Livre

Yann Kersalé

Belle rétrospective de l'art du plasticien lumière Yann Kersalé, artiste breton, qui réalise des installations en architecture et dans le paysage.
15 novembre 2014

Né à Paris en 1955, Yann Kersalé obtient le diplôme national supérieur d’expression plastique à l’école des beaux-arts de Quimper en 1978.

Utilisant la lumière là où d’autres se servent de terre ou de peinture, il choisit la nuit, lieu d’élection du sensible, comme terrain d’expérimentation.

Il élabore ainsi des centaines de projets : encéphalogramme lumineux de l’océan, détournements d’objets de haute technologie, d’ouvrages d’art ou de bâtiments mythiques.

« Théâtre Temps » – Opéra de Lyon, France – Architecte : Jean Nouvel © Yann Kersalé, SNAIK, (1993)

Helmut Jahn lui commande les lumières du Sony Center à Berlin, des aéroports de Bangkok et de Chicago. Pour Jean Nouvel, il conçoit les pulsations rouges de la verrière de l’Opéra de Lyon, la mise en lumière du musée du Quai Branly à Paris, de la tour Agbar à Barcelone.

S’élevant contre l’illumination au sodium qui défigure les monuments, Kersalé crée à Nantes, à Rennes, dans les installations portuaires de Saint-Nazaire, des fictions lumineuses, travail narratif sur l’âme et la mémoire des villes.

Pour cela, il invente des concepts d’éclairages, des Objets-lumière comme les greffons lumineux, qui jouent sur la scansion, sur l’apparition, projets poétiques aux références multiples, dans lesquels son esprit de liberté et de provocation est toujours perceptible.

Livre

Yann Kersalé, de Yann Kersalé

Auteur Yann Kersalé
Titre Yann Kersalé
ISBN 978-2909283821
Éditeur Norma
Pays d'édition France
Date de publication Octobre 2003
Nombre de pages 224
Acheter chez
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.