Lyon Part-Dieu : 4 mises en lumière signées agence ON
La nouvelle place Charles Béraudier de la gare de Lyon Part-Dieu vient d’être inaugurée par la SPL Lyon Part-Dieu, maître d’ouvrage, avec les élus de la métropole. C’est l’œuvre collective de l’AUC architecte urbaniste, Bureau Bas Smets et Egis avec, côté conception lumière, l’agence ON. Avec la place basse, le parking à vélos et l’esplanade plantée sont atypiques à plus d’un titre. Réalisés sur 10 ans, ces projets présentent une grande cohérence face aux contraintes techniques et aux changements politiques. Et sous les voies ferrées, le nouveau passage Pompidou de l’AUC s’inscrit parfaitement dans le plan lumière du quartier et la restructuration de la gare SNCF.
À la demande du concepteur lumière et gérant de l’agence ON, Vincent Thiesson, LZL Services vient de réaliser un reportage photos sur ces quatre lieux innovants. Présentation des mises en lumière et retour d’expériences.
Lyon Part-Dieu : 4 mises en lumière signées agence ON
Place Charles Béraudier, parée de mâts en multifonction
Après le réaménagement de la place de Francfort, côté Villette de la gare de Lyon Part-Dieu, ce fut le tour du côté Vivier Merle et de la place Charles Béraudier, près du centre commercial et de la bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu.
L’agence ON se rappelle : « La destruction du bâtiment en face de la gare a vraiment libéré le paysage, cela nous a permis de redécouvrir l’environnement et de l’ouvrir vers son nouveau fonctionnement. »

Le concept du mobilier urbain d’éclairage du quartier de Lyon Part-Dieu, « c’est une verticale dans la ville où nous fixons des accessoires selon les besoins : éclairage, vidéoprotection, signalétique… », décrit Vincent Thiesson. « Nous avons cherché une matière, pas juste une finition. Le bois, c’était hors de question. L’alu est interdit à Lyon. Nous avons donc retenu l’acier galvanisé sans peinture. » Avec leurs luminaires LED intégrés, Ewo a remporté le marché pour la fabrication et la fourniture de ces mâts. Une solution bas carbone judicieuse pour l’environnement.

Erika Huet, responsable de projet de l’agence ON, poursuit : « Il y a deux hauteurs possibles : 5,80 m et 10,20 m. À part les grands mâts sur le boulevard Vivier Merle de 24 m dessinés, le projet ne prévoit que ces deux options. Les mâts sont prépercés pour pouvoir accueillir n’importe quelle configuration d’accessoires une fois installés. »

Le sous-sol de la place est composé d’un parking à vélos, d’îlots de végétation avec un total de 80 arbres, et des deux magnifiques trémies circulaires donnant sur une place basse d’accès direct au métro lyonnais Alors, pas simple d’implanter du mobilier urbain d’éclairage, de placer les massifs d’encrage et de tirer des réseaux électriques dans ce mille-feuille de béton. Ici, l’implantation du mobilier est détramée selon les besoins de cheminement dans l’espace public. L’objectif était de s’éloigner le plus possible de la trame habituelle d’implantation des candélabres.

Sur la place Charles Béraudier, certains accessoires apportent aux mâts d’autres fonctionnalités. Ils proposent des tablettes, des porte-manteaux et des miroirs pour les habitants.

Cette expérimentation avait été réalisée sur la place de Francfort il y a neuf ans, dans la première phase de Lyon Part-Dieu. Une étape importante pour les concepteurs lumière, « parce que c’était la première fois que nous utilisions le “sol facile” pour amener de nouveaux usages », se souvient Vincent Thiesson. « Le mât ne servait plus seulement à l’éclairage ; il devenait un vrai support multifonction avec des ajouts d’accessoires sur les mâts. »

Place Basse de Lyon Part-Dieu, tout en sobriété
La place basse Béraudier est la pièce majeure du nouveau pôle d’échange multimodal de la gare de Lyon Part-Dieu. Elle a été conçue par Egis Bâtiments, Setec, SUD architectes, BASE paysagistes avec Les Éclaireurs en phase avant-projet, plus connue sous le nom l’AVP. À la suite d’un changement politiques, le marché initial a été relancé. C’est l’agence ON qui alors réalisée la phase projet et le chantier.

Nouvel accès au métro B, station de taxis lumineuse, parking à vélos géant. Ce lieu aux lignes pures est magnifique, de jour comme de nuit. L’agence ON a conçu un éclairage périphérique en haut des vitrages des nouveaux espaces commerciaux aux alentours. Il se combine harmonieusement avec un éclairage indirect depuis quelques poteaux en béton de l’espace public souterrain.

Le grand auvent circulaire en inox poli, telle une soucoupe volante de 38 mètres de diamètre, est doucement souligné par la lumière. Seuls cinq projecteurs en contre-jour indirect créent un vélum lumineux diffus.
La deuxième trémie circulaire accueille un jardin boisé de 17 arbres, conçu par les paysagistes de BASE. En périphérie, une rampe hélicoïdale en pente douce permet l’accès au parking Vélostation.

L’éclairage est subtilement intégré par l’agence ON dans la main courante des garde-corps circulaires.

Ainsi, l’accès depuis la ville ou la sortie à vélo est une expérience visuelle qui met en exergue le plaisir des sens.


Park Vélo Béraudier de LPA : 1 500 places aux murs lumineux
Directement connecté à la gare de Lyon Part-Dieu, sous la place Béraudier, un immense parking à vélos de 1 500 places est disponible. Il est géré par LPA Mobilités pour la Métropole de Lyon, et Sud architectes y a créé un jeu de rampes à un lacet sur deux niveaux.


La conception lumière de l’agence ON du Park Vélo Béraudier englobe l’espace de la nouvelle station de taxis. Ainsi, les deux grands murs latéraux du parking à vélos sont lumineux : l’un en rétroéclairage d’un vitrage diffusant, l’autre en lèche-mur, offrant un éclairage uniforme.


Ces murs lumineux augmentent la sensation d’ampleur spatiale du lieu de stationnement semi-piéton. Dans le parking lui-même, l’éclairage fonctionnel se combine à l’éclairage de balisage blanc froid des allées.

Passage Pompidou en matière projetée interactive
À Lyon Part-Dieu, deux projets ont été menés parallèlement par l’agence ON, sur les espaces publics : l’un à travers une mission de maîtrise d’œuvre de la Ville de Lyon pour le passage Félix Faure, précise Vincent Thiesson, et la SPL Lyon Part-Dieu sur des concours gagnés, l’autre en collaboration directe avec la SPL Lyon Part-Dieu sur la stratégie d’aménagement lumière sur le long terme.
Pour la SPL, sous la maîtrise d’œuvre de l’AUC, architecte urbaniste mandataire, l’agence ON a réalisé un plan guide du quartier en 2014. Il couvrait tous les espaces publics et accompagnait les nouvelles architectures, avec un nouveau plan lumière de Lyon Part-Dieu.
Dans ce plan-cadre, un traitement spécifique des espaces sous voie SNCF avait été prévu. Après les autres éclairages architecturaux des passages de Lyon Part-Dieu, la nouvelle entrée de la gare était le dernier à réaliser.

Sur le sol de la piste cyclable et sur le mur du trottoir, des projections de matière lumineuse s’allument au rythme de la fréquentation.

Dans l’axe des projecteurs Technilum à optique spécifique sur mesure en contre-plongée, des détecteurs de présence captent le passage des vélos et des piétons.

D’un niveau de veille, la lumière augmente en plein feu, accentuant l’effet de matière projetée.

L’ensemble du passage Pompidou est également éclairé par d’autres projecteurs sur les poutres pour « scénariser le passage pour une alternance entre lumière intensive (projecteur Meyer) et lumière matière éclatée (projecteur Technilum) » explique Erika Huet.

Le trottoir opposé au mur donnant sur la nouvelle galerie vitrée de la gare Lyon Part-Dieu.

Équipes des projets
- Maîtrises d’ouvrage : SPL Lyon Part-Dieu, Ville de Lyon
- Architecte urbaniste : l’AUC
- Architecte : SUD architectes
- Paysagiste : BASE, Bureau Bas Smets
- Bureaux d’études techniques : Egis Bâtiments, Setec
- Conception lumière :
- Place Béraudier : Agence ON
- Intérieur Gare : Les Eclairagistes Associés
- Place Basse :
- Phase AVP : Les Eclaireurs
- Phase PRO et chantier : Agence ON
- Agence ON :
- Direction de projet : Vincent Thiesson, concepteur Lumière
- Responsable de projet: Erika Huet, conceptrice Lumière
- Matériels d’éclairage : Ewo, Opited, LEC, Meyer, Technilum
- Systèmes de pilotage lumière : Citylone, Soliled
- Installateurs : ADG Energies, Entreprise Jean Lefebvre Rhône Alpes, Citinea, Cegelec

Approfondir le sujet
- Lumières Part-Dieu – Plan lumière d’un grand projet urbain par l’agence ON
- 3 conceptions lumière pour 3 passages SNCF de la Part-Dieu
- Philippe Ramette à Lyon Part-Dieu : la ville vue à 90
Photo en tête de l’article : Lyon Part-Dieu, 4 mises en lumière signées agence ON – rampe-Park vélo Béraudier, Lyon – Conception lumière, éclairage urbain © Vincent Laganier, LZL Services
Équipe du projet
Lieu
- Place Charles Béraudier
- Lyon, France




