Vive la place Carnot de Figeac ! 1er prix Concours Lumières 2025
La 36e édition du Concours Lumières du SERCE a célébré quatre projets d’éclairage urbain alliant subtilement l’intégration des luminaires et mise en valeur du patrimoine.
- Le Grand Figeac (46) a remporté le 1er prix pour la place Carnot et sa halle du XIXe siècle.
- Saint-Brevin-les-Pins (44) a été récompensée du 2e prix pour le réaménagement lumineux du boulevard sur l’estuaire de la Loire.
- Cergy-Pontoise (95) et Pau (64) partagent le 3e prix pour la mise en lumière des remparts et une tapisserie lumineuse racontant l’histoire locale.
Sélectionnés parmi 16 dossiers, ces lauréats illustrent l’engagement en faveur de l’innovation, du respect de l’environnement et de la valorisation du territoire. Les remises de prix auront lieu en régions cet automne, témoignant de l’importance grandissante de la lumière dans la dynamisation de nos espaces de vie.
Bravo à Quartiers Lumières de Toulouse qui a décroché un doublé ; deux de ces réalisations sont primées cette année ! Voici l’analyse de la première qui a remporté le 1er prix : la mise en lumière de la place Carnot de Figeac.
1er prix du Concours lumière : Place Carnot de Figeac (Lot)

Place Carnot de Figeac, un espace public rénové
Au centre de la ville de Figeac dans le Lot, la place Carnot accueille une halle du XIXe siècle. En 2022, elle a retrouvé son éclat grâce à une réhabilitation ambitieuse. L’objectif étant de redynamiser l’espace public, de mettre en valeur sa halle et valoriser ce patrimoine historique. Le tout, en redonnant de l’attractivité pour les habitants, les visiteurs et les commerces de proximité.
Avec le paysagiste mandataire Urbicus et le bureaux d’études Merlin Arragon, l’abaissement du socle de la halle place Carnot, l’installation d’embases au pied de chaque poteau, ainsi qu’une réorganisation des espaces ont rétabli l’élégance architecturale de ce lieu emblématique.

La place retrouve ainsi une ambiance apaisée, lumineuse et ouverte, au bénéfice de tous, habitants, visiteurs et commerces.


Projet de mise en lumière de la halle de Figeac
Ce projet de mise en lumière est le fruit de nombreuses études et d’un dialogue constant avec la Communauté de communes du Grand Figeac. Il traduit la promesse d’une illumination vivante et chaleureuse du patrimoine urbain, à la hauteur des enjeux contemporains.
Guidée par le concepteur lumière Lionel Bessières, Quartiers Lumières, la mise en lumière de la halle sublime l’édifice en structure métallique auto tendu, tout en respectant son héritage historique.

Grâce aux projecteurs LED miniatures intégré discrètement au-dessus des chapiteaux des poteaux de la halle, l’ambiance urbaine est transformée. Adaptable et sans pollution lumineuse vers le ciel, elle accompagne en douceur et sobriété tous les usages, du marché matinal aux événements festifs.
Discrets et élégants, ces luminaires intelligents, car pilotables individuellement, sont associés à des détecteurs de présence pour l’éclairage public. Avec les lanternes LED quatre faces 2700 K, ils créent une atmosphère évolutive et chaleureuse adaptée à chaque moment de la vie de la halle Carnot.

Durant la phase de conception, de nombreuses études d’éclairage ont conduit à apporter une attention particulière aux choix des solutions techniques, des températures de couleurs, et à l’ajustement des puissances. Le but était de parvenir à créer une ambiance lumineuse, chaleureuse et attirante.
Pour permettre leur parfaite intégration à l’édifice, les systèmes de fixation et le cheminement des câbles ont été particulièrement travaillés. De fait, ils se font le plus discrèt possible. Enfin, une partie des équipements de l’éclairage fonctionnel préexistant a été rétrofitée. C’est-à-dire qu’on a conservé la lanterne et changer la source lumineuse, d’une lampe à décharge à un éclairage LED.

Projecteurs architecturaux
L’éclairage architectural de la halle sublime la structure tout en respectant l’esthétique du lieu. Dans un RAL similaire à sa structure, 80 projecteurs Calumma XS MC de Anolis Lighting sont installés. Compte tenu de leur inclinaison, ils sont équipés de visières pour limiter l’éblouissement dans la vision d’ensemble du patrimoine. L’ensemble des projecteurs halle est contrôlé par quatre boîtiers de pilotage avec driver LED.

L’implantation lumière comprend quatre projecteurs 48 V par pilier auquel s’ajoute l’éclairage fonctionnel de la halle et l’éclairage public de la place :
- Mise lumière de la halle : 10 W par projecteur RGBA, c’est-à-dire, avec des LED rouge, vert, bleu et ambre.
- Éclairage fonctionnel de la halle : 37 W par applique.
- Éclairage fonctionnel de la place : 48 W par luminaire.
- Encastrés des passages : 5 W par appareil.

Les deux passages voûtés d’accès la place Carnot ont été soigneusement valorisés par des encastrés de sol et un éclairage spécifique. Ils créant une harmonie lumineuse entre la halle et le centre historique, où les températures de couleur varient entre 2700 K et 2200 K.

Programmation lumière
Au crépuscule, les piliers et la charpente métallique s’illuminent de teintes changeantes, adaptant leur ambiance selon les moments ou les événements de la cité.

En collaboration avec l’installateur Eiffage Énergie Systèmes et Lumières Utiles, le concepteur lumière a orchestré la programmation lumière avec passion. Grâce à des projecteurs commandés à distance via une interface DMX Pharos, il a su allier fonctionnalité et valorisation du patrimoine.

Du quotidien aux événements spéciaux, plusieurs scénarios lumineux ont été programmés. Ils sont accessibles depuis une page Web et peuvent être envoyés pour créer une ambiance spécifique :
- Octobre rose,
- Halloween,
- Noël,
- Nouvel an,
- GSF Rugby,
mais aussi une mise en lumière rouge, jaune, vert pomme, émeraude ou encore avec un effet de flammes.
Ces éclairages s’adaptent aux saisons pour rester en harmonie avec la vie nocturne du centre-ville historique.


La puissance totale installée n’est que de 1500 W, mais les projecteurs sont très rarement à 100 % sur l’ensemble des canaux RGBA. De plus, l’extinction de la mise en lumière est programmée à 23 h en hiver et 1 h du matin du printemps à l’automne.

Retour de la Communauté de communes du Grand Figeac
« Tout au long de la phase d’étude et de conception de ce projet, et avant le lancement des travaux, des réunions publiques ont été organisées dans le but d’associer et de tenir informé les riverains et les commerçants. Cette installation permet à tous de profiter de cette magnifique mise en valeur tout le long de l’année. Tous les retours sont unanimement positifs. »

« Ce projet fonctionne tout au long de l’année avec des scénarios variés en fonction des périodes : saisons, date commémorative, … ) permet de redécouvrir ce patrimoine différemment au cours de l’année. Des jeux de couleurs ont été utilisés pour réaliser une vingtaine de programmes sur la périphérie, les piliers et l’intérieur de la halle. »
Avis du jury
À l’unanimité, le jury a jugé la mise en lumière du Grand Figeac très harmonieuse, délivrant une lumière douce et apaisante. Il a particulièrement apprécié le soin apporté à la réflexion préalable d’ensemble, associant la prise en compte de l’éclairage fonctionnel de la place, au concept de mise en valeur de la halle, dont il se dégage une grande cohérence, sans surenchère tapageuse.

A suivre…
Concours Lumières 2025 : Palmarès de la projection d’images

Approfondir le sujet
- Palmarès du Concours Lumières 2023 sur la routes des vacances
- Concours Lumières 2024 : Palmarès en éclairage de tour
- Appel à candidatures : participez au Concours Lumières 2025
Photo en tête de l’article : Halle place Carnot, Figeac, Occitanie – 1er prix Concours Lumières 2025, éclairage blanc chaud – Conception lumière Quartiers Lumières – Architecte paysagiste Urbicus © Olivier Hannauer – La chouette photo
Équipe du projet
Lieu
- Place Carnot
- Figeac, France
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
![]() |
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
![]() |
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
Lumières architecturales en France, de Vincent Laganier
![]() |
Les réalisations lumière les plus significatives en architecture de 1985 à 2000 en France ? Lumières architecturales en France, Vincent Laganier |
Merci pour ce bel article !
@Lionel Bravo pour cette belle mise en lumière, intégrée et dynamique !