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Luchrones, Alain Le Boucher à Paris

Du 18 mai au 13 juillet 2018, l'artiste lumière Alain Le Boucher présente ses Luchrones à la galerie Lélia Mordoch de Paris. Sculptures à base de LED.

Alain Le Boucher vit et travaille en Normandie. Il est né en 1950 en Bretagne. Passionné d’astronomie, il étudie la philosophie et les Beaux-Arts à l’université d’Aix-en-Provence. Ensuite, il suit des cours d’informatique à Marseille à la faculté des sciences de Luminy.

Origines, 2005, 64 micro ampoules et 2 processeurs en déphasage, 78 x 31 x 31 cm © Alain Le Boucher

Sculpteur par vocation, c’est à travers le design des machines qu’il entre dans l’informatique, par accident. De 1978 à 1982, il devient directeur général de la société de micro informatique SMT-Goupil. La seule entreprise française à essayer de concurrencer les américains IBM et Apple…

12 fuites du temps, 2014, 288 LED et 2 processeurs en contrepoint aléatoire, Ø 61 cm © Alain Le Boucher

Au début des années 1980, l’artiste réalise ses premières sculptures de lumière. Il les baptise Luchrones. Pour la première fois en 1984, il expose ses sculptures à la Maison des Sciences de l’Homme à Paris, puis il présente une pièce au Centre Pompidou pour “Les Immatériaux“ en 1985.

Les infinis, 192 LED et 1 processeur, 2013, 54 x 100 x 20 cm © Alain Le Boucher

Après ces réussites, l’art public et ses grandes dimensions deviennent son domaine favori d’expression. Suivront des pièces monumentales comme :

  • 1986 : Charlie à Bourges,
  • 1987 : les Luchrones d’Ornans,
  • 1989 : les Luchrones de Reims,
  • 1992 : La Voile à Argelès-sur-Mer.
Durant l’installation du Luchrone de Reims en 1989 – couverture © Editions Lélia Mordoch, 2018

Avec l’an 2000, il se consacre depuis à des Luchrones de plus petites dimensions régis par de savantes compositions mathématiques.

Mange rêves, 2015, 72 LED en trichromie et 1 processeur, 100 x 72 x 5 cm © Alain Le Boucher

Luchrones et LED

Auteur d’harmonies silencieuses, le plasticien sculpte la lumière grâce à des partitions dont les instruments sont des lampes. Les ampoules à incandescence des débuts sont remplacées par des LED qui permettent à ses œuvres de vivre indéfiniment.

12 fuites du temps, 2014, 288 LED et 2 processeurs en contrepoint aléatoire, Ø 61 cm © Alain Le Boucher

A la forme de ses sculptures se superposent les mouvements de la lumière selon des rythmes créés avec les logiciels qu’il développe lui-même. Ses partitions de lumière combinent intensité, durée et position de chaque LED.

Premier pilier de la sagesse, 2016, 324 LED et 1 processeur, 80 x 15 x 15 cm © Alain Le Boucher

« Par exemple, pour 16 séquences de 5000 lignes tirées au sort dans leur bibliothèque par deux processeurs, nous arrivons à plus de 6 milliards de possibilités (5000 x 16 au carré) » explique l’artiste. « Ainsi, pour son œuvre intitulée Les bâtons de pluie, qui combine trois processeurs, le même cycle ne peut se reproduire avant… quelques centaines d’années ».

Triangles instables, 2017, 63 LED et 1 processeur, 48 x 48 x 4 cm © Alain Le Boucher

Exposition à Paris

Livre de Alain Le Boucher

A l’occasion de l’exposition, sortie du livre :

  • Luchrones
  • 96 pages
  • Editions Lélia Mordoch
Alain Le Boucher, Luchrones – couverture du livre © Editions Lelia Mordoch, 2018 photo © Gilles Cruypenynck

Approfondir le sujet

Lieu

  • Galerie Lélia Mordoch
  • Paris, France

Équipe du projet

Commissaire d'exposition Galerie Lélia Mordoch
Sculpteur Alain Le Boucher

Livres

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Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
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