Arcachon plage : la lumière sublime la promenade du front de mer
À une heure de Bordeaux, dans le cadre enchanteur d’Arcachon, la ville côtière de la Nouvelle-Aquitaine célèbre le front de mer. Le réaménagement urbain du boulevard Veyrier-Montagnères le long de la plage adjacente vient d’être inauguré. Orchestré par l’agence de conception lumière Wonderfulight, le bureau d’études Servicad, mandataire, et les paysagistes de l’agence Trouillot & Hermel, ce projet embellit le paysage urbain à la tombée de la nuit. Grâce aux projecteurs Anolis Lighting, il métamorphose les soirées des habitants comme des touristes en une expérience sensorielle unique.
Réaménagement urbain du front de mer à Arcachon
La mise en œuvre de ce projet d’éclairage urbain s’inscrit dans un contexte particulier. Depuis 2023, la ville d’Arcachon s’était lancée dans la revalorisation de son front de mer. Afin de répondre au besoin croissant d’aménagement de l’espace public, elle a lancé une consultation pour rénover l’espace du boulevard Veyrier-Montagnères. Objectif : créer une promenade piétonne sécurisée et agréable longeant la grande plage.

Le bureau d’études Servicad, mandataire du marché, le paysagiste Paul Trouillot de l’agence Trouillot & Hermel, et l’agence de conception lumière Wonderfulight ont remporté l’appel d’offres. Avec une rénovation complète du front de mer sur 10 000 m2, entre les jetées Thiers et d’Eyrac. Le projet s’étend sur 400 m. Les flux piétons et vélos sont alors séparés. L’accès des voitures est limité au strict minimum. Avec la création de gradins et d’escaliers vers la plage, la promenade est élargie. Les perrés historiques ont été rénovés et trois nouveaux belvédères en bois installés.

Grâce à la plantation de nouveaux massifs, la nature reprend aussi ses droits sur le boulevard. Les arbres existants sont valorisés et protégés. Les jardinières entourant les pins existants offrent plus d’espace, une meilleure oxygénation du sol, leurs nouvelles bordures permettent des assises ombragées. L’arrosage est aussi repensé, tout comme l’éclairage urbain, par la conceptrice lumière Anne Bureau.
Projet de conception lumière de Wonderfulight
Comme beaucoup de consultations pluridisciplinaires, avant l’avant-projet, il n’y avait pas de budget dédié à un éclairage urbain de qualité. Mais avec beaucoup d’ambition pour son éclairage et après l’estimatif du budget en phase avant-projet, la commune a proposé un avenant à l’appel d’offres. C’est ainsi que cette ambitieuse mise en lumière du littoral a par la suite été réalisée.

« L’aménagement s’articule autour de séquences linéaires parallèles à la plage et en connexion avec le centre-ville, » explique Wonderfulight. « Nous avons voulu créer des ambiances lumineuses qui s’adaptent à l’utilisation de ces espaces au fil des saisons. »
Le concept lumière imaginé par Anne Bureau pour cette promenade en bord de mer est aussi dynamique qu’harmonieux. Créant un continuum lumineux, le projet se situe entre la plage et les terrasses animées des restaurants. Un éclairage mesuré et réfléchi, avec des scénarios « multitonaux » qui s’adaptent à différentes périodes de l’année, tout en préservant son charme naturel. Ils ont été conçus pour faire vibrer l’espace public.

Sous la direction d’Anne Bureau, l’idée maîtresse était d’associer esthétisme et fonctionnalité. « Nous souhaitions accompagner les différentes séquences de l’aménagement avec des ambiances adaptées et agréables, mais avec un esprit d’ensemble cohérent, tout en étant attentifs à l’écosystème de cet environnement côtier », résume la conceptrice lumière.
Promenade en bord de mer éclairée avec élégance
La promenade en bord de mer, la piste cyclable et le boulevard sont éclairés avec élégance, grâce à des projecteurs d’une puissance adaptée et modulable. Spécialement disposés sur douze grands mâts de 14 mètres de hauteur par Wonderfulight, les projecteurs Calumma d’Anolis éclairent la plage et la promenade du front de mer. Ils créés des lumières blanches ou colorée RGBA par mixage de LED rouge, vert, bleu et ambre. Dans ce scénario, la piste cyclable et la promenade piétonne ombragée sont en blanc 2 700 K qui favorisent une ambiance conviviale tout en assurant la sécurité des usagers de la plage d’Arcachon.

Un choix judicieux d’éclairage, souligne Anne Bureau : « Nous avons voulu utiliser des projecteurs qui permettent de jouer avec la couleur, tout en évitant l’éblouissement. Le positionnement de ces projecteurs crée aussi des ellipses sur le sable permettant aux visiteurs de choisir de s’asseoir entre ombre et lumière. »

Dans ce sens, côté plage, l’ouverture des Calumma XL SC est de 15° pour 185 W ; côté promenade du front de mer, les faisceaux des Calumma L sont de 45° en 130 W.

Enfin, quelques projections de gobo en blanc froid 5 600 K apportent également des éléments graphiques sur le parvis du palais des congrès et aux entrées du boulevard.

Grands pins polychromes des terrasses du bord de mer
Flanquées de grands pins majestueux, les terrasses des restaurants bénéficient également d’un éclairage particulier. « Dans le jeu d’aménagement, les paysagistes ont fait de grandes jardinières courbes avec des dizaines de mètres linéaires de bancs », explique Anne Bureau.
Sur des mâts de 4,20 m sont accrochés de petits luminaires suspendus sur câble. Afin d’être conformes à l’arrêté nuisances lumineuses, ces coupelles de 8 W ont initialement été dessinées par Wonderfulight pour la ville de Bourges. Dans ce système de guirlandes, les colonnes servent aussi de support à des projecteurs. Des Calumma Urban à faisceaux elliptiques en RGBA éclairent ainsi les frondaisons des pins. Aux heures de fréquentation des terrasses des restaurants, ils amplifient le caractère festif et convivial du front de mer en apportant des touches de couleur. En bref, ils remplacent les projecteurs qui autrefois étaient fixés anarchiquement sur les arbres. Aujourd’hui, ils invitent les passants à flâner et à profiter de l’atmosphère animée.

Anne Bureau souligne la versatilité de ces installations : « Chaque élément a été pensé pour s’intégrer au paysage tout en répondant aux besoins variés des utilisateurs. Les lumières sont modulables, apportant différentes nuances en fonction du moment de la nuit ou des événements de la ville. »
Éclairage architectural original de la trémie vélo
Reliant les deux parties de l’aménagement urbain, une trémie accueille une piste cyclable. L’éclairage architectural de cet espace mode doux a été spécialement conçu par Anne Bureau. Côté circulation vélos, à espacements réguliers, des barres Eminere de chez Anolis Lighting sont intégrées dans une corniche. Elles créent un éclairage rasant sur le mur en crépi en blanc chaud 2 700 K.

De l’autre côté du cheminement, un espace en second jour, comme un lointain au théâtre, est éclairé en orange incandescent par des Calumma. De grands panneaux en acier Corten sur le thème de la botanique donnent l’illusion d’un subtil moucharabieh oriental. Avec ces deux effets lumière, Wonderfulight donne de la profondeur et crée une sensation de sécurité tout au long du chemin, qui enchante les cyclistes.
Scénarios lumineux adaptables en trois versions
Les 18 scénarios d’éclairage élaborés par Anne Bureau sont le dernier aspect fascinant de ce projet. Selon les moments de la nuit ou les saisons, une soixantaine de scènes en tout ont été programmées.
« Nous avons conçu des variations qui vont du blanc chaud à des couleurs festives, s’adaptant aux événements locaux ou aux périodes estivales », précise la conceptrice lumière. Il y a un scénario quotidien jusqu’à 1 h du matin, et plusieurs scènes colorées : bleu, octobre rose, 14 juillet, festif et Noël.

« Il y a aussi un scénario Sécu. S’il y a un accident sur la plage, ils peuvent tout rallumer à fond », précise la conceptrice lumière. Enfin, « il y a un scénario Blackout. Par exemple, quand ils veulent lancer le feu d’artifice, ils éteignent tout. »
Autre point innovant, la plage n’est éclairée qu’en période de fréquentation importante : les jours fériés, les fêtes de fin d’année et l’été. Chacun des six scénarios dynamiques est décliné par Wonderfulight en trois versions.
- Tous les éclairages en place sont allumés : la plage, la promenade, etc.
- Tout est éclairé, sauf la plage.
- « Sans la plage et sans les arbres pour être conforme à l’arrêté nuisances lumineuses », dès 1 h du matin, décrit avec précision Anne Bureau.
Ce travail prenant de programmation lumière a été assuré par Audio Pro avec le soutien de Sodiec, le distributeur local de la marque Anolis et la conceptrice lumière. Soit cinq séances intenses de réglages de nuit jusqu’à 4 h du matin sur la plage et la promenade d’Arcachon.

Un avenir lumineux pour Arcachon
Sous un grand soleil, Yves Foulon, le maire d’Arcachon, a inauguré le réaménagement du front de mer et sa mise en lumière le samedi 5 juillet 2025. Ce projet d’éclairage architectonique de Wonderfulight et Anolis relie le patrimoine naturel à l’innovation technologique. Avec une mise en valeur réfléchie et un éclairage dynamique de cet espace côtier, la ville rayonne d’une nouvelle aura. Elle invite chacun à redécouvrir ses paysages à la tombée de la nuit.

En bref, c’est toute une philosophie de vie qui se dessine pour offrir aux citoyens et visiteurs une expérience inoubliable. Alors, pour les amateurs de promenades nocturnes, d’élégance et de nature, la ville se positionne comme une destination de choix. Qu’il s’agisse d’une illumination pour célébrer un événement particulier ou d’un éclairage de tous les jours, Arcachon brille par l’éclat de ces innovations. Vive la conception lumière !
Reportage sponsorisé par Robe Lighting
Photo en tête de l’article : Arcachon, promenade Veyrier-Montagnères, boulevard sur la plage, France – Conception lumière Wonderfulight – Projecteurs Anolis Lighting – Photo © Design de Lux Vincent Muracciole
Contact
![]() |
Robe Lighting France SASBruno François
|

Télécharger ce contact



