Réalisation

CCC Olivier Debré de Tours : lumière en volume

Catherine Da Silva de Lighteconcept a gagné le Coup de cœur 2017 de l'ACE pour la conception lumière intérieure du CCC Olivier Debré à Tours. Eclairage.
16 janvier 2018

Situé en plein centre-ville de Tours, le CCC Olivier Debré est le nouveau Centre de création contemporaine Olivier Debré inauguré en mars 2017.

CCC Olivier Debré, Tours, France – Architecte : Aires Mateus © CCC OD – Tours, photo Benoit Fougeirol

Dédié à l’art contemporain, l’architecture et la lumière sont dessinées par :

Maquette de volume, CCC OD, Tours, France – Architecture © Aires Mateus

Le bâtiment est composé de deux volumes. Le premier date des années 50 comprend une grande nef, les fonctions publiques et les bureaux de l’équipement public.

CCC Olivier Debré, Tours, France – Architecte : Aires Mateus © CCC OD – Tours, photo Benoit Fougeirol

Le deuxième est contemporain, sobre et élégant avec ses jeux de volume en creux.

CCC Olivier Debré, Tours, France – Architecte : Aires Mateus © CCC OD – Tours, photo Benoit Fougeirol

Entre ces deux volumes, un corps transparent enveloppe le rez-de-chaussée. Le CCC-OD de Tours est le premier projet réalisé dans notre beau pays par le tandem Aires Mateus.

Plan niveau 1 et façade sud, Tours, France – Architecture © Aires Mateus

Choix du concepteur lumière ACE

« La lumière doit être délicate et faire partie intégrante de l’architecture :

  • une lumière invisible qui émane de l’architecture,
  • une lumière douce révélant les volumes purs de l’architecture,
  • une lumière éclatante qui devient la vitrine artistique de la ville,
  • une lumière flexible qui s’adapte aux expositions temporaires ».

Lighteconcept, Catherine Da Silva

CCC Olivier Debré, Tours, France – Architecte : Aires Mateus © CCC OD – Tours, photo Benoit Fougeirol
CCC Olivier Debré, Tours, France – Architecte : Aires Mateus © CCC OD – Tours, photo Benoit Fougeirol

Galerie périphérique

Comme un creux dans l’architecture, une galerie transparente en verre ceinture le rez-de-chaussée du CCC Olivier Debré et se retourne jusqu’à l’accueil.

CCC Olivier Debré, Tours, France – Architecte : Aires Mateus © CCC OD – Tours, photo Benoit Fougeirol

Pour Catherine Da Silva, il s’agit de « l’enveloppe lumière, une connexion. Une ligne de lumière minimaliste met l’architecture en apesanteur. Elle dirige, lie et connecte les deux bâtiments ».

CCC Olivier Debré, Tours, France – Architecte : Aires Mateus © CCC OD – Tours, photo Benoit Fougeirol

Le choix de la température de couleur s’est porté sur « une lumière blanc neutre et uniforme car l’éclairage intérieur sert pour la mise en lumière extérieure et l’architecte souhaitait une boite lumineuse, d’où le choix du 4000 K, ni trop chaud ni trop froid ».

Simulation 3D de la galerie et accueil du projet 2013, CCC Olivier Debré © Aires Mateus

A l’époque, l’étude était faite en tube fluorescent. Mais, au moment du chantier, ils sont passés en LED. Des réglettes encastrées Slotlight infinity de Zumtobel en 22W par mètre affleurent le plafond.

Plan d’implantation lumière et coupe de détail éclairage de la galerie et accueil du projet 2013, Tours, France – Architecte : Aires Mateus © Lightec

Vaisseau de la nef

Dans la nef se mêlent lumière fonctionnelle, architecturale et spectacle.

CCC Olivier Debré, Tours, France – Architecte : Aires Mateus © CCC OD – Tours, photo Benoit Fougeirol

« Quatre rangées de rails continus lumineux équipés de tubes fluorescent T16 80W pour l’éclairage fonctionnel et architectural » explique la concepteur lumière. « Elle créée l’effet vitrine du centre ».

Tours, France – Architecte : Aires Mateus © CCC Olivier Debré OD – Tours, photo Benoit Fougeirol

A côté de ces lignes de lumière, quatre rangées de structures porteuses de spectacle motorisées sont installées. Peintes en noir sur un plafond noir, elles servent pour le support pour les œuvres, les luminaires de spectacle et de muséographie selon l’exposition présentée en-dessous.

CCC Olivier Debré, Tours, France – Architecte : Aires Mateus © CCC OD – Tours, photo Benoit Fougeirol

Galerie noire

Telle une boite noire de salle de spectacle, le plateau de création contemporaine est « un espace d’exposition, d’expérimentation où l’artiste crée son propre espace et sa lumière » décrit Catherine Da Silva. La mixité des structures et des luminaires tubulaires en plafond laisse apercevoir la machinerie sur fond noir.

Dans ce plateau, le plafond est équipé d’une trame de tubes métalliques peints en noir pour l’accrochage de luminaires de Erco et des techniques muséographiques comme des vidéo projecteurs.

CCC Olivier Debré, Tours, France – Architecte : Aires Mateus © CCC OD – Tours, photo Benoit Fougeirol

« Des luminaires tubulaires, type Climar Tupoli, équipés de tubes fluorescents 54W avec un diffuseur en polycarbonate clair, sont fixés au plafond entre la trame des tubes ».

« La black box est en 3000 K [lumière blanc chaud] car, les murs et plafonds sont en noir et on ne voulait pas accentuer l’aspect glauque de l’espace. On voulait réchauffer l’atmosphère ».

Galerie blanche

Ce vaste plateau est dédié aux peintures grand format d’Olivier Debré dans une confrontation avec l’abstraction contemporaine, dans ses différentes formes.

Maquette du salon Debré, CCC Olivier Debre, Tours, France – Architecture © Aires Mateus

Il allie lumière naturelle, fonctionnelle et muséographique et créé une infinie possibilité d’expositions définies par une trame régulière d’encastrés au plafond.

CCC Olivier Debré, Tours, France – Architecte : Aires Mateus © CCC OD – Tours, photo Benoit Fougeirol

« Le plafond est composé d’une trame d’alvéoles, équipées de luminaire downlight avec un réflecteur double foyer en LED 32W, graduable à faisceau extensif » précise le concepteur lumière. Un éclairage fonctionnel avec des Panos infinity de Zumtobel.

CCC Olivier Debré, Tours, France – Architecte : Aires Mateus © Aires Mateus

Ils seront alternés par des patères encastrées et affleurant au plafond afin de créer une grande souplesse muséographique » avec des projecteurs Erco.

Approche environnementale

« Le matériel d’éclairage utilisé traite à la fois la lumière fonctionnelle et architecturale intérieure et extérieure » précise Catherine Da Silva. « Certains matériels équipés en LED sont sur détection de présence et/ou à gradation de 0 à 100% dans les salles d’expositions et galeries. D’autres sont à gradation à 70% pour les tubes fluorescents longue durée de vie dans la nef et boite noire ».

CCC Olivier Debré, Tours, France – Architecte : Aires Mateus © CCC OD – Tours, photo Benoit Fougeirol

Quelques chiffres

  • Nombre de points lumineux : 763
  • Bilan de puissance : 38 kW
  • Surface dans œuvre SDO : 4 000 m²
  • Surface d’exposition : 2 800 m²
  • Coût du bâtiment : 16 M€ TTC
  • Coût de l’éclairage : 0,45 M€ TTC

 

Approfondir le sujet

Lieu

  • Centre de Création Contemporaine Olivier Debré
  • Tours, France

Contact

Coup de cœur 2017 de l'ACE pour la conception lumière intérieure
Lighteconcept

Catherine Da Silva
www.ace-fr.org

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Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Communauté d'Agglomération Tour(s) Plus
Architecte Aires Mateus Francisco Aires Mateus Manuel Aires Mateus Anna Baccetta
Architecte associé AAVP Architecture Vincent Parreira Marie Brodin B+B Architectes Guy Bez Eric Bourg
Bureau d'études techniques BeA Ingénierie Groupe Pingat
Concepteur lumière Lighteconcept Catherine Da Silva
Installateur SPIE Ouest Centre
Matériel d'éclairage Zumtobel Erco Epsilon
Distributeur Axente
Référence produit d'éclairage Slotlight infinity Climar Tupoli Panos infinity
Acousticien Inacoustics
Géologue Geother

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Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
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