Événement

Lumière et matériaux dans les tunnels

Le Cluster lumière propose de repenser, lumière et matériaux dans les tunnels avec le CETU et INDURA le 21 janvier 2016, de 8h45 à 12h30.
12 décembre 2015

La journée du Cluster lumière sur lumière et matériaux dans les tunnels. Elle est organisée par le :

  • CETU : Centre d’Étude des Tunnels
  • INDURA : Cluster des infrastructures de transport et de production d’énergie

Lumière et matériaux dans les souterrains et les tunnels

Tunnel Renan, parc des expositions de la porte de Versailles, Paris, France – Conception lumière et photo : Seulsoleil

CETU : Centre d’Études des Tunnels

D’après le CETU, « l’installation d’éclairage d’un tunnel comporte trois parties distinctes répondant chacune à un objectif propre :

  • l’éclairage de base qui règne sur toute la longueur de l’ouvrage et reste allumé en permanence suivant des régimes de fonctionnement adaptés à la période de la journée et aux conditions d’éclairement extérieur ; l’installation est généralement de type « symétrique » ;
  • l’éclairage de renforcement en entrée, utilisé en période diurne, qui est régulé en fonction des conditions de luminance perçues par l’automobiliste ; il permet aux usagers de s’adapter progressivement à l’ambiance intérieure tout en distinguant la chaussée et les obstacles éventuels ; l’installation est généralement de type « contre-flux ».
  • un éclairage de renforcement en sortie, utilisé également en période diurne, qui permet à l’usager de s’adapter au passage d’une luminance intérieure faible à une luminance extérieure nettement plus élevée ; cet éclairage est parfois nécessaire pour lutter contre l’éblouissement au lever ou coucher du soleil ; l’installation est généralement de type « contre-flux ».

Programme

Accueil – café

Remise en perspective de l’éclairage dans les tunnels

Groupes de travail

  • Maintenance (très circulés, plug & play, sources)
  • Ambiance et perception (température de couleur, uniformité, éblouissement)
  • Énergies (économie, pilotage, autonomie)

Pause – échanges

Mise en commun et restitutions de la journée d’études

Approfondir le sujet

Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Indura
  • Villeurbanne, France