Vive Le ruban LED Français® fabriqué à Nantes !
De formation électrotechnique, Laurent Guillon est un autodidacte qui a débuté dans le câblage d’écrans d’information synoptiques industriels. C’était en 1994, avec la fabrication du panneau lumineux du tunnel sous la Manche, à Folkestone. Plus tard, l’arrivée des LED de puissance a renforcé sa passion pour la lumière. Aujourd’hui, CisLED se positionne comme partenaire engagé d’un éclairage durable et innovant, respectant la RSE et conforme à la réglementation EPREL. Autour de sa nouvelle marque, Le ruban LED Français®, interview exclusive de l’homme qui accompagne et guide ses clients dans chaque étape de leur projet.
Quelle est l’expertise de CisLED dans l’éclairage LED ?
Laurent Guillon : C’est une expertise multiple. Nous avons des compétences en électronique, en pilotage des LED, la pose de composants, et même quelques notions d’optique pour certains dossiers. Je suis en veille technologique permanente sur l’évolution des diodes électroluminescentes. L’essentiel, c’est de choisir la bonne LED, pour la bonne application !
Pourquoi avoir créé la marque Le ruban LED Français® ?
Laurent Guillon : Depuis la création de CisLED en 2014, nous avons vu évoluer la dépendance envers l’Asie, surtout pendant le covid. Pour protéger nos développements, accélérer le service client, maitriser la qualité et produire du sur mesure, nous avons toujours eu la volonté de fabriquer nos rubans en France.

Quand avez-vous acquis votre première ligne CMS ?
Laurent Guillon : Cette ligne CMS – Composants montés en surface – nous a été proposée en février 2024 et elle a été validée aussitôt par l’ensemble de l’équipe. Après la formation des personnels – car ces équipements performants demandent des connaissances pointues – elle a été installée en France en juillet 2024. Cette ligne peut poser jusqu’à 13 000 composants en une heure à Nantes, soit une capacité de production de 30 km de ruban LED par mois chez nous.

Pourquoi choisir un fabricant français de machines CMS ?
Laurent Guillon : L’idée, c’était d’investir localement. Donc, cette ligne CMS a été acquise en France. Nous avons choisi Europlacer, une société très réputée, qui équipe notamment Thales ou Airbus. Elle est à seulement une heure de chez nous en Vendée.
Est-ce un avantage en matière de réactivité ?
Laurent Guillon : Rapatrier la production de la ligne CMS en France nous permet maintenant de produire sur place, sans envoyer nos designs en Asie : c’est une forme de protectionnisme. Cela accélère aussi le service client, avec des délais plus courts et la possibilité de réaliser du sur mesure.
C’est aussi en relation avec une approche RSE très forte ?
Laurent Guillon : Oui, il y a une demande croissante d’avoir une approche RSE. Nous le voyons de plus en plus. Au départ, cela concernait surtout les grands groupes, mais maintenant, les sociétés moyennes s’y intéressent vraiment. Elles cherchent à tracer la provenance des composants, alors que le ruban LED est encore 100 % asiatique. Notre production en France nous a permis de créer de l’emploi et de limiter le coût carbone. Bref, c’est tout un ensemble d’avantages en termes de RSE.
Quand avez-vous commencé les productions pour l’éclairage LED en France ?
Laurent Guillon : Dès juillet 2024, nous avons commencé à fabriquer des circuits sur PCB SMI pour nos clients, comme Roger Pradier.
Quand la production de rubans LED à Nantes a-t-elle commencé ?
Laurent Guillon : Nous avons commencé la production de rubans LED en janvier 2025. Nous nous sommes concentrés sur le prototypage et l’adaptation des machines à ce produit spécifique avant de lancer la fabrication de façon industrielle.
Pourquoi fabriquer en France aujourd’hui ?
Laurent Guillon : La fabrication en France, c’est vraiment quelque chose qui me tient à cœur ; il y a un côté patriotique. J’essaie de travailler au maximum avec des fournisseurs français. Dès que je peux remplacer un fournisseur étranger par un Français, je le fais. Je trouve que c’est essentiel, notamment pour des raisons de RSE, et aussi par rapport au coût carbone : aujourd’hui, faire venir des produits de l’autre bout du monde, ce n’est plus d’actualité !

Qu’apportez-vous au marché avec du ruban LED conçu en France ?
Laurent Guillon : Prenons l’exemple d’un ruban LED que nous fabriquons aujourd’hui. C’est un ruban dédié aux vitrines réfrigérées. Pour optimiser les performances, nous avons travaillé sur un cahier des charges à partir des données techniques liées au métier :
- 21 W/m
- 165 lm/W
- 3465 lm/m
- 2 700 K
- IRC 95 avec un R9 à 73
- Étiquette énergie : classe C
- Certifié EPREL
Pour ce client, nous avons réduit la consommation de ce ruban LED de 30 W/m à 21 W/m – soit 30% d’énergie en moins – à flux lumineux égal. C’est énorme ! Cela permet de diminuer la taille des alimentations, leur coût d’achat ainsi que de réduire la facture énergétique pour le client final.

Le ruban LED Français apporte justement toutes ces optimisations de l’état de l’art. Nous sommes les premiers à proposer du ruban LED pour des besoins spécifiques.
Quel ruban LED avez-vous développé en RGBW ?
Laurent Guillon : C’est un RGB White, mais contrairement aux modèles asiatiques, souvent sur des PCB de 12 mm qui ne rentrent pas partout, le nôtre fait 10 mm de large. Plutôt que d’avoir une LED avec quatre puces, où le bleu n’est jamais pur à cause de la LED blanche, nous avons mis quatre puces séparées : rouge, vert, bleu et blanc.

Ainsi, nous obtenons un bleu et un blanc purs, sans perturbation colorimétrique. Autre avantage : il garde le même pitch qu’un ruban classique, mais offre une efficacité deux fois supérieure. Donc à luminosité égale, nous consommons moitié moins d’énergie !
Que recherchent les éclairagistes dans la qualité de la lumière ?
Laurent Guillon : Les éclairagistes recherchent vraiment une lumière très précise à chacun de leurs projets. Leur objectif, c’est avant tout la qualité de la lumière. Par exemple, Pierre Biton de Paris pour qui nous venons de réaliser un ruban LED sur mesure qui sera livré demain. Il souhaitait une valeur de R9 très élevée pour mettre en valeur le travail de son client, grâce à la plus belle lumière !

Qu’en est-il du prix du fabriqué en France ?
Laurent Guillon : Ce n’est pas parce que nous fabriquons en France que nous serons forcément plus chers car notre bureau d’études optimise la solution technique. Ainsi, nous pouvons proposer des prix équivalents à un ruban asiatique, selon les spécifications du client.
Cet été, vous avez encore investi dans une nouvelle machine ?
Laurent Guillon : En juillet 2025, nous avons réinvesti dans une nouvelle machine pour accélérer et améliorer les soudures des raccords entre les circuits. Cela nous a permis de gagner en performance en augmentant les cadences et de baisser les coûts.
Quelle est la force de production de la marque Le ruban LED Français® ?
Laurent Guillon : Nous avons quatre personnes à temps plein sur les kits et sous-ensembles pour Le ruban LED Français®. En deux jours, cette semaine, elles ont sorti 180 bobines de 5 m , soit un total 900 m. C’est fou, nous avons les moyens de faire vite et bien !
Propos recueillis en visio le 15 septembre 2025, par Vincent Laganier.

CisLED crée et fabrique Le ruban LED Français®
Installée à Thouaré-sur-Loire, près de Nantes, CisLED est une entreprise familiale de dix ans d’expérience. Spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes lumineux à LED, elle mise sur l’innovation écoresponsable. L’entreprise répond à des projets sur mesure pour l’architecture, l’agencement et l’industrie. Elle propose des rubans LED offrant un excellent rendement lumineux et une faible consommation énergétique. Dotée d’une ligne CMS dernier cri, son équipe valide et certifie chaque produit. Sa capacité de production atteint aujourd’hui 30 km de ruban LED par mois en France. Une première au pays des Gaulois !
Article sponsorisé par CisLED
Photo en tête de l’article : Le ruban LED Français® – Laurent Guillon, président de CisLED SAS – portrait © LZL Services, Very Content
Équipe du projet
Contact
![]() |
Le ruban LED Français®CisLED SAS
|
Lieu
- Le ruban LED Français
- Thouaré-sur-Loire, France


Télécharger ce contact