Transition LED aux Fuseaux : éclairage de scène en tournée
À mi-chemin entre Paris et Nancy, en Haute-Marne, le théâtre Les Fuseaux s’est engagé dans une transition vers l’éclairage LED. Une initiative ambitieuse qui a pour objectif de moderniser et d’optimiser l’expérience scénique aux 3 Scènes du Grand Saint-Dizier. Au cœur de ce projet, le directeur technique, Emmanuel Plat, l’entreprise Cynergie Sonorisation Live et Robe Lighting, pour les projecteurs. Comment ont-ils collaboré pour faire de cet espace un lieu de spectacle à la pointe de la technologie ?
Programmation aux Fuseaux et nécessité de renouvellement
Avec sa programmation variée allant des concerts aux pièces de théâtre, Les Fuseaux devient le lieu prisé pour les têtes d’affiche, telles que Cœur de Pirate ou Charlie Winston. Cette salle de spectacle de 2 000 places accueille 70 spectacles sur la saison de septembre à juin. Cette diversité appelle un système d’éclairage flexible, puissant et, surtout, fiable.

« Mon prédécesseur avait déjà entamé la transition vers la LED », explique Emmanuel Plat. Cependant, les solutions précédentes mises en œuvre ne répondaient pas aux exigences des représentations accueillies. « Plus de 60 % des spectacles que nous organisons sont de l’accueil de tournées. Choisir des équipements adaptés était essentiel pour nous éviter des locations fréquentes », souligne-t-il, rappelant que ces événements nécessitent des matériels adaptés et de qualité. L’objectif de cette transition est clair : fournir un équipement lumière qui permette à la salle de s’ajuster aux diverses fiches techniques que les productions demandent.
Demande de la salle et cahier des charges
La transition vers la LED s’est accompagnée d’un cahier des charges précis. « Nous souhaitions un équipement haut de gamme qui offre un bon service », précise Emmanuel Plat. Il visait un matériel conjuguant qualité, sécurité et performance. Dans cette démarche, plusieurs essais de lumière ont été réalisés pour tester les différents projecteurs disponibles sur le marché, mettant en avant la première sélection entre Robe et d’autres marques renommées.

« Nous avons fait des essais avec les techniciens lumière pour garantir une adéquation entre la technologie et nos besoins », déclare le directeur technique, affirmant que les retours ont été très positifs. « La décision s’est basée sur des critères techniques, mais aussi sur la qualité de la lumière rendue au public. »

Laurent Ghys, directeur de Cynergie Sonorisation Live, souligne quant à lui l’importance de cette transition. « Nous avons travaillé main dans la main avec Emmanuel pour construire une réponse cohérente au cahier des charges de la collectivité. Grâce à la T11, Les Fuseaux peuvent désormais répondre efficacement aux demandes des artistes tout en bénéficiant d’un éclairage de qualité », explique-t-il.
Rôle crucial de Cynergie Sonorisation Live
Cynergie Sonorisation Live, basé à Amiens, a joué un rôle crucial dans cette démarche, fournissant son expertise et ses connaissances des équipements modernes. Elle regroupe 10 salariés, 5 alternants et 80 à 100 intermittents par an. Laurent Ghys, directeur de la société, explique que sa structurea commencé à travailler avec Les Fuseaux lors du festival Musical’Eté 2023. Très vite, l’idée de la transition LED a germé. « Il ne s’agissait pas simplement de changer d’équipement, mais d’apporter des solutions innovantes et fiables », précise-t-il.

Les projecteurs retenus pour ce projet comprennent les T11, ParFect 150, ainsi que des Spiider et des iESPRITE, chacun offrant des spécificités adéquates pour la diversité des productions. Laurent Ghys exprime également sa confiance dans Robe Lighting : « Nous connaissons très bien leurs produits, et nous savons qu’ils sont d’une fiabilité à toute épreuve. » Mais ce choix n’a rien d’un hasard : « Dans 95 % des fiches techniques des spectacles que nous recevons en tournée, il y a des iESPRITE, des Spiider et des ParFect », décrit le directeur technique de Saint-Dizier Les 3 Scènes. « Avec les projecteurs de cette marque, nous avons une colorimétrie et des flux cohérents entre tous les projecteurs. »

Les projecteurs à découpe T11 Profile se distinguent par leur polyvalence, avec un zoom optique allant de 5° à 50°, un IRC de 95 et un système monocorps avec réglage manuel de l’optique, malgré sa gestion DMX de l’intensité lumineuse et des couleurs. L’ensemble permet une flexibilité d’utilisation qui est essentielle pour le spectacle vivant. Jean-Philippe Fouilleul, directeur commercial chez Robe Lighting France, insiste sur le fait que cette machine « combine qualité des couleurs et efficacité, tout en réduisant le besoin d’accéder à des équipements externes. Il s’agit d’un vrai gain pour les théâtres ».
Relations entre Robe Lighting et ses clients
De son côté, le fabricant Robe Lighting a su établir des relations solides avec ses clients. Elles se caractérisent par une approche humaine et un service sur mesure. Jean-Philippe Fouilleul insiste sur l’importance de cette connexion. « Nous croyons fermement en l’idée que chaque projet doit être construit autour des besoins du client. C’est ce qui rend nos produits et notre service uniques », explique-t-il.

Pour Laurent Ghys, sur le choix de Robe Lighting, « premièrement, il n’y a aucun problème de fiabilité. Ce sont des produits qui durent. Deuxièmement, il n’y a aucune négociation pour les fiches techniques des tournées, ça passe tout seul. La plupart du temps, ce sont des produits qui sont référencés sans soucis. Troisièmement, il y a quand même, en matière de SAV, une vraie présence de la marque, au niveau de la distribution également, et c’est donc très simple et très rapide. Ce sont les trois points les plus efficaces et les plus marquants concernant les produits. L’ensemble de ces projecteurs, nous les avons dans notre parc de location. Nous avons donc pu les tester sur l’ensemble de ces critères ».
Retours d’expérience enthousiastes
Depuis l’installation des projecteurs LED, les retours d’expérience sont très encourageants. Les équipes techniques de la salle, tout juste formées à l’utilisation de ce nouveau matériel, rapportent une satisfaction émanant des premiers spectacles. « Nous sommes à 90 % de notre potentiel d’utilisation des projecteurs », souligne Emmanuel Plat, ravi des résultats obtenus.

Les T11 en particulier, utilisés pour la première fois dans cette salle, ont été bien accueillis : « Enfin un matériel qui répond à nos attentes sans avoir à jongler avec des marques variées », déclare le directeur technique, évoquant un avenir lumineux pour Les Fuseaux.
Vers de nouveaux horizons : prochaines étapes
L’aventure ne s’arrête pas là. Avec l’intention de poursuivre l’amélioration du kit lumière, le théâtre prévoit d’ajouter d’autres projecteurs à sa collection pour parfaire l’homogénéité des couleurs sur scène. « Nous avons déjà anticipé cette phase d’expansion, car il est essentiel de rester à la pointe et de répondre aux demandes de nos artistes », conclut Emmanuel Plat.
Cette volonté de professionnalisation et d’adoption de la technologie LED ne fait pas que moderniser la salle de spectacle. Elle participe également à un tournant environnemental et économique pour les salles de théâtre. « Nous prévoyons d’acquérir, dès leur sortie, des T10 pour préparer l’avenir », raconte Emmanuel Plat, plein d’optimisme pour la future programmation. « Nous aurons 90 % de projecteurs Robe Lighting à partir de mars 2026. Pour nous, c’est un partenaire sur le long terme. Nous suivons les produits qui sortent et devenons un showroom pour les tester en avant-première. »

La transition vers la LED aux Fuseaux de Saint-Dizier symbolise une belle avancée technologique. Elle promet une nouvelle ère d’éclairage scénique. Non seulement pour des spectacles de grande envergure, mais aussi pour la diversité artistique qui éveille et éblouit. C’est un engagement vers l’innovation et la qualité de l’éclairage scénique. Ainsi, avec l’optimisme qui caractérise ce projet, Les Fuseaux s’affirment comme un phare du spectacle vivant, prêt à accueillir les talents d’aujourd’hui et de demain.
Article sponsorisé par Robe Lighting France
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