Actualité

Revue Lumières 3e, décembre 2016, n°17 en bref

Art et lumière en décembre 2016. La revue Lumières présente Platonium à Lyon en couverture et les détails lumière de la cathédrale de Strasbourg.
30 janvier 2017

En couverture de la revue Lumières 3e de décembre 2016, la simulation de l’installation Platonium de la cour de l’hôtel de ville durant la Fête des Lumières de Lyon 2016 de Eric Michel et Akari-Lisa Ishii.

Revue Lumières 3e : détails d’architecture lumière

La mise en lumière en innovante des façades de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg par Jean-Yves Soetinck cet automne.

Une rubrique réalisée par Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière.

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, façade occidentale
Lumières, No 17 – Détails d’architecture lumière, cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, par Light ZOOM Lumière, page 47-49 – Edition 3e médias

« L’harmonie et l’équilibre de la construction sont assurés par la composition de différents effets. Éclairer, c’est sculpter de l’ombre ».

Jean-Yves Soëtinck, concepteur lumière, L’Acte Lumière

Détails d'architecture lumière, cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
Lumières, No 17 – Détails d’architecture lumière, par Light ZOOM Lumière, page 47-49 – Edition 3e médias

« La température de couleur des LED est de 2 700 K pour valoriser le grès rose des Vosges. Cette teinte de base de la lumière de la cathédrale a été validée collégialement par le comité de pilotage. »

Jean-Yves Soëtinck, concepteur lumière, L’Acte Lumière

Approfondir le sujet

Lieu

  • Cathédrale Notre Dame de Strasbourg
  • Strasbourg, France

Équipe du projet

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.