Digital Essence : J-15 pour devenir actionnaire du vidéo mapping
Previous
ALÉATOIRE
Nouvelle formation : lumière intelligente, dynamique et durable
Next

Journées de l’Architecture 2019 à Strasbourg

Lighting Grand Est, réseau d’acteurs professionnels de l’éclairage de la CCI Alsace Eurométropole, a participé aux Journées de l’Architecture 2019.
par LightPress25 octobre 2019

Afin de promouvoir le « savoir éclairer » auprès de l’ensemble des visiteurs venus nombreux aux Journées de l’Architecture 2019, l’association Lighting Grand Est a participé activement à la soirée événement du 11 octobre 2019.

Soirée inaugurale dans le Grand Est

Plus de 1700 visiteurs en une seule soirée, principalement des architectes, sont venus assister au premier événement au Zénith de Strasbourg. Une très belle conférence de Kengo Kuma, architecte japonais reconnu à l’international et lauréat du nouveau Parc des expositions de Strasbourg.

Déambulation nocturne commentée

Dans la continuité de l’ouverture des Journées de l’Architecture, Lighting Grand Est continue sa participation avec une déambulation nocturne dans Strasbourg avec la Ville-Eurométropole et la Galerie Pierre Large. En quoi la lumière façonne-t-elle la ville ? Pourquoi l’éclairage public est-il un élément essentiel de l’espace urbain ? Comment allier les enjeux de sécurité, de mise en valeur et d’écoresponsabilité ? Le vernissage de l’exposition de Benjamin Kiffel, photographe lumière, a été suivi d’un cocktail.

Cérémonie de clôture dans le Grand Est

La cérémonie de clôture se fera le 31 octobre à la Oberrheinhalle d’Offenburg et en la présence de Eduardo Souto de Moura, architecte portugais également reconnu à travers le monde.

En savoir plus

Photo en tête de l’article : équipe de Lighting Grand Est aux Journées de l’Architecture 2019 à Strasbourg, 11 octobre 2019 © Vincent Longy

Communiqué de Lighting Grand Est du 16 octobre 2019

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Éclairage des espaces extérieurs, de Roger Couillet, 2e éd.

Projet, installation, maintenance, coût. Guide de synthèse de toutes les dispositions constructives des installations en éclairage des espaces extérieurs.

En savoir plus...

Quand la matière diffuse la lumière, aux Presses des Mines

Sous la direction de Lionel Simonot et Pierre Boulenguez, quand la matière diffuse la lumière, aux Presses des Mines, parle des sciences de la matière.

En savoir plus...

Lieu

  • Zénith de Strasbourg
  • Strasbourg, France

Équipe du projet

Association Lighting Grand Est
Architecte Kengo Kuma Eduardo Souto de Moura
Photographe Benjamin Kiffel

Poursuivez votre recherche

Sujets Journées de l’Architecture 2019 en Alsace Alsace Strasbourg Conférence Architecture Éclairage public
Effets lumière Lumière du jour Lumière blanc froid
Techniques d'éclairage Éclairage naturel Éclairage extérieur
Professions Architecte Fabricant éclairage
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Théâtre
Source LightPress Light ZOOM Lumière
LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !
728x90 Animated
728x90 Animated
2 Commentaires
Laisser un commentaire
  • Avatar
    Laburte Dominique , enseignant-chercheur retraité, EnsaStrasbourg
    25 octobre 2019 at 13 h 49 min

    Une autre manifestation des journées de l’architecture a été l’inauguration des 2 simulateurs de lumière naturelle du LaboLumière de l’EnsaStrasbourg : un ciel artificiel et un simulateur de course solaire inclus dans un ciel paramétrable, pour expérimenter les dispositifs d’éclaIrage naturel et leurs effets dans des maquettes , et éprouver des ambiances lumineuses.

    • Vincent Laganier
      2 novembre 2019 at 12 h 06 min

      @Laburte Merci pour l’infos. Je serais intéressé d’en savoir plus. En quoi ces simulateurs de lumière naturelle se différencie de ceux du CSTB à Nantes ou de l’ENTPE à Lyon, par exemple ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.