Eclairer pour avancer, une campagne Web pour l'éclairage public
Previous
ALÉATOIRE
Forum des Halles : la vie nocturne sur Vimeo
Next

Victoria’s Secret Fashion Show 2015 en scène

Victoria's Secret est une marque de lingerie américaine. Eclairage sur la scène de ce show hors norme en effet scénique, lumière et scénographie.
par Vincent Laganier4 janvier 2016

Pour la nouvelle année, voici un bref aperçu du Victoria’s Secret Fashion Show 2015. Pour ses 20 ans, le show a eu lieu à New York, non loin de Madison Square Park, au 69e Regiment Armory.

Victoria's Secret Fashion Show 2015, défilé des papillons exotiques, présentation Adriana © Victoria's Secret

Victoria’s Secret Fashion Show 2015, défilé des papillons exotiques, présentation Adriana © Victoria’s Secret

Trois créateurs lumière étaient aux commandes des éclairages et projection d’images :

  • Al Gurdon, lighting designer britannique, basé à Londres, auteur des lumières de l’Eurovision 2015.
  • Jon Kusner, lighting designer américain, basé à Los Angeles, de l’agence Full Flood, spécialisé dans la conception lumière pour le spectacle télévisé.
  • René Célestin, creative director français, basé à Paris, de l’agence Obo and Prodject, entreprise de création et de production créant des contenus, des shows et des évènements internationaux, principalement dans le domaine de la mode.
Victoria's Secret Fashion Show 2015, -Backstage, portrait de l'ange Kendall © Victoria's Secret

Victoria’s Secret Fashion Show 2015, -Backstage, portrait de l’ange Kendall © Victoria’s Secret

Pour ceux qui ne connaissent pas Victoria’s Secret Fashion Show 2015, c’est un spectacle télévisé des plus regardés aux États-Unis, et pour cause… Il mélange :

  • un défilé de lingerie féminine avec 47 top modèles,
  • un concert avec des vedettes américaines,
  • un dispositif scénique monumental au format défilé,
  • des effets lumière sur écrans et portés par les mannequins.

Love Me Like You Do, par Ellie Goulding

Devant un chalet en fond de scène qui constitue le décor, des sapins blancs sont suspendus dans la salle. Tandis que les premiers top modèles commencent à défiler en petite tenue, la neige commence à tomber.

Victoria's Secret Fashion Show 2015, défilé des papillons exotiques, présentation Adriana © Victoria's Secret

Victoria’s Secret Fashion Show 2015, défilé des papillons exotiques, présentation Adriana © Victoria’s Secret

Tels des flocons de neige, ces anges marchent sur un proscenium qui devient écran. Le fond de scène joue des effets de ciel étoilé jusqu’au mouvement rapide des nuages sur les montagnes enneigées.

Victoria's Secret Fashion Show 2015 - Chanteuse : Ellie Goulding © Victoria's Secret

Victoria’s Secret Fashion Show 2015 – Chanteuse : Ellie Goulding © Victoria’s Secret

L’effet de flash des projecteurs et la neige artificielle qui tombe accentuent cette impression d’apesanteur des modèles en soutien-gorges, strings et porte-jarretelles blancs, comme dans un rêve.

Ellie Goulding est chanteuse, compositrice et guitariste. Extrait de “Fifty Shades Of Grey”, elle a interprété “Love Me Like You Do” en live au Victoria’s Secret 2015 Fashion Show.

Style, par Taylor Swift

La fin du spectacle se passe en noir et blanc. La piste du défilé devient un jeu d’échec qui clignote. Le fond de scène un vaste écran avec des animations en 3D.

Les mannequins portent des bustiers transparents, des soutien-gorges et des porte-jarretelles noirs qui subliment les courbes de leurs corps très glamours.

Taylor Swift, auteure-compositrice-interprète et actrice américaine, a terminé le spectacle avec sa chanson “Style “. C’était la première fois qu’elle la chantait sur un plateau de télévision.

Sur la chaine américaine CBS, mardi 8 décembre 2015 à 22h, a eu lieu la retransmission annuelle télévisée. Elle est encore disponible en ligne pour permettre aux téléspectateurs de voir le spectacle sur un ordinateur de bureau, un mobile ou en streaming, et ne pas rater un détail de la prestation…

WebBanner_728x90-Abonnements-2016

Félicitations aux modèles, interprètes et à l’équipe incroyable de créateurs et producteurs derrière ce spectacle !

7 épisodes de la production des Victoria’s Secret Fashion Show 2015

Moment du spectacle – Montage du show – Etape 7

“C’est le jour de l’émission. Cet épisode final de la série nous emmène dans les coulisses avec les anges et l’équipe de production qui va faire de la magie pour se produire sur et hors la piste”.

Compte à rebours – Montage du show – Etape 6

“Répétitions, mise en place, changements de dernière minute et frousse. Dans les derniers jours avant le spectacle, l’équipe de production passe à la vitesse supérieure et les 47 anges testent leurs promenades et leurs costumes en ailes sur la piste”.

Costumes – Montage du show – Etape 5

“Commencez avec de la lingerie Victoria’s Secret, ajoutez des ailes, un peu de bling bling, une paire de Brian Atwood et vous avez les costumes ! Découvrez la salle de travail ou certains des Anges essayer de défiler pour la première fois”.

Sélection des modelés – Montage du show – Etape 4

A 10 jours du spectacle de la fête, des centaines de modèles haut de gamme arrivent au siège social de Victoria’s Secret pour une défilé sur la piste en 2015. Jetez un coup d’oeil dans le processus de sélection, avec le directeur de casting, les producteurs, les modèles et plus encore. Prêt pour voir qui des 47 va défilé ?”

Création de la collection – Montage du show – Etape 3

“Des lingeries à vous couper le souffle, c’est juste le commencement. Rencontrez quelques-uns des artisans du spectacle de cette année et regardez comment ils repoussent les limites pour donner vie à chaque élément sur la piste”.

Spectacle prend forme – Montage du show – Etape 2

“Lieu. Décors. Exécution du show. Invités musicaux. Avec 67 jours avant l’heure de représentation, l’équipe de production est pris jusqu’au cou dans la logistique et les détails de certaines décisions critiques”.

Comment tout a commencé – Montage du show – Etape 1

“Il faut une année complète pour monter le plus célèbre défilé du monde. Jetez un coup d’œil dans le processus de préparation du spectacle de l’équipe de production est les coulisses du spectacle”.

Alors, les Victoria’s Secret Fashion Show 2015, éclairage de défilé ou lumière innovante ?

Lieu

  • 69e Regiment Armory
  • New York, États-Unis

Équipe artistique

Créateur lumière Al Gurdon Jon Kusner
Directeur artistique René Célestin
Chanteur Ellie Goulding Taylor Swift

Équipe du projet

Chaine de télévision CBS

ZOOM +

 
Eurovision 2015 : scène, régie et pyrotechnie
 
Eurovision 2015 : lumière et scénographie
 
Eurovision 2015 : une chanson pour la TV
 
Eurovision 2014 : scène, lumière et régie

ZOOM -

Poursuivez votre recherche

Sujets Victoria’s Secret Fashion Show Scène Lumière Éclairage Défilé Mode Lingerie Scénographie New York Full Flood Obo and Prodject Concert Love Me Like You Do Style Making off Montage Préparation Production Émission Télévision États-Unis Top Modèle Interprète Soutien-gorge String Porte-jarretelle Bustier Mannequin Neige Sapin Hiver Éclairage vidéo Lumière de face
Effets lumière Lumière blanche Projection d'images
Techniques d'éclairage Éclairage scénique
Professions Créateur lumière Directeur artistique Producteur Styliste Costumier
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Spectacle
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE