de formule de révision des prix des luminaires d’éclairage extérieur © Syndicat de l’éclairage

Marché d’ensembles complets Mâts + crosses + luminaires (supports acier)

Modelé de formule de révision des prix ensembles complets mats + crosses + luminaires (supports acier) © Syndicat de l’éclairage

Marché d’ensembles complets Mâts + crosses + luminaires (supports aluminium)

Modelé de formule de révision des prix ensembles complets mats + crosses + luminaires (supports aluminium) © Syndicat de l’éclairage

Sources : Syndicat de l’éclairage

Face au prix de l’énergie, rénover l’éclairage

Pour les collectivités locales et les acteurs privés, le Syndicat de l’éclairage conseille de rénover l’éclairage au plus vite pour faire des économies, tant extérieur qu’intérieur.

« Remplacer ses luminaires d’anciennes technologies par des luminaires LED, c’est réduire instantanément de plus de 50 % les consommations pour l’éclairage, qui en éclairage public par exemple peuvent représenter un tiers de la facture d’électricité des collectivités.

En y associant des capteurs, de présence et lumière du jour, pour n’éclairer que lorsque c’est nécessaire, on parvient à plus 70 % d’économies et entrer dans une démarche de sobriété énergétique.

Enfin, ces rénovations sont aussi une opportunité pour déployer de la connectivité dans les villes et bâtiments et offrir de nouveaux services afin de mieux consommer. »

Lionel Brunet, délégué général, Syndicat de l’éclairage

 

 

Approfondir le sujet

Graphique en tête de l’article : indice de prix de la production de l’industrie française pour marché français MIG EBIQ Energie Biens intermédiaires et biens investissements – Octobre 2017 à décembre 2021 © Insee

Équipe du projet

Poursuivez votre recherche

Sujets Révision prix Révision prix éclairage Formule de révision de prix exemple Formule révision de prix Formule révision prix Comment calculer une formule révision de prix Formule de révision de prix marché de fourniture Formule de révision de prix industrie Formule révision prix éclairage Prix candélabre éclairage public Prix luminaire LED éclairage public Prix poteau éclairage public Prix éclairage
Techniques d'éclairage Éclairage extérieur Éclairage intérieur
Professions Fabricant éclairage
Supports Formule
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.