Des événementiels urbains en éclairage sont-ils possibles à Lyon ?
Previous
ALÉATOIRE
Appels d’offre lumière et éclairage de mars 2017
Next

BIM : vers une adoption européenne

Consciente de l’importance du BIM dans la gestion des projets d’envergure dans les décennies à venir, l’Europe a mis en place un groupe de travail EU BIM.
par Nicolas Houel24 février 2017

Un groupe de travail international sur le BIM vise à définir une méthode concrète et accessible à tous les pays européens. Objectif : ouvrir les marchés et faire du BIM européen un modèle d’efficacité et de compétitivité.

L’EU BIM Task Group, dont l’ambition est « Bringing together national efforts into a common and aligned European approach to develop a world-class digital construction sector », mise sur l’essor du BIM pour :

  • augmenter la productivité et l’égalité,
  • stimuler l’innovation et la croissance et, enfin,
  • offrir une valeur renouvelée aux dépenses publiques,

35% de l’enveloppe d’une construction étant aujourd’hui caractérisée comme perte sèche sur le marché européen.

Modèles de gouvernance du BIM selon les pays Européens © Adam Matthews, chair EU BIM Task Group

Pour atteindre ces objectifs, l’EU BIM Task Group mise sur une adoption massive de l’innovation BIM, accompagnée par les gouvernements de chaque pays. La France s’y applique résolument et a débloqué depuis 2014 un fond de 20 millions d’euros sur trois ans, visant à accélérer l’utilisation de la maquette numérique par les acteurs du bâtiment.

Ramification logique d’une innovation en plein essor : sa communication. L’EU BIM Task Group mise sur les rapports d’expériences de l’ensemble des acteurs du BIM, dans l’espoir de mettre en place une communication basée sur des données fournies par les utilisateurs mêmes de la maquette numérique. Communication, développement et améliorations seront alors retrouvés et alimentés par un même nuage de données, celui de l’utilisateur.

Avec le BIM, une nouvelle ère est à venir pour le bâtiment qui se verra désormais accompagné de solutions informatiques dédiées, de l’élaboration à l’exploitation. Néanmoins, de cette application de l’outil informatique à la construction vont naître pléthore de questions éthiques, politiques et intellectuelles auxquelles il faudra trouver des réponses. Heureusement, les études préliminaires sont amorcées.

Lieu

  • Parlement Européen
  • Strasbourg, France

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Nicolas Houel
Nicolas Houel

Diplômé de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes, Nicolas Houel s’est d’abord intéressé à la lumière au travers d’illustrations architecturales, élaborant ses compositions avec la lumière comme élément fondateur.

Porté par les valeurs de complémentarité et de pluridisciplinarité, il puise dans des champs disciplinaires variés pour mener ses réflexions sur les usages de la lumière, contemporains et prospectifs.

728x90 Animated

Laisser un commentaire