Interview

Zorica Matic : la lumière est un langage universel

Pour Zorica Matic, la lumière est un langage universel. Pour 2018, la directrice artistique fourmille de projets lumière.
8 février 2018

Quels sont tes projets lumière à venir ?

Zorica Matic : mon champ d’action est désormais tripartite.

Pour le travail avec l’association et le développement de l’observatoire, nous avons répondu à ce titre à la seconde édition du concours Réinventer Paris avec un groupement international, et on croit beaucoup à notre projet et à la synergie que celui-ci génère.

Nous avons participé à la 3ème Rencontres Européennes de la Vie Nocturne le 1er Février à Lyon, avec l’animation de l’atelier « Eclairer la Nuit ».

Photo : Zorica Matic

Nous sommes en train d’éditer en trois langues – français, serbo-croate et anglais – les actes du colloque du 1er juin 2015 au Pavillon de l’Arsenal Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?, projet qui bénéficie du soutien de l’Unesco notamment.

Et la Journée Internationale de la Lumière du 16 mai 2018 ?

Zorica Matic : la première édition de la Journée Internationale de la Lumière aura lieu le 16 mai 2018 dont une cérémonie à l’Unesco, et j’aurai l’opportunité de présenter mon œuvre numérique collaborative « Symbolism of Light » [ndlr : en couverture de cette interview].

Toutefois, de façon à donner plus de flexibilité et organiser un maximum d’événements, l’Unesco a précisé que les événements pourront se dérouler durant tout le mois de mai.

D’autres projets sont en cours de développement dans la Ville Lumière de Paris.

Enfin, je préside l’organisation du comité national de Serbie de la Journée internationale de la lumière dont la célébration de la première IDL est prévue le 30 mai à Belgrade. Une belle surprise dans ce projet et une belle opportunité pour moi de créer des ponts entre mes deux cultures, celle des lumières de l’ouest et celles de l’est.

Un mot de conclusion ?

Zorica Matic : on peut évaluer une action que si elle s’inscrit dans la durée, il faut pérenniser les actions et les voir s’aboutir. Ce n’est que dans la continuité qu’elles peuvent advenir.

Le rôle de la lumière et son influence dans le champ artistique, mais aussi politique, économique et social est aujourd’hui fondamental.

Je renouvelle le vœu à ce que tous les acteurs, tous les ambassadeurs de la lumière s’engagent et que cette première journée mondiale gagne en éclat !

A suivre…

Zorica Matic : des idées lumières à la Journée internationale de la lumière

Approfondir le sujet

Suite de l'article

Équipe du projet

Association Les Idées Lumières
Plasticien lumière Zorica Matic
Partenaires Pavillon de l’Arsenal UNESCO

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.