Quelle est votre application iPad favorite sur l'Architecture et la Lumière ?
Previous
ALÉATOIRE
Revue LUX : une nouvelle formule révolutionnaire !
Next

Exclusif : nouvelle revue Lumières en France, à télécharger

Lumières / intérieur, extérieur et architecturale. C’est le nom de la nouvelle revue qui vient de paraître le 2 avril 2012.
par Vincent Laganier4 avril 2012

Lumières / intérieur, extérieur et architectural. C’est le nom de la nouvelle revue qui vient de paraître le 2 avril 2012.

Sous des aspects modestes, le dossier central sur l’éclairage des bureaux « Cessez de gaspiller ! » et la rubrique Application sont les articles les plus intéressants.

En tout, huit rubriques composent la revue de 36 pages, format 21 x 29,7 cm :

  • interview,
  • actualités,
  • évènement,
  • dossier,
  • applications,
  • point de vue ACE,
  • produits,
  • avenir LED.

Des brèves alternent avec des articles plus longs, bien rédigés, exprimant différents points de vue de professionnels de l’éclairage. Ils sont enrichissants car parfois contradictoires.

Côté graphique, la mise en page sur deux ou trois colonnes est efficace. Peu d’espace blanc perdu dans la page. Le magazine est fonctionnel, similaire à la revue de l’éclairage LUX, et utilise le papier avec le sens de l’optimisation.

Pas ou peu légendée, l’image est secondaire. Elle habille souvent la page. De nombreux portraits sont publiés. Quelques photos de projets nuit et jour aussi. Hors sujet comme la vue plongeante sur un navire de croisière. De qualité médiocre dans la rubrique Applications. Esthétique pour les concepteurs lumière ACE. Mais toujours sans les noms des membres principaux de l’équipe qui ont réalisé les projets présentés en photos !

5 Lumieres1_Applications

On pourrait facilement critiquer cette revue en disant qu’elle manque de belles images pour faire vivre la Lumière au delà de l’écrit. Que des illustrations de projet d’éclairage, des graphiques synthétiques apporteraient un plus.

Soyons positifs ! Lumières a le mérite d’exister par ces temps de crises. C’est le premier numéro d’une nouvelle formule 1. Même si la revue n’a pas de rédacteur en chef apportant une dimension artistique, deux rédacteurs expérimentés ont collaboré avec brio à ce numéro. Citons : Jacques Darmon et David Le Souder. Espérons que les prochains Lumières s’enrichiront avec les retours des lecteurs et les idées des blogueurs.

Vincent Laganier

[polldaddy poll=6106250]

Zoom +


Lieu

  • 3e Médias, Lumières
  • Paris, France

Équipe du projet

Journaliste Jacques Darmon David Le Souder

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.
5 Commentaires
Laisser un commentaire
  • Avatar
    2 mai 2012 at 21 h 52 min

    J’ai aperçu cette revue sur L&B mais ai bien du mal à trouver des infos sur le web, même pour l’acheter ! Merci Vincent de nous faire partager, et la revue, et la critique.

    • Avatar
      3 mai 2012 at 0 h 54 min

      C’est vrai que rien est précisé pour s’abonner ?
      Je laisse un message sur le blog de l’éditeur pour en savoir plus:
      http://www.blog3e.com/lumieres/lumieres-1

      • Avatar
        David le Souder
        21 mai 2012 at 9 h 53 min

        Effectivement, le magazine Lumières est totalement gratuit. Il suffit de demander à le recevoir sur http://www.blog3e.com/je-souhaite-recevoir-un-magazine-electronique en précisant que vous le désirez en papier. Il est diffusé à plus de 14000 architectes, et 3000 bureaux d’études, concepteurs lumières, membres AFE ce qui en fait le magazine dédié à la Lumière intérieure, extérieure et architecturale le plus diffusé et totalement gratuit…. David Le Souder pour Lumières de 3e Group.

        • Avatar
          21 mai 2012 at 19 h 25 min

          David, merci pour votre réponse claire et précise. J’attends avec impatience le numéro 2 à CapUrba 2012. Au plaisir de vous croiser lors d’une des conférences – Rencontrez l’Architecte – que je co-organise cette année avec le salon.

          Est-ce que Lumières est le premier gratuit professionnel en France ?

  • Avatar
    Sophie Caclin
    22 mai 2012 at 9 h 40 min

    Merci à David Le Souder pour cette excellente nouvelle. Je vais immédiatement m’inscrire pour mieux découvrir ce nouveau magazine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.