15 œuvres de 12 artistes européens à l’expo Into The Light
15 œuvres et 12 artistes de Into The Light. issus de 8 nationalités différentes. Découvrez les artistes lumière de cette première édition et leur œuvre en bref.
Beyond, Playmodes, Espagne
- Sound design : Santiago Vilanova
- Date de création : 2025
Beyond est une installation audiovisuelle immersive. Elle offre une plongée dans un tunnel de 19 mètres où espace, temps et perception se rencontrent. Avec une architecture qui manipule lumière et son, l'œuvre crée un voyage immobile.

Elle joue sur les contrastes intérieur/extérieur et vie/mort. Un système sonore longe le tunnel pour amplifier cette expérience multisensorielle. Elle explore ainsi de nouveaux terrains de la perception spatiale.

Playmodes
Fondé en 2006 par Eloi Maduell et Santi Vilanova, Playmodes est un atelier de création numérique espagnol. Il marie art et technologie à travers des expérimentations avec la lumière et le son. Alliant sculptures de lumière, leurs œuvres sont réalisées avec des outils faits maison. Elles combinent projections et sonorisation minérale. A la fois brut et minimaliste, leur style a conquis des galeries du monde entier, de Shanghai à New York, en passant par Amsterdam et Medellín.

Oh Lord, Guillaume Marmin, France
- Création sonore : Monetai
- Production : YAM
- Date de création : 2023
Oh Lord est une installation artistique créée avec l'aide de l'Observatoire de Paris-Meudon et de l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble. Utilisant des données sur le Soleil fournies par la NASA, l’œuvre illustre les avancées de l'astronomie et notre fascination pour le Soleil.

Dans les contextes environnementaux et énergétiques actuels, elle reflète aussi l’enjeu de notre astre et sa lumière nucléaire. La programmation informatique a été réalisée par Valentin Dupas, avec des conseils scientifiques de Lucie Leboulleux et Isabelle Bualé.

Guillaume Marmin
Guillaume Marmin crée des installations et performances mêlant lumière, son et espace. Il est influencé par le cinéma expérimental et l'art cinétique. Le plasticien lumière explore un langage visuel et sonore commun, utilisant rythmes et contrastes. Souvent collaboratives, ses œuvres, questionnent notre relation à la lumière, entre science et métaphysique.
GRID, Christopher Bauder et Robert Henke, Allemagne
- Date de création : 2013, Fête des Lumières de Lyon
- Nouvelle version : 2025
GRID est une création artistique du concepteur lumière Christopher Bauder et du musicien Robert Henke. Elle mêle mouvement, lumière et musique électronique.

Cette œuvre utilise des formes et volumes digitaux. Ils interagissent visuellement et spatialement avec des sons en direct. Ainsi, elle capture la technologie dans notre quotidien.

Christopher Bauder et Robert Henke
Christopher Bauder, artiste et inventeur, explore le lien entre le numérique et le physique à travers la lumière et l'espace. Il est célèbre pour son installation Lichtgrenze en 2014, marquant le 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin.
De son côté, Robert Henke, combine ingénierie et art, utilisant des instruments et algorithmes maison pour transmettre la beauté technique. Il excelle avec la musique sous le nom de Monolake et ses installations audiovisuelles.

Passengers, Guillaume Marmin, France
- Production : Studio Tetro et YAM
- Création sonore : Alex Augier
- Co-production : Chroniques, Lieux Publics, Biennale Nemo / Centquatre-Paris, Stereolux, Fête
- des Lumières.
- Avec le soutien de : Marfret & Komplex Kapharnaum
- Date de création : 2020
Les nouvelles technologies bousculent nos modes de vie et nos perceptions. Elles transforment nos interactions et notre rapport à l'espace.

L'installation itinérante Passengers illustre ce changement d'ère. Elle multiplie visuellement l'environnement selon la position du visiteur.

Le passage à travers l'œuvre offre une expérience immersive. Elle réfléchit infiniment notre image dans un kaléidoscope de reflets changeants.

Guillaume Marmin
Formé à l’Université Lyon II et à l’ARFIS, Guillaume Marmin conçoit des dispositifs audiovisuels innovants. Ils s'éloignant des méthodes narratives traditionnelles. Influencé par des cinéastes expérimentaux tels que Len Lye et Stan Brakhage, il cherche à fusionner images et sons en un langage synesthésique.
À travers ses œuvres immersives, l'artiste expérimente diverses surfaces telles que sculptures 3D et les bâtiments pour transmettre une nouvelle esthétique visuelle. En collaboration avec des architectes et des musiciens, il crée des jeux de lumière et de son qui explorent la beauté de l'invisible et les fondements mathématiques de la réalité, tout en maintenant un lien étroit avec le monde réel et naturel.

Solardust, Quiet Ensemble, Italie
- Création sonore : Quiet Ensemble
- Date de création : 2023
Solardust transforme l’espace en royaume céleste avec ses étoiles en lévitation et son interaction lumière-son. à travers des projections et des matières, l'œuvre offre une illusion holographique.

Les étoiles vibrent au rythme de l'environnement sonore, créant un tableau harmonieux. C'est une invitation à s'immerger dans un univers scintillant et contemplatif.
Quiet Ensemble
Quiet Ensemble, fondé en 2009 par Fabio Di Salvo et Bernardo Vercelli, est un studio créatif italien. Il fusionne nature et technologie à travers des installations lumineuses. Axé sur l'équilibre entre chaos et contrôle, leur travail s'inspire d'éléments naturels tels que les poissons et les ananas pour créer des performances artistiques.

Spiraling Into Infinity, Children of the Light, Norvège et Pays-Bas
- Création sonore : Jakob Lkk
- Commande : MU Hybrid art house, Pays-Bas
- Date de création : 2022
Spiraling into Infinity est une sculpture lumineuse. Le public peut y entrer pour faire partie de spirales lumineuses programmées. Cette installation immersive allie art et technologie.

Elle offre une expérience où émerveillement et thérapie par la lumière se rencontrent. En bref, elle invite les spectateurs à se connecter énergétiquement à l'œuvre.

Children of the Light
Children of the Light, c'est Christopher Gabriel et Arnout Hulskamp, deux artistes d'Amsterdam. Ces pros de la lumière créent des vidéos, sculptures et performances qui captivent et transportent le public. Leur art, un vrai voyage sensoriel !

Diapositive, Children of the Light, Norvège et Pays-Bas
- Création sonore : Sébastien Robert
- Commande : Horst Arts Music, Belgique
- Date de création : 2015
A la découverte de Diapositive, le public ne sera pas seulement invité à se déplacer autour de la structure pour l’observer sous différents angles. Il aura également l’impression de pouvoir toucher l’image, et de saisir ses formes lumineuses.

En traversant une brume artificielle, voici une allégorie d’une éclipse solaire. Les zones sombres de Diapositive agissent en effet comme des trous noirs. Elles créent une obscurité presque tactile, physique.
Abîme, Visual System, France
- Création sonore : Thomas Vaquié & Visual System
- Date de création : 2021
Abîme offre une expérience immersive grâce à des projections LED captivantes. Installées au-dessus du public dans une disposition horizontale, ces lumières vives créent une aventure visuelle.

A travers des jeux de couleurs et des lignes géométriques, elle se recompose sur une musique de Thomas Vaquié.
Visual System
Le collectif Visual System, basé à Paris et composé de Pierre Gufflet, Julien Guinard, Ambroise Mouline et Valère Terrier. Ils fusionnent art lumineux et architecture depuis 2007. L’équipe de créatifs créent des installations immersives qui explorent le temps, l'espace, et la frontière entre rêve et réalité. Leurs œuvres ont été exposées à travers le monde, de l'Atomium de Bruxelles à Art Basel Hong Kong, jusqu’à à la Gaîté Lyrique pendant la Nuit Blanche de Paris.

Orbis2, 1024 Architecture, France
- Création sonore : 1024 Architecture
- Date de création : 2019
Orbis2, est une installation audiovisuelle combinant lumière et son pour explorer le concept de réalité cachée. Utilisant vidéoprotection, laser et écran LED, l'œuvre met en scène un cube flottant. Il évoque l'infrastructure de la matière à travers une trame lumineuse visible en arrière-plan.

Les impulsions sonores coordonnées renforcent l'idée la matière vibrante, reliant le visible et l'invisible. Elle s'inspire du Carré Noir sur fond blanc de Malevitch pour questionner l'abstraction et l'infini.

1024 Architecture
1024 architecture réinvente l’espace en mêlant réalité et virtuel. Leur approche transforme l'architecture en un médium vivant. Leur performance audio-visuelle et des installations urbaines brouillent les frontières entre le construit et le numérique.

Narcisse, Nonotak, France et Japon
- Création sonore : Nonotak
- Date de création : 2017
Narcisse est une sculpture dynamique inspirée du personnage mythique éponyme. Elle joue avec des miroirs en mouvement constant et une lumière blanche énigmatique.

Les réflexions changent incessamment sous une musique minimaliste. L’ensemble modifie et manipule l'espace visuellement et acoustiquement.
Nonotak
Nonotak, duo formé en 2011 par Noemi Schipfer et Takami Nakamoto, mélange art visuel et sons dans des installations lumineuses minimalistes et oniriques qui réinventent l'espace et captivent le public. Leurs œuvres combinent géométrie et cinétique pour une expérience immersive unique.

Negative Space, Olivier Ratsi, France
- Création sonore : Olivier Ratsi
- Production : Crossed Lab et la Gaîté Lyrique
- Date de création : 2020
L’œuvre Negative Space crée une expérience immersive où le spectateur évolue dans une chambre noire. Elle est éclairée par des tubes lumineux, créant une architecture illusoire.

Accompagnée de sons, cette installation joue sur la persistance rétinienne. Elle brouille les repères spatiaux, en alternant transparence et opacité. De plus, elle interroge ainsi notre perception de l'espace.
Olivier Ratsi
Olivier Ratsi, plasticien français renommé, travaille la lumière pour explorer temps, espace et réalité. Ses créations immersives mettent au défi notre perception du réel. Actif depuis 20 ans, il a exposé dans le monde entier. En 2021, il présente une expo solo à La Gaîté Lyrique de Paris. Fin 2020, la revue L'Œil le cite parmi les 50 artistes influents du 21e siècle en France.

One’s sunset is another one’s sunrise, Jacqueline Hen, Allemagne
- Création sonore : Jacqueline Hen
- Production : Jacqueline Hen et Studio Tetro
- Date de création : 2025
Osiaos est un paysage artificiel où le public est invité à se plonger dans un sable bleu nuit. Le tout, sous un immense soleil doré et orangé.

Cette installation mêle acier, miroirs et une sphère suspendue pour une expérience hors du commun. En dehors du temps et de l'espace habituels.
Jacqueline Hen
Jacqueline Hen est une artiste lumière récompensée et professeure à Wiesbaden. Elle explore les frontières de la perception à travers ses œuvres. Son obsession : donner vie à des œuvres immersives qui interrogent notre perception du réel.

Halo, Karolina Halatek, Pologne
- Conception technique et fabrication : Alpha 2, Antoine Dupuy et Andrea Granier
- Date de création : 2025
Halo est une installation immersive en forme de cercle. Inspiré des halos solaires, elle transforme la perception des visiteurs en les mettant au centre d'un univers lumineux.

L'œuvre encourage une introspection profonde à travers une interaction directe. En résumé, elle révèle la lumière intérieure de chaque individu.
Karolina Halatek
Karolina Halatek transforme la lumière en art immersif, mêlant visuel et architecture. Connue pour collaborer avec des experts en physique quantique et ingénierie, elle a signé la « Plus grande structure LED du monde » et lancé sa première œuvre publique en 2024 à Tirana.

Carnaval, Collectif Scale, France
- Musique : Lucie Antunes & Soky
- Date de création : 2024
Carnaval est une œuvre qui mélange art du Bauhaus et les perspectives complexes. A travers un jeu dynamique de lignes et de lumières, elle simule mouvement et profondeur.
Collectif Scale
Le collectif Scale s'inspire de l'art contemporain et de la culture pop. Il mise sur une création collective sous un nom unique. Leur création fusionne musique, art visuel, lumière et architecture, tout en explorant le rapport entre nature et futurisme, humains et machines.

Reconnu pour ses installations technologiques et narratives lors de festivals lumière, musicaux et d’expositions, le collectif innove en créant des expériences sensorielles ludiques et accessibles.

Nautilus, Collectif Scale, France
- Musique : John Monkman
- Date de création : 2018
- Nouvelle version : 2025
Présentée pour la première fois en France, Nautilus a été créée en 2018 en Chine avec le réalisateur Zhang Yimou. Une œuvre phare du collectif, c’est une version augmentée et plus majestueuse d'« Ammonite » qui clôture l’exposition Into The Light.

Bien qu'immobile, elle crée l'illusion du mouvement. Une expérience où musique et lumière interagissent intensément.

Coproduction et RSE de Into The Light
Tetro
Tetro fête ses 15 ans et ça se voit ! La boîte, qui met le paquet sur la création contemporaine, s'est fait un nom en mixant design, arts visuels et performances de haut vol. Au cœur de leur démarche ? La lumière ! Tellement essentielle qu'elle est devenue une partie de l’ADN de Matthieu Debay son fondateur.
C'est avec cet esprit qu'il a lancé en 2025 le Studio Tetro, leur bras armé dans la production artistique. Leur gros coup ? ABBA Voyage, plus plein d'autres projets qui franchissent les frontières. Maintenant, le studio se lance dans des spectacles et des expos culturelles itinérantes. Into The Light est une première comme fer de lance.
Encore Productions
De son côté, Encore Productions, avec Pascal Bernardin à la baguette, continue de régaler le public français depuis les années 80 avec des concerts de légendes du rock comme The Police, U2, Madonna, et Michael Jackson. Sans oublier les spectacles familiaux qu'on adore comme Disney On Ice, Mamma Mia ou Riverdance.
Depuis 2008, ce sont les expos qui tiennent le haut de l'affiche, avec des succès énormes comme Toutankhamon ou Harry Potter. Pas mal, hein ? Depuis 2014, le fondateur avec son équipe, maintenant sous l'aile de Fimalac Entertainment, sont aussi sur la scène internationale. Ça promet encore de beaux jours devant !
Démarche RSE
Tetro initie une stratégie RSE robuste pour l'exposition Into the light. En partenariat avec VAï, expert en durabilité, elle analyse ses pratiques actuelles et développe sa feuille de route RSE en vue de réduire l'empreinte carbone. L'exposition favorise une scénographie écoresponsable. Des matériaux légers et réutilisables, un bilan puissance peu élevé, elle n'utilise ni climatisation ni chauffage. Réduisant alors les déplacements longue distance, l’exposition programme seulement des artistes européens. Vive l’Europe !

Approfondir le sujet
- Into The Light, exposition lumière à la Villette, Paris
- James Turrell à Paris chez Gagosian Le Bourget et Almine Rech
- Miguel Chevalier, le monde des pixels interactifs à Paris
Photo en tête de l'article : Halo, Karolina Halatek, Pologne - Création 2025 © Karolina Halatek