Actualité

Covid-19 : une entreprise en difficulté de la filière éclairage

Covid-19 : France 2, le JT de 13h annonce une réunion au ministère sur les entreprises en difficulté. Cas d'une PME marseillaise en éclairage.

Dans le JT de 13 h du vendredi 21 février 2020, présenté par Nathanaël de Rincquesen sur France 2, le journaliste introduit le troisième reportage du journal télévisé :

« Épidémie et ses conséquences. Tout à l’heure, Bruno Le Maire a confirmé que l’épidémie aurait un impact négatif sur la croissance française. Les fédérations professionnelles étaient conviées ce matin au ministère de l’Economie et des Finances pour signaler d’éventuelles difficultés liées à la propagation du Covid-19. Plusieurs secteurs sont particulièrement touchés. T. Souman et P.-J. Perrin sont allés chez le leader français des objets lumineux dont l’activité est aujourd’hui ralenti à cause du Coronavirus ».

Nathanaël de Rincquesen, journaliste, France 2

Au delà du cas de cette entreprise, comment la filière éclairage sera t’elle touchée par les conséquences du Coronavirus, Covid-19 ?

Reportage Covid-19 : une entreprise de l’éclairage en difficulté

« Dans ces cartons, des luminaires en provenance de Chine terminent un voyage de 45 jours par bateau, puis camion. En temps normal, cette entreprise près de Marseille en importe 300 containers par an et les revends ensuite dans le monde entier. Mais à cause du Coronavirus, ses importations vont bientôt s’arrêter. »

« Ce sont les derniers containers qui arrivent de Chine et qui ont été chargés en janvier. Après cela, il n’y en aura plus. C’est inquiétant car, on ne connait pas encore l’issue de ce virus ».

Thibaut Barteman, directeur général, Lumisky

« 95% des lampes conçues par cette société sont fabriquées en Chine par une vingtaine de fournisseurs » explique le commentaire dans le reportage de France 2.

« C’est très très grave ce qui arrive car, c’est une crise qui touche pas seulement la France ou l’Europe, mais le monde entier. On a confié à la Chine l’intégralité de la production du monde entier. L’usine du monde se met en sommeil. C’est une situation qu’on n’a jamais vécue ! »

Jean-Yves Baeteman, président, Lumisky

En savoir plus

Équipe du projet

Chaine de télévision France 2 Nathanaël de Rincquesen
Matériel d'éclairage Lumisky

Poursuivez votre recherche

Sujets Chine France Marseille
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur Éclairage extérieur
Professions Fabricant éclairage
Supports Reportage
Source LightPress
Vous avez besoin de rédiger un communiqué de presse, mettre en page un dossier de presse ou le diffuser à des journalistes professionnels, contactez-nous ! Un communiqué de presse est une forme synthétique de partage d'informations. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, mais aussi un produit, un service ou un événement. Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter directement la source en bas de l’information.
  • C’est dommage que le reportage n’évoque pas les efforts de Lumisky pour s’affranchir de la contrainte de la production en Chine, avec notamment leur usine espagnole.
    Je cite :
    « Pour assurer cette forte croissance, la société s’est structurée et a consolidé sa production. Batimex a notamment ouvert une chaîne de production en Espagne »
    « nos incontournables sont maintenant fabriqués en Europe. Nous sommes fiers de pouvoir donner cette nouvelle dimension ‘Made in EU’ à la majorité de nos produits »
    Souhaitons que cette démarche leur permettre de limiter l’impact des retards d’approvisionnements.

    • @Sebastien Merci pour le retour sur l’article de La Provence du 05/03/2018, en lien en bas de notre brève sur le reportage de France 2.

      Comment cette crise du Covid-19 va-t’elle amener à reconsidérer la fourniture de nombreux composants de l’éclairage en France et en Europe, plutôt qu’en Chine et en Asie, y compris pour les LED ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.