Reportage photo

Vanceva® World of Color Awards™ 2022 de Eastman

Mettre à l’honneur l’utilisation de vitrages colorés dans des projets créatifs. Concours international d’architecture Vanceva 2022 de Eastman.

Eastman a dévoilé le jury du Vanceva® World of Color Awards™ 2022. Ce concours international de promotion du design est inspiré par l’utilisation libre des intercalaires Vanceva® Color. Où ? Dans l’architecture et le design, extérieurs et intérieurs. Il promeut l’habileté et l’innovation en matière de vitrage de sécurité, feuilleté et coloré.

Les types de projet acceptés sont :

  • Garde-corps
  • Plafonds
  • Portes
  • Façades
  • Sols
  • Meubles
  • Verrières
  • Cloisons
  • Escaliers
  • Murs
  • Autres

Le but de ce concours est de mettre à l’honneur les architectes, concepteurs, fabricants de verre. Mais aussi, les entrepreneurs de vitrage, ingénieurs et autres professionnels du secteur.

Vanceva Color : incorpore la couleur dans le verre

Pour incorporer de la couleur dans le verre et dans les systèmes de vitrage, le système Vanceva Color offre aux concepteurs une liberté de création.

Il utilise des intercalaires teintés et feuilletés entre deux morceaux de verre.

Une palette de 16 couleurs peut être combinée en quatre couches maximum. Elle permet de produire plus de 3 000 couleurs de verre transparent, translucide et opaque.

Les architectes ont ainsi une grande flexibilité pour créer des couleurs personnalisées avec une esthétique originale.

 

Les intercalaires Vanceva Color de Eastman offrent également bon nombre des avantages du butyral de polyvinyl (PVB) pour le verre de sécurité feuilleté.

Les intercalaires PVB Saflex® et Vanceva® offrent des performances et une durabilité exceptionnelles.

C’est sans doute pourquoi les intercalaires Eastman sont présents dans près de 40 % du verre feuilleté architectural et automobile dans le monde.

Jury 2022 Vanceva® World of Color Awards™

« Nous sommes ravis de vous présenter le jury de cette année. Ce sont des personnes très appréciées dans leurs domaines, qui ont reçu de nombreuses distinctions.

Chaque nouveau jury représente un panel équilibré de juristes expérimentés et compétents examinant les candidatures avec un esprit ouvert pour le design et un œil aiguisé pour les talents innovants. »

Priya Kalsi, responsable du segment de marché mondial des intercalaires avancés, Vanceva

Firas Hnoosh, RIBA, accrédité LEED®, directeur général, Nordic Office Architects

Firas Hnoosh a plus de 20 ans d’expérience en design professionnel. Il a occupé divers postes, notamment au studio Perkins+Will de Dubaï, au cabinet Gensler à Abu Dhabi, ainsi que chez Skidmore, Owings & Merrill (SOM) et Nordic Office Architects.

Parmi ses œuvres achevées, citons :

  • la Lexicon Tower dans le centre de Londres,
  • le Manhattan Loft Gardens dans le village olympique de Londres,
  • le terminal de croisière d’Abu Dhabi à Mina Zayed Abu Dhabi,
  • le complexe hospitalier Basaksehir à Istanbul.
Bank AlJazira Capital Investments HQ, Riyadh, Arabie Saoudite © Firas Hnoosh

Firas Hnoosh est titulaire d’un Master de l’Université de Pennsylvanie, ainsi que d’un diplôme d’architecture professionnel du Lund Institute of Technology (Suède). Membre officiel du Royal Institute of British Architects (RIBA) et professionnel accrédité LEED, il est enregistré auprès de l’ARB au Royaume-Uni.

Joe Jacoby, AIA, président et directeur du design, Jacoby Architects Inc.

Détenue et exploitée par une famille, la société Jacoby Architects, basée à Salt Lake City, est un cabinet d’architectes primé proposant des services complets. Jacoby a obtenu un Bachelor et un Master en architecture de l’Université de Californie à Berkeley, avant de travailler à San Francisco (Californie) et à Londres (Angleterre).

Trouvant son inspiration dans les montagnes et les déserts de l’Utah, ses créations viennent agrémenter chaque site tout en répondant aux besoins des occupants des bâtiments.

Openshaw Education Center, Utah Schools for the Deaf and the Blind, verre feuilleté rouge vif, escalier principal et chemins accès aux salles de classes © Joe Jacoby, Jacoby Architects Inc

Son travail sur l’Openshaw Education Center pour les Utah Schools for the Deaf and the Blind lui a permis de remporter le prix de la catégorie Intérieur des Vanceva® World of Color Awards™ 2018.

Jeffrey S. Monzu, AIA, NCARB, Vice-président, directeur du secteur du marché des soins de santé, Leo a Daly

Jeffrey Monzu dirige la planification et la conception de projets de soins de santé depuis le studio Leo a Daly à Omaha (Nebraska, Etats-Unis). Maîtrisant parfaitement les exigences précises des environnements de soins de santé, Monzu assure la planification, la programmation, la conception et la gestion de projets d’établissements de soins de santé depuis plus de 25 ans.

Centre de soins ambulatoires VA, Omaha, Nebraska, Etats-Unis, hommage anciens combattants, façade en verre feuilleté au couleur des militaires © Jeffrey S. Monzu, Leo a Daly – Photo TGrady

Ancien président des chapitres Omaha et Nebraska de l’American Institute of Architects (AIA), il est un mentor actif du National Council of Architectural Registration Boards.

Il est contributeur éditorial pour des revues de soins de santé et de design et intervient fréquemment en tant que conférencier dans l’industrie. Monzu a été honoré par le magazine Healthcare Design en tant qu’architecte HCD 10 2018.

 
 

Roman Schieber, directeur associé, Knippers Helbig

Roman Schieber dirige les équipes de façades de Knippers Helbig à Stuttgart (Allemagne), ainsi qu’à New York. Son excellente connaissance de l’ingénierie structurelle et du design environnemental, approfondie des dernières techniques de fabrication lui permettent de transférer l’efficacité structurelle et la performance thermique dans la conception de façades.

L’aspiration centrale de ce travail est de créer un lien équilibré entre la conception motivée par l’architecture et la conception axée sur la performance.

Museum of Fine Arts, Kinder Building, Houston, Texas, USA – façade blanche double couche de tubes de verre feuilleté sur mur opaque contre la lumiere du jour © Roman Schieber, Knippershelbig

L’an dernier, Schieber a remporté la catégorie Extérieur des Vanceva 2020 World of Color Awards pour le Musée des Beaux-Arts de Houston (Steven Holl), ainsi que le Harvard Science & Engineering Complex (Behnisch Architekten) et le Toronto Court House (Renzo Piano).

Academy Museum of Motion, terrasse du rooftop, Hollywood, USA – verre cristallin faible teneur en fer sans revêtement assure transparence optimale © Roman Schieber, Knippershelbig

Monika Kumor, AIA, accréditée LEED® BD+C, directrice, conceptrice de projets, HOK

Monika Kumor est conceptrice de projets de HOK. Elle travaille sur une grande variété de types de bâtiments et d’espaces à usage mixte, tels que des bureaux ou des espaces de vente au détail et commerciaux, situés aux États-Unis et ailleurs.

1771 N Street au cœur de Dupont Circle, Washington, DC, mur-rideau en verre incurve des bureaux avec vues du sol au plafond et lumière naturelle © Monika Kumor, HOK

Experte de la compréhension du rôle de la durabilité dans le processus de conception intégrée, elle aime réimaginer une nouvelle vie pour les bâtiments existants.

1771 N Street au cœur de Dupont Circle, Washington, DC, mur-rideau en verre incurve des bureaux avec vues du sol au plafond et lumière naturelle © Monika Kumor, HOK

Kumor travaille au bureau de HOK à Washington, D.C. et à l’international. Elle a obtenu un Master en architecture/architecture et design urbain de la Cracow University of Technology (Pologne) et a reçu plusieurs prix de design.

Planning du concours Vanceva 2022

  • Les candidatures pourront être déposées entre le mardi 18 janvier 2022 et le jeudi 17 avril 2022, jusqu’à 23 h 59 CST (soit avant 6h59 en France).
  • Il n’y a pas de frais de candidature.
  • Les candidatures peuvent être transmises à partir de cette page du Vanceva® World of Color Awards™.
  • Un processus de présélection aura lieu parmi les projets qualifiés le mercredi 4 mai 2022.
  • Les candidatures finales pourront être remises jusqu’au mardi 31 mai, 23 h 59 CST.
  • Les gagnants seront annoncés le mercredi 21 septembre 2022.
  • Page du concours Vanceva® World of Color Awards™

Eastman

Fondé en 1920, Eastman est une entreprise mondiale experte qui fabrique un large éventail de produits présents dans les objets de tous les jours. Dans le but d’améliorer la qualité de vie grâce au choix des bons matériaux, Eastman travaille avec ses clients pour offrir des solutions et des produits innovants, tout en restant fidèle à son engagement envers la sécurité et la durabilité.

Le modèle de croissance de la société, axé sur l’innovation, tire parti des plates-formes technologiques de classe mondiale, d’un engagement profond des clients, ainsi que du développement d’applications différenciées visant à renforcer ses positions de leader sur des marchés finaux attrayants, tels que le transport, le bâtiment et la construction, ou encore les consommables. En tant qu’entreprise mondialement inclusive et diversifiée,

Eastman emploie environ 14 000 personnes dans le monde et sert des clients dans plus de 100 pays. La société, basée à Kingsport dans le Tennessee (États-Unis), a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 8,5 milliards de dollars en 2020.

Saflex®, Vanceva® et toutes les autres marques de commerce répertoriées ci-dessus sont des marques de commerce d’Eastman et/ou de ses sociétés affiliées.

 

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : Openshaw Education Center, Utah Schools for the Deaf and the Blind, verre feuilleté rouge vif, escalier principal et chemins accès aux salles de classes © Joe Jacoby, Jacoby Architects Inc.

Équipe du projet

Verre feuilleté Eastman Vanceva Vanceva Color

Poursuivez votre recherche

Sujets Vanceva concours Verre feuilleté Verre feuilleté sur mesure Verre feuilleté coloré Matériau verre Couleur Verre coloré Architecture Architecture intérieure Conception lumière Design Vitrage Vitrage feuilleté
Effets lumière Lumière colorée Lumière du jour Lumière naturelle
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur
Professions Fabricant Architecte Architecte d'intérieur Concepteur lumière Designer
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Bâtiment
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.