Appel à candidature : Prix de l’ACEtylène 2016
Previous
ALÉATOIRE
Revue Lumières, juin 2016, sommaire du n°15
Next
728x90 Animated

On n’est pas couché, en éclairage de sécurité aux smartphones

Comment l'éclairage de sécurité a sauvé la fin de l'émission "On n'est pas couché" sur France 2 samedi 25 juin 2016 ? Analyse lumière.
par Vincent Laganier26 juin 2016

Noir dans le studio du pavillon Gabriel à Paris. En plein enregistrement de l’émission jeudi soir : panne d’électricité. Plus de lumière, plus de captation et plus d’images. « Tots le quartier est dans le noir » déclare Catherine Barma, la productrice de « On n’est pas couché ». Amusant, car la panne s’est produite pendant l’interview sur le film Camping 3.

Instant de télévision. Comme par magie, en quelques secondes, l’image revient. Il semble que l’éclairage de sécurité, anti-panique et halogène, soit de retour ! L’ambiance devient soudain fonctionnelle, comme pour bien voir en cas d’incendie… mais il s’agit d’une simple panne de courant qui, en réalité, va durer trois heures…

On-n-est-pas-couche---Eclairage-de-securite-et-tournage-au-smartphone---fin-emission-du-25-juin-2016-©-France-2

On n’est pas couché – Éclairage de sécurité et tournage aux smartphones – fin de l’émission du 25 juin 2016 © France 2

En plongée, la lumière blanc chaud arrose le studio. C’est l’éclairage de sécurité, franc et direct qui limite les ombres. Le studio semble vraiment plus petit. Quel contraste avec l’éclairage blanc froid sur les animateurs et invités, les arrière-plans bleus sur le public de l’émission !

On n'est pas couché - Eclairage de plateau en tournage d'une émission d'ONPC © France 2

On n’est pas couché – Éclairage de plateau en tournage d’une émission d’ONPC © France 2

Après la surprise, le réalisateur de télévision, Serge Khalfon, se lance dans une captation aux smartphones et tablettes ; le montage fera le reste. Laurent Ruquier s’improvise caméraman. Il poursuit ses interviews avec son smartphone à la main. Les vrais caméramans filment également avec leurs propres appareils de téléphonie mobile. Et le professionnalisme est là ; le cadrage du sujet est bien meilleur.

On-n-est-pas-couche---Eclairage-de-securite-et-tournage-au-smartphone---fin-emission-du-25-juin-2016-©-France-2-

On n’est pas couché – Éclairage de sécurité et tournage aux smartphones – fin de l’émission du 25 juin 2016 © France 2

Grâce à la grande sensibilité à la faible lumière de la caméra HD intégrée aux téléphones mobiles et tablettes, cette performance de captation live est possible en télévision, mais peu exploitée à ce jour. D’après la réglementation, l’éclairage d’ambiance doit assurer au moins cinq lumens par mètre carré de surface au sol. Cette captation en direct me rappelle un usage scénique plus artistique, comme pour le spectacle 887 de Robert Lepage.

Au bout de 1h45 de tournage au lieu de quatre, l’émission s’est finalement terminée plus tôt. Un grand bravo à toute l’équipe de « On n’est pas couché » pour sa débrouillardise ! Une fin de saison originale et inattendue, malgré l’adversité d’une panne d’électricité.

Poursuivez votre recherche

Sujets On n’est pas couché ONPC Smartphone Éclairage Lumière Ambiance Prise de vue Panne électricité Pavillon Gabriel Paris Télévision Production télévision Plateau TV TV Halogène Catherine Barma Laurent Ruquier Serge Khalfon Robert Lepage Tournage direct Cadrage Éclairage ambiance Éclairage sécurité
Effets lumière Lumière en plongée Lumière blanche
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur
Professions Producteur Réalisateur Chef opérateur Éclairagiste
Supports Texte Image
Fonction du lieu Plateau de télévision
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière

ZOOM -

Lieu

  • Pavillon Gabriel
  • Paris, France
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.
728x90 Animated
1 Commentaires
Laisser un commentaire
  • Sébastien
    27 juin 2016 at 13 h 13 min

    joli point de vue, je pense que peu de gens auront adopté cet angle pour traiter cet évènement!
    En revanche j’ai l’impression qu’on est à plus de 5lm/m2 : c’est du aux réglages et au montage, ou l’éclairage de sécurité de cet endroit est au-delà de la réglementation?

Laisser un commentaire