Actualité

Éclairage hôpitaux : le contrat de performance énergétique UniHA

UniHA a lancé un dispositif de financement innovant et vertueux pour rénover l’éclairage des hôpitaux avec la Banque des Territoires.
21 octobre 2021

L’hôpital n’a pas les moyens financiers pour investir dans de meilleurs équipements. Avec la Banque des Territoires, l’UniHA a lancé un contrat de performance énergétique de 5 ans. Consacré à l’éclairage, avec les fournisseurs sélectionnés, il contractualise une performance permettant un retour sur investissement inférieur à 48 mois.

Hôpitaux et consommation d’énergie

Pour les hôpitaux, l’énergie est un poste de dépense important. Il devrait connaitre une croissance importante dans les années à venir. Néanmoins, les centres hospitaliers n’ont pas toujours les moyens d’investir dans des équipements. Pourquoi ? Car il ne sont pas prioritaires au regard de leur mission de santé publique. UniHA, coopérative d’acheteurs hospitaliers, a lancé début 2021 un projet en partenariat d’innovation pour la rénovation de l’éclairage.

L’objectif est de soulager au maximum ces hôpitaux tant sur le plan des investissements financiers que sur celui du temps et des ressources humaines à consacrer à ces sujets. Et sur le poste éclairage, des économies de l’ordre de 50 à 70 % sont attendues !

Phase pilote de 10 établissements de santé

Une phase pilote a été réalisée dans dix établissements de santé :

  • CHU de Bordeaux
  • CH de Libourne
  • CHU de Nice
  • CH de Grasse
  • CHU de Lille
  • CHU de Grenoble
  • CH de Lens
  • CHU de Henin Beaumont
  • CH de Bethune
  • CH de la Bassée

Retour d’expériences sur la santé

L’expérimentation au sein des établissements pilotes a montré que les bénéfices de cette action sont nombreux et complémentaires. Ils touchent au travail des hospitaliers comme au séjour des patients, mais aussi à la préservation des ressources et aux économies.

  • Améliorer au quotidien le bien-être et la satisfaction des équipes de soins et des patients, avec des équipements de qualité sélectionnés grâce à des critères techniques optimum.
  • Réaliser des économies en diminuant la dépense et la consommation d’énergie, le remboursement des éclairages installés s’effectuant grâce aux économies d’énergies réalisées et mesurées.
  • Financer l’investissement sans impacter la dette financière des hôpitaux, mais en générant au contraire 50 % du montant de l’investissement en Capacité d’Autofinancement (CAF). Les remboursements pour les hôpitaux pilotes ne commencent que 12 mois après une phase de travaux.

Projet préfinancé par la Banque des Territoires

Cette phase pilote étant concluante a amené l’UniHA à lancer un marché pour étendre le dispositif à d’autres hôpitaux. La coopérative a réalisé une phase de recensement des besoins auprès de l’ensemble des établissements de santé. Les centres hospitaliers ont été invités à postuler avant le 10 avril 2021. Le marché durera 5 ans, d’octobre 2021 à octobre 2026.

  • La banque des territoires avance 100% les fonds – Taux d’intervention de 0,25%.
  • L’UniHA fait le lien entre les différents acteurs et s’occupe de l’intégralité du programme pour l’hôpital.
  • L’établissement hospitalier réalise des économies grâce aux rénovations de l’éclairage, améliore son éclairage et rembourse les frais avec un différé de 12 mois après réalisation des travaux.

Partenariat d’innovation en deux phases

Phase de R&D de 16 mois

  • Permet de valider et de développer la méthodologie.

Phase d’acquisition de 45 mois

  • Consiste à développer la solution d’éclairage expérimentée en phase de R&D.

UniHA, coopérative des acheteurs hospitaliers

UniHA est le premier réseau coopératif d’achats groupés des établissements hospitaliers publics français. Il est le premier acheteur public français, avec en 2020 plus de 5,02 milliards d’euros d’achats et un volume de gains sur achats de 117 M€.

La coopérative rassemble à ce jour 1026 établissements hospitaliers, 110 groupements hospitaliers de territoire et peut servir la totalité des établissements de santé publics.

Avec ses 120 collaborateurs et avec ses entreprises fournisseurs, UniHA ambitionne de faire des achats un levier de performance globale pour accompagner les transformations et les innovations du système de santé, se positionnant comme un acteur stratégique de la santé.

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage UniHA
Financement Banque des Territoires

Poursuivez votre recherche

Sujets Hôpitaux Hôpital Éclairage hôpitaux Éclairage hopital Contrat de performance énergétique Financement Consommation énergétique Équipement public Equipement lumière Économie d'énergie Économie Economie énergie Economies d’énergie Retour expérience Innovation Innovation éclairage Innovation lumière Société coopérative Acheteurs hospitaliers Rénovation éclairage
Effets lumière Lumière directe Lumière blanche
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur Éclairage extérieur
Professions Éclairagiste Concepteur lumière Ingénieur éclairagiste Gestionnaire
Supports Texte Vidéo
Fonction du lieu Santé
Source Vincent Lagani Light ZOOM Lumière
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.