Livre

Quand la lumière devient couleur, de Georges Roque

Titre Quand la lumière devient couleur
Auteur Georges Roque
Éditeur Gallimard
Type de livre Essai et roman
Nombre de pages 248
Date de publication Avril 2018
ISBN 978-2072754104
Prix public 25 €
Acheter chez
A l'encontre des traités artistiques depuis la Renaissance qui font dépendre la couleur de la lumière. Quand la lumière devient couleur.

Quand la lumière devient couleur. Cet ouvrage a pour objet les rapports entre couleur et lumière, principalement en histoire de l’art. Ces rapports complexes n’avaient pas encore été étudiés sous l’angle retenu :

  • la dépendance de la couleur à l’égard de la lumière,
  • puis son difficile affranchissement.

Quand la lumière devient couleur

Comme la plupart des traités artistiques depuis la Renaissance font dépendre la couleur de la lumière, il s’agit d’aller à l’encontre de cette vieille tradition.

  • D’abord, interroger les rapports entre les deux premiers parmi les trois critères qui définissent d’ordinaire une couleur donnée : teinte, clarté et saturation.
  • Ensuite, questionner l’opposition classique faite entre le Nord qui serait coloré et le Sud lumineux. C’est une distribution datant de l’époque des Lumières. Elle viendra à s’inverser dans la seconde moitié du XIXe siècle, à partir du moment où certains artistes (Gauguin, Van Gogh) transformeront l’intensité lumineuse en intensité chromatique.
  • Enfin, réfuter cette idée selon laquelle l’aventure de la couleur dans l’art moderne, à partir de l’impressionnisme, aurait consisté à se focaliser sur les couleurs « spectrales » en éliminant le noir. Pourtant, cette aventure a eu lieu grâce à la prise en compte du noir et du blanc, et non par son rejet, d’abord au XIXe siècle, puis chez les plus grands coloristes du XXe siècle.

 

Auteur

Philosophe et historien de l’art, Georges Roque est directeur de recherches au CNRS. Il a publié une dizaine d’ouvrages sur la théorie des images et la théorie des couleurs, dont :
  • Qu’est-ce que l’art abstrait ? Une histoire de l’abstraction en peinture (1860-1960), Gallimard, 2003,
  • Art et science de la couleur. Chevreul et les peintres, de Delacroix à l’abstraction, Jacqueline Chambon, 1997,
  • Ceci n’est pas un Magritte. Essai sur Magritte et la publicité, Flammarion, 1983.

Livre

Quand la lumière devient couleur, de Georges Roque

Titre Quand la lumière devient couleur
Auteur Georges Roque
Éditeur Gallimard
Type de livre Essai et roman
Nombre de pages 248
Date de publication Avril 2018
ISBN 978-2072754104
Prix public 25 €
Acheter chez

Poursuivez votre recherche

Sujets Couleur Couleur lumière Couleur éclairage Lumière
Effets lumière Lumière naturelle Lumière du jour
Techniques d'éclairage Éclairage naturel
Fonction du lieu Paysage
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.