2015 : idées de Kai Piippo, la lumière vue de la Suède
Previous
ALÉATOIRE
Arbre généalogique sur la conception lumière au Royaume-Uni
Next

EclairagePublic.eu : le site français sur l’éclairage urbain

Rencontre avec le passionné, Aubin Ribeyron, fondateur et webmaster du site Eclairagepublic.eu depuis 2005. Le seul bloggeur invité en tribune au JNL 2014 !
par Vincent Laganier9 octobre 2014

Vincent Laganier : comment est né le site EclairagePublic.eu ?

Aubin Ribeyron : le site est né en 2005, période durant laquelle je commençais à rechercher activement des informations sur l’éclairage public sur Internet.

Marcher la tête en l’air dans la rue était une chose devenue habituelle pour moi. Je souhaitais cependant en connaître davantage sur ce domaine qui me paraissait alors un brin inaccessible. Inaccessible puisqu’il m’était difficile de trouver facilement des renseignements sur le sujet alors que je n’avais pas de pied dans le milieu.

En France, hormis les principaux fabricants d’éclairage qui étaient présents sur la toile avec leurs sites plus ou moins fonctionnels et sommaires, aucun site Internet, consacré au sujet, existait à l’époque. On était en 2005. Même le désormais incontournable YouTube n’existait pas !

Eclairagepublic.eu----logo-rouge-siteEP--140623---Aubin-Ribeyron

En approfondissant mes recherches, je suis entré en relation avec d’autres passionnés étrangers qui entretenaient déjà leurs pages Web pour y présenter leurs photos, collections, expériences et connaissances. J’ai donc pris conscience que je n’étais pas le seul à me passionner pour ce sujet atypique.

Enfin, je décidais de prendre les devants. C’est donc presque tout naturellement que m’est venue l’idée de lancer un site Internet français consacré au sujet qui pourrait apporter aux visiteurs les infos que moi-même je cherchais.

VL : quelles ont été les étapes de sa construction ?

AR : au début le site comportait une simple galerie de photos d’installations d’éclairages publics fonctionnels.

Il s’est par la suite étoffé avec l’ajout de pages techniques informatives et généralistes sur le fonctionnement d’une installation, puis la création d’un annuaire, enfin un bref historique …

Bien que le graphisme et l’ergonomie du site ne cesse d’évoluer sans cesse, certaines pages sont d’ailleurs encore en ligne.

Eclairagepublic.eu--metiers-conception---Aubin-Ribeyron

Le plus compliqué est de parvenir à consacrer du temps à l’ouvrage en jonglant entre le site, mon activité professionnelle et ma vie personnelle. Depuis le début, le temps n’est pas toujours au rendez-vous, mais le plaisir et la motivation sont là. L’essentiel y est. Ce sont mes deux moteurs. Je fais avant tout cela pour moi, sans prétention, par simple plaisir.

VL : quelles sont aujourd’hui ses rubriques ?

AR : les rubriques sont les suivantes :

  • Une partie est dédiée aux dossiers techniques et articles dans lesquels j’expose mon regard critique,
  • Une seconde présente une galerie photo,
  • L’incontournable annuaire,
  • Un lexique complet,
  • Un historique.

Pour ces deux derniers, divers incidents techniques, comme la perte de données sur un disque dur, m’ont mis des bâtons dans les roues… Les aléas de l’aventure Web en somme. Il faut faire avec !

Eclairagepublic.eu----screenshot-Sept-2014---Aubin-Ribeyron

VL : quand as-tu créé un Forum de discussion ?

AR : en 2007, je reprenais le forum de discussion Lumontreal, fondé en 2003 par des Québécois. Il s’agissait de l’unique forum francophone en ligne sur le sujet. Je lui ai donné un nouveau souffle et une nouvelle orientation davantage orientée vers un public de professionnels. En effet, au regard des statistiques de fréquentation de mon site, je prenais conscience qu’il était bien plus consulté par un public professionnel que je n’aurais pu l’imaginer. Bref, aujourd’hui cette communauté fête donc ses 11 années d’existence !

Eclairagepublic.eu----Forum-Oct-2014---Aubin-Ribeyron

Le site et le forum évoluent de pair. Le site est d’ailleurs implanté sur tous les réseaux sociaux majeurs comme la page Facebook depuis 2009. Le forum est toujours le seul lieu d’échange en ligne à ce sujet en France.

VL : quelles sont les conversations qui ont eu le plus de succès ?

AR : les sujets…

  • Liés au recensement des matériels d’éclairage implantés en France passionnent, des vieilles « gamelles » aux nouvelles « raquettes » LED.
  • Les évolutions technologiques et les mutations sont au cœur des débats. Chacun apportant son regard, son point de vue, tout l’intérêt de la chose est là.
  • L’éclairage extérieur constitue un patrimoine non reconnu, c’est dommage. Le site, le forum et ses membres actifs contribuent à sa reconnaissance. On avance.

Le forum permet également d’échanger sur les technologies actuelles et de suivre pas à pas l’évolution de la technologie LED notamment via des retours d’expériences par exemple.

Eclairagepublic.eu---ipad2---Aubin-Ribeyron

Des membres aux questions très pragmatiques viennent également chercher leurs réponses auprès de la communauté. La recherche d’une expertise technique, l’avis sur un produit ou une technologie, des conseils sur une installation.

Après, le plus difficile est de faire que les lecteurs deviennent commentateurs. Les visiteurs, aussi habitués et fidèles soient-ils, n’osent pas forcément prendre part aux débats en préférant lire sans prendre parti.

VL : comment ton Forum est-il différent d’une association ou d’un groupe sur un réseau social ?

AR : la force du site et son forum est qu’ils sont 100 % indépendants, sans ambition commerciale et non rattachés à un ou plusieurs acteurs du milieu qui pourraient influencer l’orientation des propos avancés. La prise de parole est par conséquent neutre à ce niveau-là.

Comme tous les blogs, cette distance peut parfois poser problème dans le sens où le monde de l’éclairage extérieur est un petit monde avec relativement peu d’acteurs et de personnes intéressées comparé à d’autres secteurs d’activités, avec ses habitudes, ses principes dictés par le code du marché public, etc.

Un « petit site » qui s’insère dans cette sphère avec un regard parfois différent peut être perçu comme un intrus. Mais finalement, quand cela fait des émules, c’est positif. Le monde évolue. Il ne laisse pas indifférent. Il s’est finalement fait sa place de façon reconnue.

VL : quel est ton plus beau souvenir de ton expérience du Web ?

AR : les rencontres que j’ai pu faire au-delà de l’écran, car derrière chaque clavier, il y a un homme. Tous ces échanges passionnants et enrichissants. Et d’ailleurs, les JNL 2014 vont certainement en promettre d’autres encore.

VL : quels sont tes prochains projets ?

AR : le site est dans une nouvelle phase en cours de dynamisation. Sa nouvelle interface est plus adaptée aux exigences actuelles du Web. Elle permet plus d’échanges de flux – élément primordial aujourd’hui sur la toile pour exister. Son graphisme est plus dynamique et plus « frais ». Enfin, les sujets traiteront toujours davantage les sujets d’actualité sur l’éclairage sous toutes ses formes, le tout, bien sûr empreint d’un certain regard personnel afin qu’ils ne soient pas de simples successions de recueils techniques.

Eclairagepublic.eu---banniere-logo---Aubin-Ribeyron

L’idée que le site traite de tous les domaines de la lumière extérieure me tient à cœur :

  • éclairage technique
  • éclairage d’ambiance,
  • mise en lumière architecturale,
  • illuminations festives,
  • light art.

La lumière est en pleine mutation technologique, idéologique et sociétale. Je compte donc bien – sans prétention aucune – en profiter pour apporter un regard frais sur cet univers riche et passionnant.

Propos recueillis par Vincent Laganier par email le 2 septembre 2014.

ZOOM +

Lieu

  • La Cité, centre des Congrès de Nantes
  • Nantes, France

Équipe du projet

Concepteur lumière Aubin Ribeyron

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE